Hommage funèbre pour le Président Polonais
Par lucienne magalie ponsLes funérailles nationales du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse Maria, ont été célébrées hier dimanche à Cracovie, en présence notamment du président russe Dimitri Medvedev.
Célébrée par l'archevêque de Cracovie Stanislaw Dziwisz, la messe funèbre au son du Requiem de Mozart, a commencé à 14h (12h gmt) en la basilique Sainte-Marie de Cracovie. Derrière les cercueils enveloppés du drapeau polonais étaient assis au premier rang Marta la fille , et le frère jumeau du chef de l'Etat défunt, Jaroslaw.
L'archevêque de Cracovie, Mgr Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire personnel de Jean Paul II a déclaré : "Cette catastrophe qui s'est produite il y a huit jours a éveillé de nombreux témoignages de bonté, des preuves de compassion et d'aide de la part de nos frères russes qui ravivent l'espoir d'un rapprochement et d'une réconciliation de nos deux nations slaves.
Au-dehors, quelque 150.000 personnes étaient massées sur le parvis de la basilique et dans les rues de l'ancienne capitale des rois de Polognepour se recueillir et assister aux obsèques du Président polonais Lech Kazynski et de son épouse Maria.
A l'issue de la cérémonie, une procession funéraire s'est déroulée dans la vieille ville de Cracovie , jusqu'à la cathédrale du Wawel où le couple présidentiel a été inhumé, la foule a salué son ancien président défunt en agitant des drapeaux polonais et en scandant : "Lech Kazynski! Nous te remercions!".
Avant de quitter la Pologne, Monsieur Medvedev, le Président Russe a déclaré : "Les tragédies peuvent susciter des émotions difficiles, mais très souvent elles rapprochent, et je pense justement que cela est nécessaire aux habitants de notre pays et aux Polonais".
De son côté, le Ministre polonais des affaires étrangères Radoslaw Sikorski a souligné la venue du président russe malgré les perturbations du trafic aérien comme "un geste supplémentaire qui donne l'espoir que ce changement de climat dans les relations polono-russes ne sera pas seulement passager".
ooOoo
Les cérémonies se sont déroulées en l'absence de nombreux dirigeants étrangers, qui se sont décommandés en raison de la paralysie du trafic aérien consécutive à l'éruption volcanique survenue en Islande. Ainsi , le président américain Barack Obama, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont du se faire représenter à ces cérémonies funèbres.
Toutefois, par la voie des airs, le Président russe Dmitri Medvedev a pu atterrir en Pologne pour rendre hommage à son homologue mort en Russie le 10 avril dans un accident d'avion.
Le président par intérim Bronislaw Komorowski, le Premier ministre Donald Tusk, les chefs d'Etat estonien, belarus, arménien, letton, lituanien, tchèque et ukrainien et le Président allemand Horst Köhler étaient aussi présents
Plusieurs dirigeants d'Europe centrale se sont organisés pour venir en voiture ou en train à Cracovie.
Mais la chancelière allemande Angela Merkel, et le président français Nicolas Sarkozy, d'autres dirigeants et têtes couronnées , le Prince Charles d'Angleterre notamment,se sont désistés et de nombreux dirigeants, (dont Barack Obama) ont renoncé à se rendre en Pologne en raison de la paralysie aérienne.
Passe pour Monsieur Obama et le Premier Ministre Canadien, mais je reste persuadée que les dirigeants européeens absents auraient pu faire preuve d'initiative comme Monsieur Dmitri Medvedev et d'autres dirigeants européens l'ont fait en s'organisant à l'avance, la Pologne n'est pas si loin de l'Angleterre qu'un voyage en navire aurait pu faire l'affaire pour le Prince Charles, et la Pologne n'est pas si éloignée de la France et de l'Allemagne qu'une solution par train ou voiture pour s'y rendre n'ait pu s'envisager.
C'est incompréhensible et navrant.
ooOoo
Je ne peux m’empêcher de penser que la Direction de la SNCF aurait très bien pu proposer à l’Elysée de faire réquisitionner un train spécial pour que le Président de la République et sa suite, puissent se rendre en Pologne, le Directeur Général de la SNCF n’est pas empêché en personnel puisqu’il dispose on le sait d’un certain pourcentage de cheminots qui satisfaits dans leur revendications avant la grève se sont désolidarisés des cheminots grévistes, c’eut été une magnifique occasion de rendre service au Président Français tout en lui montrant ces cheminots toujours prêts à servir et contents de leur sort.
C’est à croire que la Direction de la SNCF est en panne d’inspiration et d’initiative ou bien alors qu’elle aussi est en grève comme les cheminots qui eux font partis des syndicats majoritaires.
Enfin peut-être que le protocole exige que l’initiative parte de l’Elysée, mais une proposition n’est pas un crime de lèse majesté et encore une foi la Direction de la SNCF a raté son coup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire