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mercredi 8 mars 2017

DROIT DES FEMMES - La campagne de publicité YSL a été" épinglée" sur Twitter # "YSL Retire Ta Pub Dégradante".

Éditorial de lucienne magalie pons

La dernière campagne publicitaire de la maison Saint Laurent, accusée de véhiculer des "images dégradantes" de la femme, sera examinée vendredi par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui a estimé lundi que ces affiches constituaient un "manquement incontestable".

Des images dégradantes c’est peu dire, l’une expose une femme jambes «  en position »  :
-  les jambes  levées  très   écartées  en collants résilles et talons aiguilles sur patins à roulettes :

La publicité Yves Saint Laurent fait polémique  - / Capture écran Twitter

L’autre affiche "suggestive"  montre une jeune femme très amaigrie, chaussée de talons aiguilles et patins à roulettes, penchée sur un tabouret  la tête posée sur le plateau du tabouret ,   et le postérieur en l'air :  


 Indéniablement ces  affiches  sont  plus à la vue évocatrice  de style   porno-érotiques accentué que de style élégance ou luxe,   ce qu’elles suggèrent  aux regards des passants pour vanter les bas résilles et autres accessoires  est assez éloquent pour alerter l’opinion.

La marque de luxe  Yves Saint Laurent a été une fois de plus dénoncée comme  « humiliante » et « dégradante » pour les femmes.

D'après les médias 140 plaintes  plaintes ont été  déposée à l'autorité de régulation professionnelle (ARPP) de la publicité, et sur les réseaux sociaux, les internautes s'indignent.

 L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), qui a jugé "dégradantes" lundi les affiches de la dernière campagne publicitaire de Saint Laurent, a sommé mardi 7 mars la maison de haute couture de les retirer au plus vite.
Monsieur  Stéphane Martin, directeur général de l'autorité chargée de réguler la publicité a indiqué à l'AFP "En attendant que le Jury de déontologie publicitaire de l'ARPP ne se réunisse vendredi, nous avons pris position, en écrivant à Saint-Laurent , leur expliquant que les messages diffusées ne sont pas conformes aux règles déontologiques , en termes d'images et de respect mais aussi de représentation du corps"
 Le Jury de déontologie publicitaire de l'ARPP, saisi, statuera vendredi sur cette campagne, a indiqué à l'AFP Stéphane Martin, directeur général de l'autorité chargée de réguler la publicité. "On verra ce qu'il se dira, mais je pense qu'on est dans un manquement incontestable".

L'autorité a reçu via son site "une cinquantaine de plaintes **  pour de multiples motifs": "images dégradantes", "femmes-objets", "valorisation de l'anorexie" et "même incitation au viol, avec la notion des jambes écartées", a-t-il énuméré en argumentant : "Infériorisation de la femme, …femme offerte... voilà la variété des images auxquelles ce type de campagne renvoie les jeunes publics, qui sont plus fragiles", a estimé Stéphane Martin. "Je ne suis pas sûr que toutes les femmes clientes aient envie d'être associées à ces images-là".

** Sur son site leH indique , en citant Stéphane Martin : "L'autorité a reçu via son site "120 plaintes pour de multiples motifs": "images dégradantes", "femmes-objets", "valorisation de l'anorexie" et "même incitation au viol, avec la notion des jambes écartées"  "Infériorisation de la femme, .... femme offerte... voilà la variété des images auxquelles ce type de campagne renvoie les jeunes publics, qui sont plus fragiles", a-t-il regretté.

La maison Saint Laurent, contactée mardi , n'était pas joignable mardi. 

Cette campagne de publicité YSL  n’est pas passée inaperçue aux yeux de différentes associations, Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole  de l’association Osez le Féminisme, a déclaré :  "cette publicité coche toutes les cases d'une pub sexiste: hyper sexualisation, femme réduite à un objet, position de soumission... C'est symboliquement très violent"….  "Comment est-ce qu'on peut croire aujourd'hui qu'on va encore réussir à vendre avec ça? C'est à se demander si ce n'est pas intentionnel, dans l'idée de créer un « bad buzz »  pour qu'on parle d'eux", souligne Mme Rémy-Leleu, inquiète d'une tendance à "la pornification de la femme" dans la publicité.

Cette association a aussi reçu de nombreuses plaintes et alertes contre la marque, dont  il rappelé que  le directeur artistique est depuis 2016 le  créateur  Anthony Vaccarello.


Les médias rappellent qu’en  2015, une publicité Saint Laurent avait été interdite au Royaume-Uni: l'autorité de régulation de la publicité avait jugé que le mannequin qui y apparaissait était "maladivement maigre".

A la veille du 8 mars, Journée internationale des droit des femmes, la campagne de publicité YSL  a été épinglée sur Twitter à travers le hashtag #"YSL Retire Ta Pub Dégradante".

REVUE DE PRESSE 🔻

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