Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 février 2013

Le Voyage en Grèce du Président François Hollande

Éditorial de lucienne magalie pons



François Hollande s’est  rendu  en Grèce mardi pour adresser  selon les médias "un message de confiance et de soutien".  


Athènes,  en récession depuis  plus de six ans, après une succession de plans d’austérité  budgétaire  et sociale,   a été sauvé de la faillite in extrémis après des négociations de plusieurs mois,   par le déblocage de nouveaux crédits décidé par les ministres de la Zone Euro en décembre 2012 , donne  actuellement des signes  de redressement financier, pour autant  le pays s’enfonce encore dans la récession avec un PIB qui continue de plonger et un taux de chômage qui ne cesse de monter et qui vient de franchir la barre de 27 %.

 

C’est dans ce contexte de redressement financier  et de misère sociale à la base que François Hollande se trouvait hier en visite en Grèce, pour adresser, selon les médias « un message de confiance et de soutien » 

 

Le 9 octobre 2012  la chancelière allemande Angela Merkel  s’était rendue à Athènes pour soutenir la politique d’austérité et de rigueur  du  premier Ministre Grec Antoni Samaras,   alignée sur l’orthodoxie financière prônée à Berlin, pendant que le même jour plus de 30 000 manifestants protestaient dans les rues d’Athènes  contre elle.

 

Le Président François Hollande  lui s’est avisé  de se  présenter comme un pédagogue  en proposant son expertise pour réformer les grandes  administrations de ce pays , (jugées défaillantes d’après les experts et certains médias) ,   du reste dans la même ligne que le préconisent les partenaires européens, ce qui en fait au final nous porte à souligner que le Président Français qui avait promis qu’il serait un Président « normal » se transforme progressivement en président normalisé selon les normes  de communication politique européenne prédominantes , qui finissent par réduire les  dirigeants européens à un comportement  de mouton de panurge et à des discours de même tonalité bêlante, à part quelques rares bêlements discordants.


Le président français  a donc  rejoint  sur le fond  le  front des dirigeants européens  ,  il s’est rangé et  n’émerge plus par l’originalité de ses ambitions  de croissance tournées vers l’emploi, mais  toutefois pour se singulariser et émerger un peu du lot il s’est improvisé  en Grèce   comme un pédagogue politique  en prodiguant les conseils de bonne gestion à la Française.


Quand on   se présente  aux  guichets  des administrations françaises on ne peut pas dire que   vis-à-vis de l’usager  la « bonne gestion » leur saute aux yeux , mais il faut savoir que dans la gestion de leurs  services  il se peut que la gestion soit bonne et adaptée avant tout à leur système de fonctionnement, mais je le répète quand on est au guichet comme usager on souffre des heures d’attente, on est obligé de remplir des formulaires fleuve , d’aller d’un guichet à l’autre , de déposer un dossier, et trop souvent de souffrir  un  délai  de deux à trois mois avant d’obtenir une réponse. 


Quoiqu’il en soit outre l’aspect pédagogique de cette visite en Grèce, que l’on peut considérer à notre niveau comme représentative et anecdotique, le volet économique de la prestation présidentielle française reste important puisque selon l’Elysée  la Grèce  est  "un débouché commercial majeur" de la France et que les entreprises françaises "n'ont pas désertées" pendant la crise.


Enfin du côté  grec on considère que la visite du Président français  doit réaffirmer l'alignement des deux capitales en faveur de la relance, après "l'aide importante" apportée par la France "dans le combat difficile de la Grèce pour rester dans le noyau de l'Europe".


Il est bien sûr que dans le contexte actuel européen certains dirigeants  européens  qui ont du abdiquer leurs ambitions  devant  l’axe germano-britannique  doivent faire preuve de solidarité en se serrant les coudes, en effet on ne peut pas dire qu’ils ont vraiment obtenu un succès  lors du vote  du Budget Européen, en effet pour la première fois depuis le début de la construction européenne, le budget est en baisse de 3 % ce qui porte un coup fatal à la relance de l’emploi, de l’économie et de l’emploi.


Pour ainsi dire les petits derniers de la classe se regroupent pour se donner en exemple de « bonne gestion  administrative » pour la France, et d’austérité  pour la Grèce.


Eurêka : Il parait d’après les médias que des accords pour la relance du  tourisme aurait été trouvés  par la France et la Grèce !


Mais ce voyage n’a pas réussi à masquer les acrobaties auxquelles la France sera obligée de se livrer pour  la révision inéluctable de  sa prévision de croissance pour 2013 ,  le  gouvernement français  prévoyait à + 0,8 %, avant d’annoncer  la semaine dernière qu'il devrait revoir sa prévision de croissance économique pour 2013 après l'annonce d'une croissance nulle en 2012.


Ce qui n’a pas manqué d’entraîner des déclarations contradictoires de la part de certains ministres français et d’attiser les critiques de l’opposition.


Lundi - La prévision de croissance économique de la France pour 2013 devrait être revue "dans les semaines qui viennent", a confirmé, lundi 18 février, le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, sur RTL. "Nous avons un acquis de croissance en 2013 qui est faible", a-t-il ajouté. "Dans les semaines qui viennent, nous serons probablement amenés à repenser notre perspective de croissance".

Mardi - à savoir "autour" de 0,2%-0,3% du produit intérieur brut (PIB), ce qui impose au gouvernement une gestion d'autant plus "sérieuse", a déclaré mardi Laurent Fabius.


A la suite des propos de Laurent Fabius, le  ministère des Finances a assuré mardi à l’AFP que la nouvelle prévision de croissance pour 2013 n’était « pas encore arrêtée », réfutant les propos du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius selon lequel elle pourrait être abaissée de +0,8% aux alentours de +0,2% ou +0,3%.


Les médias rappellent que le Vendredi 22 février, la Commission européenne présentera ses prévisions économiques pour 2013 et 2014 et que celles-ci   devraient contraindre le gouvernement à revoir ses 0,8% de croissance prévue.


Enfin sur la question des déficits, pour compléter le tableau  Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé  mardi matin aux députés que l'objectif de réduction du déficit public à 3% cette année, ne serait pas tenu. , et sans doute pour les rassurer il a prévenu que le gouvernement ne prendrait pas le risque de dégrader encore l’activité en 2013,.


La conjoncture économique « défavorable » rend « extraordinairement délicat » l’objectif de réduction du déficit à 3% du PIB, avait déjà  confirmé vendredi dans le Lot-et-Garonne  Jérôme Cahuzac le ministre français délégué au Budget, et plus récemment en commentant les déclarations  de Jean-Marc Ayrault  il indiquait à un correspondant de l’AFP  : « L’objectif des 3% est un objectif extraordinairement difficile à atteindre et Jean-Marc Ayrault a indiqué  que cet objectif serait très difficile à atteindre en 2013, non pas parce que les politiques menées l’empêchaient mais tout simplement parce que la conjoncture économique rend cet objectif extrêmement ardu .


La Commission européenne doit dévoiler vendredi ses nouvelles prévisions économiques. L'objectif français de ramener les déficits publics à 3% du PIB fin 2013  parait compromis, l'exécutif européen anticipant 3,5%. L'issue des discussions entre Paris et Bruxelles est suspendue à l'ampleur attendue de la dérive par rapport à cette cible.


 On peut tout annoncer,  dire, et se contredire,  mais encore faut-il pouvoir et apparemment la France ne peut pas tout.

REVUE DE PRESSE :

  1. · 

Courrier International ‎- il y a 22 heures
"François Hollande va nous prêter deux frégates pour chercher du pétrole en mer Egée", titre le quotidien à l'occasion de la visite du président ...
  1. La visite de François Hollande en Grèce
France Info‎ - il y a 18 heures
  1. François Hollande est en visite en Grèce ce mardi
Boursier.com‎ - il y a 19 heures
www.franceinfo.fr/.../la-visite-de-francois-hollande-en-grec...
Il y a 19 heures – Invité du Zoom de France Info, il estime que cette visite présidentielle a deux objectifs : apporter le soutien de la France au gouvernement grec ...
www.la-croix.com/.../Francois-Hollande-visite-une-Grece-a-...
Il y a 1 jour – Le revenu des ménages a diminué de 38 % depuis le début de la crise.
lexpansion.lexpress.fr/.../ce-qu-il-faut-retenir-de-la-visite-de...
Il y a 16 heures – Ce qu'il faut retenir de la visite de Hollande en Grèce ... Le président français François Hollande a jugé ce mardi à Athènes que le retour à la ...
www.humanite.fr/.../francois-hollande-en-grece-contre-une-...
Il y a 22 heures – Suivez la visite de François Hollande grâce à l'envoyé spécial de ... de François Hollande: C'est paradoxalement de Grèce que François ...
lejournaldusiecle.com/.../francois-hollande-en-visite-en-grec...
Il y a 21 heures – "Ce siècle est à la barre et je suis son témoin." ~ Victor Hugo ~
www.boursier.com › ActualitésEconomie
Il y a 23 heures – (Boursier.com) -- François Hollande se rend en Grèce ce mardi, où il doit s'entretenir avec le Premier ministre Antonis Samaras à 11h30.
fr.finance.yahoo.com/.../françois-hollande-visite-grèce-mar...
Il y a 1 jour – Lisez 'François Hollande en visite en Grèce ce mardi' sur Yahoo! Finance France. François Hollande se rend en Grèce ce mardi, où il doit ...
www.liberation.fr/.../francois-hollande-en-grece-au-chevet-...
Il y a 21 heures – Le président français François Hollande est arrivé mardi en Grèce pour ... M. Hollande, dont la visite intervient à la veille d'une journée de ...

www.courrierinternational.com › ... › ÉconomieGrèce
Il y a 23 heures – "François Hollande va nous prêter deux frégates pour chercher du pétrole en mer Egée", titre le quotidien à l'occasion de la visite du président ...
www.courrierinternational.com › FranceEuropeFrance
Le 19 février, le président français est en Grèce pour adresser "un message de ... François Hollande est en visite à Athènes, en réponse à l'invitation du Premier ...
www.rfi.fr/.../20130220-francois-hollande-athenes-reste-opt...
Il y a 7 heures – François Hollande a confirmé durant sa visite Athènes la révision de la prévision de croissance pour l'année 2013. Révision à la baisse, ...
www.rfi.fr/.../20130219-grecs-accueillent-francois-hollande...
Il y a 1 jour – Le président français François Hollande est en visite en Grèce ce mardi 19 février. Il doit s'entretenir avec le Premier ministre Antonis Samaras ...
www.economiematin.fr/.../3710-crise-grece-austerite-choma...
Il y a 22 heures – div>
François Hollande se rend ce mardi 19 février à Athènes. Objectif : rassurer...
www.presseurop.eu/.../3432461-francois-hollande-un-bon-...
Il y a 17 heures – Le président français François Hollande était en visite en Grèce ce mardi 19 février. Il a tenu à rendre hommage aux "efforts considérables" des ...
www.huffingtonpost.fr/.../hollande-grece-austerite-croissanc...
Il y a 21 heures – GRÈCE - François Hollande est-il encore le symbole de la relance ... François Hollande visite une Grèce à peine convalescente - La Croix ...
www.lepoint.fr › Politique
Il y a 23 heures – François Hollande est arrivé mardi matin en Grèce, à la veille d'une ... La visite du président français fera nécessairement écho à celle de la ...
www.contrepoints.org/.../115332-hollande-en-grece-visite-t...
Il y a 1 jour – Mais cette visite a un côté tragi-comique. Par Emmanuel Martin. Le président François Hollande doit se rendre en Grèce ce mardi pour porter ...
www.latribune.fr/.../les-grecs-accueillent-francois-hollande-...
Il y a 1 jour – A l'époque, François Hollande séduit la Grèce. ... Sa visite intervient quelques jours après son premier discours au parlement européen, le 5 ...

www.bfmtv.com › ... › ActualitéInternational, Zone Euro
Il y a 2 jours – La Grèce illustre les limites d'un modèle : celui de l'austérité à. François Hollande se rend mardi 19 février à Athènes. Une visite très ...

 

Aucun commentaire: