28 février 2013

Italie : Elections - Visite officielle du Chef d'Etat Italien Giorgio Napolitano à Berlin

Éditorial de lucienne magalie pons



Les  rédacteurs et les journalistes des  quotidiens et magazines français et européens , de même que certains politiques, qui ne voient la poutre que dans l’œil de leurs  voisins, ont cru faire sensation en  commentant les résultats des élections italiennes.



Gros titres  !  « L’Italie  dans l’impasse », « l’Italie ingouvernable », « l’Italie Malade », « l’Italie a perdu sa boussole »,  « Italie : le scénario du pire », « le blocage Italien » « la colère Italienne », « les incertitudes italiennes »,  bon j’en passe et des meilleures dans le sens des bavures d’encre, le tout assorti de scénarii catastrophiques , pour l’Europe, pour la zone Euro,  je passe aussi sur les clowns, bouffons, etc… dont  certains politiques   affublaient les chef de partis, italiens, vainqueurs aux élections,   et que les journalistes reprenaient largement dans leurs articles, bref comme je l’avais décidé dernièrement j’avais  préféré attendre que la situation se décante un peu pour parler de l’Italie, en  jetant à la poubelle ces articles caricaturaux qui n’honorent pas les journaux français et européens.



Par contre j’avais lu avec  intérêt   le 26 Février une très court Billet de Nicolas Dupont -Aignan qui en peu de mot , sans aucun recours à la caricature, campait bien la situation au lendemain des élections italiennes  en soulignant  bien les raisons de l’échec de Mario Monti  en matière économique et financière.



Mais je ne veux pas vous priver de la lecture du Billet  de Nicolas Dupont Aignan, il est clair, précis, lisible, le voici ci-dessous en copié/collé :


«  Publié par JPT le Mardi 26 Février 2013 

« Ce soir Mario Monti arrive bon dernier des élections italiennes avec moins de 9% des suffrages. Le héros des marchés n'aura donc pas été le héraut des Italiens. 

Il aura fallu une longue année pour que la démocratie reprenne ses droits en Italie après le coup de force technocratique imposée par Angela Merkel et la Commission de Bruxelles. Une longue année qui a acculé le peuple italien à l'impasse économique. 

M. Monti a doublement échoué. Il a échoué à offrir à l’Italie les moyens de sortir de la crise économique et de l’asphyxie financière. Il a échoué à convaincre les Italiens du bien fondé et de la légitimité de sa politique.

Les forces qui s’opposent à la politique criminelle d’austérité, de déflation et de chômage de masse organisée dans la zone euro sont majoritaires grâce au mouvement mené par Beppe Grillo. Si nous ne partageons pas l’ensemble des propositions politiques de Cinque Stelle, force est de constater que l’élan populaire, le renouvellement d’une classe politique corrompue, la lutte contre l’austérité et contre l’euro nous rassemblent. Au-delà de nos divergences, nous partageons cette belle idée d’une autre Europe.

Quant à M. Berlusconi, qui a une responsabilité importante dans la situation catastrophique de l’Italie, il a su reconnaitre ses erreurs et s’opposer à l’euro dont il a compris l’absurdité.

Partout en Europe les peuples aspirent à une autre politique. En se soumettant à Bruxelles et à l’Allemagne, François Hollande se rend-il compte qu’il sera le Mario Monti de la France ?



Nicolas Dupont-Aignan

Député de l'Essonne

Président de Debout la République



Fin du copié/collé

 -------------------------------------------------



Et j’espérais  aussi que les personnalités Italiennes, chefs de partis,  visées par les mots de « bouffons », « clowns », « comiques »  réagiraient,  mais finalement mon espoir  a été plus que comblé, c’est  le chef de l’Etat Giorgio Napolitano lui-même qui s’est élevé contre les commentaires insolents liés aux dernières élections.

 

Lors de sa visite officielle  à Berlin , il a rétorqué  "Il n'y a pas d’Italie   qui aurait perdu sa boussole", en contestant tout "risque de contagion" à l' Europe   d'une incertitude en provenance de son pays, dans le contexte de la crise de l'euro. "Pour parler de contagion, il faut d'abord être malade. Nous ne sommes absolument pas malades", a déclaré Giorgio Napolitano,  en précisant : "Nous avons un résultat électoral complexe."



"Je suis sûr que dans les semaines à venir, un gouvernement italien sera formé (...), je suis sûr que l'Italie ne peut qu'emprunter le chemin de l'expansion et de l'unité de l'Europe", a-t-il également dit.




Je veux dire ici clairement que l'Italie n'est actuellement pas sans gouvernement. Ce gouvernement s'appelle le gouvernement Monti, il est toujours en fonction et ce gouvernement représentera l'Italie au prochain conseil européen à la mi-mars. 




Le président Joachim Gauck, qui recevait Giordio Napolitano  ne pouvait moins faire de son côté que d’indique que le danger d'une déstabilisation en Europe pouvait provenir de chaque pays en plaidant   pour la recherche d'un compromis entre la politique de défense de la stabilité chère aux Allemands et "d'autres modèles".



ooOoo




Par ailleurs, Giorgio Napolitano  a expliqué l'annulation  de sa rencontre avec le candidat du SPD à la chancellerie, Peer Steinbrück.


Ce  dernier avait déclaré  au soir des élections italiennes : « Je suis horrifié que deux clowns aient gagné »  à propos de  Beppe  Grillo et  Silvio Barlusconi, en ajoutant  Grillo est «un véritable clown de profession qui n'a rien contre le fait qu'on le désigne comme tel» alors que Berlusconi est un «clown dopé à la testostérone». 




  "Ce n'est naturellement pas normal. Ça a été une affaire regrettable", a déclaré le président italien. "J'aurais été très heureux de m'entretenir avec un représentant de l'opposition", a-t-il  ajouté en précisant : "Chacun peut bien sûr penser ce qu'il veut et est libre mais quand on parle de certaines choses qui touchent un autre pays, un pays avec lequel on est lié, ami, et que cela concerne le résultat d'élections libres, on doit vraiment faire preuve de mesure dans le choix de ses mots et adopter un comportement discret."



Peer Steinbrück a tenté de se rattraper en prétendant qu’il n’avait pas voulu être blessant, mais comme le rapporte les médias le Chef de l’Etat Italien n’a pas cédé  et annulé son dîner prévu avec Peer Steinbûck 


« «Peer Steinbrück m'a expliqué au téléphone, qu'il ne voulait pas être blessant. Mais, de mon point de vue, une entrevue n'était plus possible après ces commentaires», a expliqué GiorgioNapolitano.
 


Je ne sais pas à quoi Peer Steinbrück se dope  mais tout le monde sait qu’il est un spécialiste des dérapages  et quand on voit sa photo on pourrait le qualifier de « guignol »,  enfin je sais aussi que ce  SPD , social démocrate,  ancien ministre des  finances se présente à la Chancellerie aux prochaines élections contre Angela Merkell.



J’apprécie  cette bonne leçon de pratique politique inter-européenne que le Chef de l’Etat italien avec des mots choisis vient  d’administrer  à Peer Steinbrück.



Pour le reste je me place de nouveau en observatrice jusqu’à  la  mi-mars, laissons les italiens régler leurs affaires politiques et quand ils seront dotés d’un Gouvernement  il sera temps de voir comment ils  ressurgiront  dans les Conseils et instances  Européennes , en tout cas il était tout à fait légitime l que Giorgio Napolitano  fasse respecter la classe politique Italienne, comme il l’a fait.



Revue de  Presse – Lire ausi



  1. · 

Les Échos ‎- il y a 8 heures
LE CERCLE. Le scénario du pire s'est finalement imposé lors des élections parlementaires en Italie les 24 et 25 février. P. Bersani recueille 29 ...
  1. Résultats des élections en Italie : pourquoi la France pourrait connaître le même sort
Le Nouvel Observateur‎ - il y a 4 heures
  1. Les leçons pour l'Europe à retenir des élections en Italie
Le Taurillon‎ - il y a 14 minutes
www.lexpress.fr/.../elections-en-italie-5-lecons-pour-l-europe_12247...
Il y a 21 heures – Le blocage italien est-il le reflet d'un rejet de l'Europe? Décryptage avec notre contributeur Fabien Cazenave, auteur pour le site européen Le ...
www.lexpress.fr/.../elections-legislatives-l-italie-ingouvernable_1224...
Il y a 2 jours – La coalition de la gauche italienne a remporté la majorité à la Chambre des députés, mais n'a pas obtenu de majorité au Sénat. Une situation ...
www.lemonde.fr/.../elections-italiennes-un-coup-de-tonnerre-en-euro...
Il y a 2 jours – Débat. Les résultats des élections italiennes relèvent-ils d'une particularité politique et sociale de la Péninsule ? Ou, au contraire, ses voisins ...
www.lemonde.fr/.../les-incertitudes-de-l-election-italienne-secouent-l...
Il y a 2 jours – Les places boursières et la monnaie unique décrochaient, mardi toute la journée, les marchés montrant leur inquiétude face à une Italie ...
leplus.nouvelobs.com/.../792289-resultats-des-elections-en-italie-pou...
Il y a 4 heures – LE PLUS. Les élections en Italie ont donné lieu à une impasse. Une réaction populaire qui a accordé 25% des voix à l'ancien comique Beppe ...
fr.wikipedia.org/wiki/Élections_générales_italiennes_de_2013
Aller à Centristes (avec Monti pour l'Italie)‎: Ne pouvant se présenter aux élections en tant que sénateur à vie, il semble avoir accepté d'être le ...
fr-ca.actualites.yahoo.com/.../elections-en-italie--la-moitie-de-... - Canada
Il y a 22 heures – Lire 'Élections en Italie: la moitié de l'électorat acclame deux bouffons' de notre blogue La chronique de Normand Lester sur Yahoo! Actualités ...

_____________________________________________________________/
Note puisque nous avons cité Peer Steinbrück vocici quelques articles à son sujet :

Le Figaro ‎- il y a 23 minutes
En qualifiant Silvio Berlusconi et Beppe Grillo de «clowns», le champion de la gauche allemande, a choqué non seulement les Italiens, mais ...
  1. L'Allemand Peer Steinbrück qualifie Berlusconi et Grillo de «clowns»
20minutes.fr‎ - il y a 1 jour
  1. Peer Steinbrück: Das „Peerlusconi“-Problem der SPD
Handelsblatt‎ - il y a 1 heure
www.lemonde.fr/sujet/f335/peer-steinbruck.html
Peer Steinbrück, le rival d'Angela Merkel aux législatives allemandes, est contesté dans son propre camp. Passé un certain point, le « parler vrai » cher à Peer ...
allemagne.blog.lemonde.fr/.../soutiens-embarrassants-pour-peer-stein...
5 févr. 2013 – Peer Steinbrück, le candidat du SPD au scrutin législatif de septembre, le 6 février à Athènes. Photo Yorgos Karahalis/REUTERS. Cela partait ...
www.agoravox.fr › ActualitésEurope
Il y a 6 jours – Le candidat de la gauche allemande à la chancellerie, Peer Steinbrück, continue de s'enliser dans ses propres fourvoiements. Déjà malmené ( ...
peer-steinbrueck.de/ - Traduire cette page
Der SPD-Bundestagsabgeordnete stellt sich vor tabellarischer Lebenslauf.
fr.news.yahoo.com/peer-steinbrück-qualifie-berlusconi-et-grillo-clown...
Il y a 19 heures – Lisez 'Peer Steinbrück qualifie Berlusconi et Grillo de "clowns"' sur Yahoo! Actualités France. BERLIN (Reuters) - Peer Steinbrück, candidat du ...
fr.reuters.com › Page d'accueilToute L'Info
Il y a 1 jour – BERLIN, 27 février (Reuters) - Peer Steinbrück, membre du Parti social-démocrate (SPD) et adversaire d'Angela Merkel lors des élections cette ...
www.20minutes.fr/.../allemand-peer-steinbruck-qualifie-berlusconi-g...
Il y a 1 jour – Peer Steinbrück, membre du Parti social-démocrate (SPD) et adversaire d'Angela Merkel lors des élections cette année en Allemagne, ...
fr.euronews.com › Infos
11 janv. 2013
monde - Peer Steinbrück s'éloigne de plus en plus de la chancellerie, à en croire les derniers sondages 



 

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...