L'avion du président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé samedi à son atterrissage près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, et il n'y pas pas de survivants, a indiqué à la télévision le gouverneur de la région russe.
"Il n'y a pas de survivants dans la catastrophe", a indiqué le gouverneur Sergueï Antoufiev au téléphone à la chaîne de télévision Vesti-24. "Selon les informations préliminaires, il y avait 85 membres de la délégation et l'équipage à bord", a-t-il ajouté.
En s'approchant de la piste d'atterrissage, "l'avion s'est accroché à des arbres, est tombé et s'est désintégré", a-t-il dit.
Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a 70 ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes.
Le président de la Banque centrale polonaise Slawomir Skrzypek, ainsi que plusieurs hauts responsables, comme des députés et le chef d'état-major, figuraient sur la liste des passagers, selon les autorités polonaises.
à lire aussi
Selon la liste des passagers fournie par le Comité polonais veillant sur les lieux de la mémoire nationale, chargé de l'organisation du voyage à Katyn, il y avait à bord du Tupolev 154 le président Lech Kaczynski et son épouse Maria Kaczynska.
Outre le président de la banque centrale de Pologne (NBP), le chef d'état-major polonais Franciszek Gagor et l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski se trouvaient parmi les passagers.
Le président de ce comité, Andrzej Przewoznik, des députés et des historiens figuraient aussi parmi les 85 membres de la délégation polonaise.
Peu avant, le ministère des Situations d'urgence a indiqué que 87 personnes avaient péri dans la catastrophe, selon l'agence Itar-Tass.
Le parquet russe, cité par les agences russes, a pour sa part fait état de 132 personnes à bord, sans préciser le nombre de morts.
L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk par "fort brouillard", a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin, cité par l'agence RIA Novosti.
Le président russe Dmitri Medvedev, "immédiatement informé" du crash, a dépêché le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou sur les lieux du drame, a indiqué le service de presse du Kremlin cité par les agences russes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire