Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 avril 2010

Le nucléaire en question (1er Chapitre)

article de lucienne magalie pons

Par lucienne magalie pons

Monsieur Patrick OBAMA et Monsieur Dmitri Medvedev sont parvenus à s’entendre sur la question du désarmement nucléaire qui était en négociation entre les Etats-Unis et la Russie depuis de longs mois, et c’est avec solennité qu’ils ont signé passé dans la « Salle Espagnole » du Château de Prague, le nouveau traité planifiant la réduction de leurs arsenaux nucléaires.

Par ce nouvel accord, qui remplace l’accord de ce type datant de 1991, les deux pays s'engagent à réduire leur arsenal à 1.550 ogives nucléaires sur sept ans, contre 2.200 aujourd'hui, soit un tiers de leur arsenal. Les deux pays disposent de sept ans après la ratification pour y parvenir. Une décision importante, le dernier accord de ce type datant de 1991.

Il s’agit d’un évènement historique le Président OBAMA qui a affirmé que cet accord allait «rendre les Etats-Unis et le monde plus sûrs», en assurant qu’il voulait que ce nouveau traité soit ratifié dès «cette année» par le Sénat américain.

De son côté Dmitri Medvedev, Le Président Russe, a considéré que ce nouveau traité de désarmement nucléaire va ouvrir une «nouvelle page» dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis.

Messieurs Obama et Medvedev ont donc amorcé dès jeudi passé une relance des relations entre leurs deux pays, en évoquant aussi les prochains dossiers qui restent à négocier prochainement entre les deux pays.

Reste aussi entre les deux pays la question sensible « du bouclier antimissile américain », sur laquelle par la voie de son Président les États-Unis souhaiterait «un dialogue sérieux» avec la Russie et de son côté le Président russe s'est dit confiant dans la possibilité de parvenir à un compromis sur cette question.

Le président Medvedev a satisfait à la diplomatie occidentale ambiante en assurant que de nouvelles sanctions de l'ONU contre l'Iran seraient possibles si Téhéran ne lève pas les doutes sur son programme nucléaire, en regrettant que l'Iran n'ait pas répondu aux nombreuses propositions offertes par la communauté internationale. Une position qui tranche avec l'attitude

Dès Lundi etce Mardi présent , 47 chefs d'État et de gouvernement assistent à Washington au sommet sur la sécurité nucléaire dont Barack Obama a pris l'initiative, battant le fer tant qu’il est chaud, tout de suite après la signature de l’accord de désarmement avec Dmitri Medvedev, dans l’espoir de mobiliser les énergies internationales contre le «terrorisme nucléaire».

Ce sommet devrait définir des règles sévères en matière de sécurisation des matériaux nucléaires et de lutte contre la contrebande, afin d'éviter que des «bombes sales» ne tombent entre les mains d'organisations terroristes.

Bien entendu le Sommet s’est ouvert dès hier à Washington, les messages de mes correspondants particuliers de Washington arrivent en masse dans ma messagerie, mais je dois les traduire avant d’en faire une synthèse résumée qui fera l’objet d’un prochain article demain dans le « mag ».

(à suivre)

ooOoo

Mais pour la petite histoire on m’a appris que Monsieur Nicolas Sarkozy a accordé un entretien à CBS à l’occasion du sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, il a fais part des réserves de la France sur ce sujet d’importance, mais une question incidente qui à mon avis n’aurait pas du lui être posée, est venue se glisser dans l’entretien sur les rumeurs qui ont ces derniers temps chagrinée son couple et le Président Nicolas Sarkozy les a qualifiées de « clapotis » …. Des clapotis seulement ….. Flop ! flop ! flop … ça rime avec Dop ! Dop … Dop … ce n’était pas la peine alors qu’il shampouine énergiquement son fidèle et dévoué Conseiller Pierre Charron pour si peu au point de risquer de le rendre chauve en plus de muet puisqu’il lui a aussi interdit toute paroles sur ce sujet.

Aucun commentaire: