Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 février 2013

Otages - Famille Française enlevée le 19 février au Cameroun , une vidéo diffusée hier sur Internet gêne un système de communication "consensuel"

Éditorial de lucienne magalie pons


Les milieux  politiques  et les médias qui ont approuvé  sans réserve la décision du Président de la République d’intervenir au Mali en engageant des forces françaises au côté des armées maliennes, se garderont bien de dire qu’il pourrait y avoir  une relation entre l’enlèvement d’une famille française dont quatre jeunes enfants,  au Cameroun,  et les opérations des    armées françaises au Mali.

Il n’est pas pour autant interdit d’y réfléchir.

De plus en plus les informations  sont ici en occident  édulcorées pour ne pas blesser la sensibilité politique des uns et des autres, mais il arrive que l’incontrôlable se produise , c’est ainsi qu’hier sur Internet une vidéo montrant la famille française enlevée le 19 février au Cameroun  encadrée de ses ravisseurs   armés et masqués a été diffusée sur Internet, sur Internet,  l’image est  particulièrement dramatique et le message  revendicatif des ravisseurs que BFMTV a  traduit  est lui  extrême  menaçant  pour la survie des otages.
Les ravisseurs menacent en effet, si leurs revendications ne sont pas réalisées, d'"égorger" les otages.

Selon un article du site  INTERNATIONAL  - BFMTV voici comment interpréter le message :

Extrait de leur article copié/collé :
……….

"Nous menons le jihad au Nigeria"

Un ravisseur lit d'abord un verset du Coran, puis se présente. "Nous déclarons au président français que nous appartenons à "jama'at ahlou sounnati liddaawati wal djihad" (NDLR : une secte qui milite pour l'islamisation et le jihad). Nous menons le jihad au Nigeria où nous sommes connus sous le nom de Boko Haram. Nous détenons ces sept personnes, deux hommes, une femme et quatre enfants, que nous avons enlevés à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun, pour plusieurs motifs."

L'homme expose alors les motifs de Boko Haram. La secte agit "en riposte à la guerre menée conte l'islam par le président français, que nous combattons partout". "Qu'il sache que nous nous sommes déployés partout pour venir en aide à nos frères opprimés" avertit encore le ravisseur.

"Nous allons égorger ceux que nous détenons"

Viennent ensuite les revendications. "Nous mettons en garde le président nigérian Goodluck Jonathan que nous arrivons et que nous triompherons malgré le siège et les oppressions qu'ils nous impose. Avec l'aide de dieu, nous allons triompher et instaurer inchallah l'état islamique au Nigeria."

"Si tu veux la libération de ces Français, tu dois libérer rapidement toutes nos femmes dans les prisons du Nigeria" prévient la voix du ravisseur. "La guerre que tu mènes contre nous te place dans le camp des mécréants. Nous mettons en garde le président camerounais. Il doit libérer rapidement tous nos frères prisonniers dans les prisons du Cameroun."

Les ravisseurs finissent sur des termes menaçants : "Si toutes nos revendications ne sont pas exécutées, nous allons égorger ceux que nous détenons".

Si les images diffusées témoignent que les otages sont toujours en vie, elles ont provoqué l'indignation de la France. Ainsi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a aussitôt dénoncé des "images terriblement choquantes", qui "démontrent une cruauté sans limites".

Fin de l’extrait  copié/collé
---------------------------/

Si nous comprenons et partageons l’indignation générale à la vue  des images et  par rapport à la teneur du message, si nous comprenons que Laurent Fabius dénonce ces images comme « terriblement choquantes » qui « démontrent une cruauté sans limite », nous regrettons que ce sont d’abord les images qui  sont prises en compte, commentées bien plus que le sort tragique des  personnes prises en otages,  enfants, femmes, et hommes, en effet nous sommes dans un système de communication qui voit d’abord le  choc des images avant de voir la dramatique situation des otages C'est ainsi que dans cette même lancée nous avons pu entendre Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Economie numérique, juger, lundi soir sur BFMTV:"grave et désolant de voir des images des otages défiler sur Internet"..." je suis assez choquée par le procédé, par la mise en ligne des ces images non floutées, avec des enfants, je trouve ça odieux" ..

En regardant l’extrait vidéo  de BFMTV vous relèverez que cette Ministre déclare "Ce qui est important c’est effectivement de ne pas céder à cette nouvelle forme de chantage, où finalement sont exposés à la vue de tous ces images qui sont détestables. Il faut vraiment être ferme", a-t-elle  insisté.

 vidéo : selon Fleur Pellerin "c'est désolant de voir circuler ces images sur Internet ..."




Vous le voyez dans les propos de cette ministre il n’est question que d’images et d’un rapport de force : « ne pas céder », et aussi on comprend que ces images exposées à la « vue de tous » ne font pas l’affaire de leur système de communication.

Eh bien nous ne sommes pas d’accord, ces images comme ils disent c’est la seule façon pour nous les lambdas de voir le dramatique de la situation , et nous voulons la connaître dans toute son ampleur ,dans tous  ses développements,  nous voulons savoir voir si la France dispose des moyens de   « ne pas céder »  sans risquer  la vie des otages, nous voulons savoir si sous les mots des ministres  il y a un pouvoir, nous en avons le droit , puisque c’est nous qui payons pour tout avec nos impôts, à la sueur de notre front, avec le sang de nos soldats, avec les souffrances imposées aux otages, et c’est à la vue de  nous tous que tout doit se voir., nous ne saurions souffrir aucun détournement d’information où la moindre censure, et surtout que l’on ne parle pas comme s’il ne  s’agissait  que d’images détestables.
            .
A LIRE AUSSI :

>> Une vidéo postée sur Internet montre les otages français enlevés au Cameroun

>> Vidéo des otages du Cameroun : "un premier signe de vie"


https://nt1.ggpht.com/news/tbn/4fg1dpXixfGEHM/2.jpg
BFMTV.COM
 - ‎Il y a 1 heure ‎




Une vidéo montrant les otages français enlevés au Cameroun a été postée lundi sur YouTube, provoquant l'indignation en France. Les otages y lisent un texte de revendication, dont voici la traduction. BFMTV.com. Le 26/02/2013 à 14:12. Mis à jour le ...
Votre source favorite :Otages au Nigeria : la France "ne négociera pas"Metro France
Zone géographique : Cameroun :Otages français: Boko Haram revendique l'enlèvementNouvelle Expression

Aucun commentaire: