Le "Matin", - site suisse- , relate et commente l'annonce faite par un contrôleur au départ d'un TGV Lille-Lyon en indiquant qu'elle a été faite "de manière pour le moins spéciale".
Il faut croire que le rédacteur de l'article ne fréquente pas souvent les gares et les réseaux français de la SNCF !
Ce genre de numéro n'a rien de spécial il est assez coutumier de la part de certains agents et contrôleurs de la SNCF , chacun à sa façon bien sûr.
Si ce rédacteur était passé il y a un certain temps ( environ 2 ou 3 ans) dans la salle Méditerranée ( qui depuis les travaux de transformation porte un autre nom) de la Gare de Lyon à Paris , il en aurait vu et entendu d'autres, et le terme "pour le moins spécial" n'aurait pas été suffisant pour qualifier les guignoleries et pitreries auxquelles se livrait un agent de la SNCF très bien en cour à l'époque à la SNCF , et qui certainement a du grimper à la vitesse décuplée d'un TGV dans la hiérarchie, puisque depuis on ne le voit plus dans les halls de la gare .
Pendant que les voyageurs attendaient qu'il les renseigne sous les panneaux indicateurs , il se livrait avec force gesticulations en marchant et sautant ou sautillant de long en large à des numéros comme aurait pu le faire un humoriste sur une scène , à ceci près qu'il se croyait malin en discourant sur tout, sur la politique, sur les hommes, sur les femmes, sur la France, sur les pays d'Afrique , sur les mœurs, sur les Français des villes et des champs, en tirant des comparaisons et des conclusions parfois blessantes, et en engageant entre deux numéros des conversations avec les voyageurs en les indisposant par ses propos familiers, pendant ce temps les personnes qui attendaient un renseignement pour pouvoir se diriger et prendre un train étaient négligées et si elles s'avançaient pour recevoir une réponse, il leur disait impérativement d'attendre et qu'il était incorrect de couper la parole à un agent d’accueil de la SNCF. D'autres fois des amis venaient le voir et ils s'engageait avec lui dans de longues conversations et conciliabules avec tapotements amicaux et embrassades, et là encore les voyageurs attendaient son bon vouloir pendant des dizaines de minutes.
Ceci dit , certains jours, comme il allait trop loin dans ses propos très politisés, certains voyageurs finissaient par s'énerver de trop attendre un renseignement et réagissaient en élevant la voix pour le rappeler à eux , mais comme toujours il y a aussi des personnes qui se croient obligées de jouer l'avocat des pauvres fonctionnaires, de prendre le parti de l'un ou l'autre, c'est ainsi qu'un jour me trouvant en attente dans la Gare de Lyon à Paris, j'ai pu assister à une bagarre entre deux voyageurs dont l' un d'eux n'a pu s'en tirer qu'avec une bosse sur la tête avant de courir pour ne pas rater son train, pendant que l'Agent SNCF, poussait des cris d'orfraie en appelant la Sécurité et en se prétendant agressé par les voyageurs!
Bien sûr la Sécurité est arrivée sur les lieux une fois l'incident terminé, comme on le sait dans les gares les distances sont longues à parcourir, et finalement en cas de bagarre tout peut arriver avant qu'elle n'arrive, ce qui ne rassure personne.
Ceci me pousse à croire qu'à la SNCF l'ambiance se veut gaie mais ne l'est pas toujours ( sans jeu de mots) surtout quand on apprend en lisant l'article du site "le matin" que dès le départ ce train accusait déjà 13 minutes de retard.
Mais pour en revenir sur l'annonce spéciale relatée par le site "le matin" et pouvoir mesurer la jactance du contrôleur , vous pouvez si vous le souhaitez, cliquez sur le lien ci-dessous qui vous conduira directement à l'article et à la vidéo sonore de l'enregistrement du laïus en question :
Lu et vu sur le site "le matin" on line (suisse)
Un contrôleur de TGV fait une annonce délirante
Buzz
Enregistrée par un voyageur au départ d'un TGV Lille-Lyon, l'annonce de ce contrôleur français a été faite de manière pour le moins... spéciale! En tout cas, les passagers ont bien ri. Écoutez plutôt!- 12 Commentaires
- Vidéo
- 08.02.2013
http://www.lematin.ch/front/buzz/controleur-tgv-annonce-delirante/story/21380531
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire