Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 février 2013

Le projet de mariage civil anglais sera présenté Mardi à la chambre des communes par David Cameron

Éditorial de lucienne magalie pons



David Cameron avait  annoncé mi-décembre son intention de soumettre au Parlement début 2013 un projet de loi autorisant le mariage homosexuel civil. 


Cependant ce texte maintiendra le caractère illégal d'une telle union au sein de l'Eglise anglicane, religion majoritaire au Royaume-Uni, pays où, depuis 2005, les couples de même sexe peuvent s'unir dans le cadre de partenariats civils. 


Samedi les médias britanniques annonçaient  que   David Cameron  présentera mardi à la Chambre des communes un projet de loi introduisant  le mariage homosexuel  civil en soulignant que le  premier Ministre Britannique serait confronté à une forte opposition au sein même de son parti conservateur.


Les médias britanniques   estiment   que 130 et 200 députés conservateurs sur 303 ne soutiendront pas le projet de loi qui doit être débattu pour la première fois mardi à la Chambre des Communes, selon la presse. 


Et le Times   relatait que  des députés   l’avaient   assuré que de nombreux militants rendent leur carte du parti pour marquer leur désapprobation
D’après  les médias ce ne sont pas les seuls députés Tories, à la tête de la coalition gouvernementale aux côtés des Libéraux démocrates, qui s'opposeront à ce texte, mais aussi les militants de base.


 Pour le compte du «Daily Telegraph L'Institut de sondages ComRes  a révélé  que, sur un échantillon de 2.000 personnes interrogées ayant dit avoir voté pour les Tories en 2010, 20% étaient prêts à voter de nouveau pour eux aux prochaines législatives, mais ne le feraient pas « si le gouvernement légalisait le mariage entre personnes du même sexe ».
 

L’institut de sondage ComRes ajoutait que 62% de l'ensemble des électeurs considèrent que la principale motivation de David Cameron dans cette affaire est de donner une image « branchée et moderne » des Conservateurs.



Pour le député David Burrowes, « les sympathisants des conservateurs ne s'attendaient  pas à ce que le gouvernement divise le parti, la nation, l'Eglise, l'Etat et le mariage, et ils ne l'oublieront pas facilement ».

 
« Il faut que nous remettions en ordre notre économie afin de gagner les prochaines élections et le mariage gay n'est pas d'actualité », a estimé l'ancien ministre de la Jeunesse Tim Loughton.


Pour ne rien arranger,  d’après les médias britanniques rapportent qu’une  promesse de campagne de David Cameron,   visant  à  mettre en place une réduction d'impôt pour les couples mariés,  ne sera pas intégrée  au budget annuel  qui doit  être présenté le mois prochain.


Cet allègement fiscal, qui devait faire économiser en moyenne 150 livres par an aux couples mariés, avait  été présenté par plusieurs députés comme une possible compensation pour leur vote en faveur du mariage homosexuel,   d’après  certains  médias britanniques.


Une source gouvernementale, a indiqué que cet allègement fiscal ne figurera pas au budget 2013-2014 centré « sur la croissance économique », mais  qu’il sera mis en place pendant la législature de l'actuel gouvernement.



Les inquiétudes des dignitaires  et responsables religieux catholiques  se multiplient en Grande Bretagne , nous avons lu un article très documenté publié sur le Site « La Croix » , selon cet article  plus d’un millier de prêtres catholiques britanniques – soit près d’un quart des prêtres du pays –  à laquelle se sont  joints également  des évêques et des  supérieurs religieux ont signé une lettre ouverte  publiée dans le Daily Télégraph, mettant en garde contre une reprise des persécutions contre les catholiques si la loi autorisant les mariages homosexuels était votée.  Dans son article « La Croix » ajoute  notamment  que selon  ces religieux  cette législation pourrait en effet « gravement limiter la capacité des catholiques à enseigner la vérité sur le mariage dans leurs écoles, les établissements de bienfaisance ou dans des lieux de culte ».


Nous reproduisons ci-dessous en copié/collé cet article du site La Croix qui mérite d’être lu dans tous ses développements  pour une information complète :


copié/collé :

« Pour un quart des prêtres britanniques, le mariage homosexuel va raviver les « persécutions » anticatholiques
« 15/1/13
« Pour un quart des prêtres britanniques, le mariage homosexuel va raviver les « persécutions » anticatholiques
Plus d’un millier de prêtres catholiques britanniques – soit près d’un quart des prêtres du pays – ont signé une lettre ouverte mettant en garde contre une reprise des persécutions contre les catholiques si la loi autorisant les mariages homosexuels était votée.
Selon cette lettre parue dans le  Daily Telegraph , et à laquelle se sont joints également des évêques et des supérieurs religieux, cette législation pourrait en effet « gravement limiter la capacité des catholiques à enseigner la vérité sur le mariage dans leurs écoles, les établissements de bienfaisance ou dans des lieux de culte ».
Selon les avis juridiques recueillis par les opposants au projet d’Equal Marriage Bill qui doit être présenté d’ici à la fin du mois par la coalition au pouvoir, les enseignants pourraient faire face à des mesures disciplinaires en vertu des lois sur l’égalité s’ils refusaient de promouvoir le mariage homosexuel une fois qu’il aura été voté.
De même, les aumôniers d’hôpital, de prison et de l’armée pourraient également faire face à ces sanctions s’ils étaient amenés à prêcher sur le mariage entre un homme et une femme.
Législation « mal pensée » et « inapplicable »
Pour eux, les assurances données par le premier ministre David Cameron seraient « inutiles » si les catholiques étaient tenus d’accepter les unions homosexuelles, estimant que la situation pourrait rappeler les échos inquiétants de la persécution commencée sous le règne d’Henri VIII quand les catholiques ont commencé à être exclus de toute fonction publique.
Ces inquiétudes rejoignent celles d’autres responsables religieux selon qui l’évolution de la jurisprudence européenne pourrait permettre d’attaquer en justice les Églises qui refuseraient de célébrer des mariages homosexuels.
L’ancien archevêque de Cantorbéry, Lord Carey, a écrit en ce sens à David Cameron estimant que le projet ouvrirait la porte à « des conflits graves et de grande envergure entre les institutions religieuses et les autorités locales ». Selon lui, cette législation « mal pensée » serait « inapplicable ».
« Un ensemble de lois est en train d’être mis en place qui viole la liberté de conscience »
Jusqu’en 1829, les catholiques et autres « dissidents » religieux de Grande-Bretagne et d’Irlande étaient exclus de nombreuses professions et certaines de leurs pratiques religieuses étaient interdites.
Soulignant que la comparaison avec Henri VIII était peut-être exagérée « spectaculaire », Mgr Philip Egan, évêque de Portsmouth, a reconnu que la préoccupation des catholiques était justifiée. « Il est tout à fait digne d’Orwell de tenter de redéfinir le mariage », a-t-il dit.
Pour le P. Andrew Pinsent, théologien à Oxford, les craintes des prêtres sont fondées sur un précédent historique et sur la reconnaissance « qu’un ensemble de lois est en train d’être mis en place qui viole la liberté de conscience ». Il estime que les responsables politiques, ce qu’il appelle « la bulle de Westminster », a « sous-estimé le niveau de préoccupation du pays » à propos de la proposition de modification de la définition du mariage.


N. S. (avec Daily Telegraph)


Fin du copié/colé


ooooooo

Reprise de notre éditorial :

J’ai  lu aussi sur les sites français Internet  parmi les plus consultés, je veux dire des sites figurant au même  niveau d’intérêt que les  sites des grands médias classiques,  et aussi dans les médias presse, d’autres informations sur le projet de mariage homosexuel civil de l’Angleterre, ils sont intéressants,  mais pour la plupart d’entre eux  leurs articles sont  surajoutés de   parallèles avec le projet  français du mariage « pour tous », actuellement en  question et discussion non stop depuis plusieurs jour à l' Assemblée Nationale française.

Comme quoi l’ambiance électrisée qui règne dans notre pays sur le projet de loi   du « mariage pour tous » est  un virus contaminant et obsédant qui caviarde les médias quand ils donnent des informations sur le projet de  mariage homosexuel civil anglais, un projet anglais spécifiquement  british   très différent à analyser,  puisque  le contexte politique et religieux de l’Angleterre ne peut se comparer au notre, essentiellement laïque,  toutefois bien sûr ce n’est pas une critique de notre   part pour les médias français que nous formulons ici, nous les comprenons en raison  de tout le raffut que cette question  prégnante provoque dans notre pays non seulement en séances à l’assemblée  nationale,  mais  encore dans les milieux associatifs, et  toutes les classes pyramidales de  la nation toute entière.

Au final  le projet de loi  français du « mariage pour tous »  me  fait penser que le pays tout entier risque  d’être contaminé par le virus  contenu dans le « mariage pour tous » et souffrir  d’une psychose généralisée que nous pourrions  comparer métaphoriquement  dans ses effets au virus   de  « la peste » qui partant de la tête de la pyramide  infesterait  tous les niveaux  de la pyramide jusqu'à la base.

Pour Preuve, déjà un psychodrame  se  déroule à l'Assemblée Nationale  depuis plusieurs jours et va crescendo ,  à la faveur des questions et des discussions  sur le « mariage pour tous » , les incidents  se multiplient  de séances en séances  entre  certains députés socialiste et  certains députés de l’opposition,  avec de tels excès de langage  politiques et violents  assaisonnés de  mots vulgaires et  de confidences intimes  de nature sexuelle dont ont peut s’offusquer  qu’ils trouvent place avec une telle fréquence répétitives  dans l’hémicycle, et vraiment ce n'est pas faux de dire qu 'une  la psychose à double pathologie  dominantes , l'agressivité, et l'esprit de persécution , sans compter  l'exhibitionniste  de certains autres, s'est emparée d'une grande majorité de députés, si vous suivez les débats vous les reconnaîtrez !
 

Aucun commentaire: