Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 avril 2013

Jean-Louis Borloo : ses réactions sur l'intervention du Président

Éditorial de lucienne magalie pons

Préambule



Lors de son intervention du 28 mars 2013, le Président François Hollande a  dessiné lui-même son profil, souvenez –vous en Mai 2012  il se définissait comme un Président normal », nous avions bien remarqué au fil des mois précédents de Mai 2012 à nos jours que son profil évoluait mais depuis sa dernière intervention nous n’arrivions pas à saisir toutes  les nuances de cette normalité présidentielle , nous somme maintenant  informé par le Chef de l’Etat lui-même qui s’est dévoilé lors de sa rencontre avec les français lors de son interview par David Pujadas, tout en expliquant  «  tout les outils sont là. C’est cette politique là  tous les outils-là qui maintenant vont être mis en œuvre pour atteindre l’objectif. Quel est l’objectif ?  en précisant :


« Parce que je suis lucide, je suis conscient, j’ai les yeux ouverts Pour être arrivé là où je suis, j’en ai essuyé des coups. J’en ai enduré des attaques. J’ai le cuir solide et j’ai les nerfs tout à fait froids, le sang-froid. Mes nerfs ne sont pas à vif. Parce que si je veux réussir, faire réussir la France, je ne dois pas être, au premier avis de tempête, en train de savoir comment je vais changer de cap ou comment je vais pouvoir tirer un bord.



Ce qui frappé bon nombre de médias ce sont d’abord les « outils » et certains d’entre eux se sont saisis de leur plume pour écrire sur « la boîte à outils exceptionnels », et bon nombre de personnalités politiques on réagit aussi sur la boîte à outils du Président, allant même jusqu’à parler d’un Président bricoleur, voir même de Monsieur Bricolage et pour les plus acides d’un petit bricoleur.



Mais ce qui à nos yeux important c’est ce nouveau Profil définit par le Président lui-même  …. «  J’ai le cuir solide et j’ai les nerfs tout à fait froids, le sang-froid. Mes nerfs ne sont pas à vif  …,»



 C’est avec ce nouveau profil  et « les outils qui vont être mise en œuvre » que le Président affirme « Je veux  réussir, faire réussir la France »


Il faut croire  que ce nouveau profil  n’a  pas convaincu différentes personnalités, Jean-Luc Mélenchon  a trouvé  le  président « désincarné, deshumanisé »( ndlr : Jean –Luc Mélenchon voir notre éditorial d’hier ),  et hier Dimanche dans une interview au Parisien dimanche Jean-Louis Borloo a dit :Sur l’économie et le social, c’était un président perdu, désemparé, cramponné à une boîte à outils dérisoire » 

  
 Quand aux outils ils ont fait l’objet de nombreuses interprétations, les réactions des personnalités politiques ou autres  du monde de l’entreprise, reprises et commentées par les médias deviennent un fleuve  qui véhicule des images parodiques  d’un Président Bricoleur, d’un Monsieur Bricolage, d’un Président qui dispose de « petit tournevis », on parle de « petit bricolage » …, d’un Père de famille bricoleur,……, n’en rajoutons pas  vous retrouverez l’essentiel  en REVUE DE PRESSE , mais encore sur Internet les  internautes des réseaux sociaux s’en donnent à cœur joie, ils mettent en ligne depuis Jeudi de nombreuses images , par exemple  on peut y voir François posant devant un célèbre magasin de bricolage ou bien présentant un boîte à outils, ou encore  collé sur la couverture d'un livre pour enfant intitulé "François le bricoleur", ou encore portant   la salopette de Coluche et tenant une clé à molette dans la main , je renonce à aller plus loin pour ne pas en rajouter ! ( voir sur Internet )


Pour moi il ne fait aucun doute que selon le proverbe il faut attendre les résultat de la mise en œuvre des outils , le Gouvernement sera jugé sur des résultats  pour le moment évoqués en perspective  dans l’intervention du Présidents, à mon avis il est temps d’ouvrir la boîte à outils, mais comme toujours  ce ne sont pas des discours à connotation « pédagogiques » destinés à rassurer les français   qui nous ferons oublier le proverbe « il n’y a pas de mauvais outils, il n’y a que de mauvais ouvriers. », autrement dit il faut savoir choisir ses outils et ses ouvriers, il faut  aussi de l’énergie pour les mettre au boulot, et quand je vois un  à la manœuvre un Président  au cuir solide, à sang froid et qui n’a pas les nerfs à vif je ne peux m’empêcher de penser que  sous son cuir solide son moteur est à plat, autrement dit que la carrosserie est entretenue mais que le moteur  ne répond pas.

Fin du Préambule


Avant de passer à la Revue de Presse, nous reproduisons ci-dessous en « copié/collé » l’Interview  de Jean-Louis Borloo :


Source : Site LE PARISIEN



Borloo : «Hollande est un président perdu, désemparé»



Pour Jean-Louis Borloo, le chef de l’Etat n’a rien annoncé de « solide » jeudi parce qu’il a perdu le sens du concret et se trompe de politique économique.


Jean-Louis Borloo est député du Nord, président du Parti radical et de l’Union des démocrates et indépendants (UDI).


Que retenez-vous de l’émission de François Hollande


JEAN-LOUIS BORLOO.
Sur l’économie et le social, c’était un président perdu, désemparé, cramponné à une boîte à outils dérisoire : la Banque publique d’investissement n’est que la fusion de deux organismes qui existent déjà sans 1 € de plus; les contrats d’avenir sont en réalité des emplois aidés et il y en a toujours eu de l’ordre de 400000; et les contrats de génération sont l’apprentissage, en moins bien, sans le maître d’apprentis.



Je l’attendais sur des choses intéressant la vie concrète, comme la baisse immédiate des charges pour les commerçants, artisans et les entreprises en commençant par celles de moins 1000 salariés, et la redéfiscalisation des heures supplémentaires. Je pensais qu’il annoncerait la fin du massacre du secteur le plus créateur d’emplois que sont les services à la personne. La suppression du forfait et la réduction des aides font bondir leur coût horaire de 30%. Cent vingt mille emplois devaient être créés mais ce sont 150000 au moins qui vont être détruits car les socialistes ont cru que c’était une aide fiscale aux riches pour leurs domestiques alors que ces services s’adressent à plus de 4,5 millions de familles…





Vous dites que sa boîte à outils donne une impression de bricolage…



Si au moins il avait annoncé du solide, cela pouvait s’entendre. Mais il n’y a rien dans sa boîte! Rien pour le bâtiment, les heures supplémentaires, les services à la personne et l’industrie. La vérité est qu’il a perdu la bataille du concret, donc la bataille de la confiance.


Vous vous êtes étonné qu’il ne mentionne pas son Premier ministre… 

 
D’aucuns ont dû lui dire de « faire omniprésident », il l’a fait jusqu’à en oublier son Premier ministre et son gouvernement. Il était vraiment désemparé au point de ne pas dire que le déficit était passé à 4,8% et se tromper de 80 milliards sur le budget de l’Etat. Mon sentiment est qu’il a lâché la main.


Que voulez-vous dire? 

 
Il n’annonce rien de concret pour l’emploi. Il sait qu’il va lui manquer 40 milliards à la fin de l’année pour respecter ses engagements européens mais il n’évoque aucun correctif ni collectif budgétaire. C’est tellement étrange de ne corriger aucune erreur qu’on se demande s’il ne cherche pas à préparer un remaniement, un changement de Premier ministre ou à solliciter à nouveau la confiance des Français d’une manière ou d’un autre.


Feriez-vous partie d’un gouvernement d’union nationale?

 
Nous sommes dans l’opposition sans ambiguïté. Mais s’il avait corrigé ses erreurs sur le bâtiment, les heures supplémentaires, les services à la personne et baissé immédiatement les charges pour les entreprises, comme je l’avais écrit à Jean-Marc Ayrault, nous n’aurions peut-être pas voté la censure.


Allez-vous voter la restranscription de l’accord sur la sécurisation de l’emploi? 

 
Le travail des partenaires sociaux va dans le bon sens. Mais j’ai alerté les syndicats et le ministre du Travail sur l’article 8 qui interdit de travailler moins de vingt-quatre heures par semaine. Nous avons des amendements pour en exclure les services à la personne, les intermittents du spectacle… Là aussi, je suis frappé par cette absence de sens concret du gouvernement.


Et le texte sur le non-cumul des mandats? 

 
Les Français aiment peu les cumulards mais si vous leur demandez s’ils souhaitent que leur maire soit aussi parlementaire, en général, ils disent oui, c’est toute l’ambiguïté dans un pays qui reste centralisé. A terme, « un mandat-un homme » est plutôt raisonnable mais en modifiant les conditions de travail des parlementaires, en accentuant la décentralisation et intégrant la proportionnelle. De toute façon, une loi sera peut-être votée mais ne sera pas appliquée sous ce quinquennat.


Les opposants au mariage gay doivent-ils se calmer? 

 
Le gouvernement a eu tort de ne pas faire assez de concertation en amont avec les instances éthiques, la société civile et les représentants des religions. Il y avait probablement des points de convergence possibles entre gens de bonne foi. On est désormais au-delà du sujet. Il y a maintenant une exaspération face à la méthode.

La laïcité a-t-elle besoin d’une nouvelle loi? 

 
Arnaud Richard, député UDI des Yvelines où se trouve la crèche Baby Loup, a déposé une proposition de loi pour interdire les signes religieux dans toutes les structures accueillant du public. J’espère qu’elle sera votée.

Où en est l’UDI? 

En cinq mois, nous avons près de 50000 militants, nous finalisons notre projet et les équipes municipales seront bientôt en ordre de marche. Le contre-gouvernement sera mis en place à la date anniversaire de l’installation de Hollande.

Le Parisien 
Fin du "copié/collé 
---------------------------------------/
 REVUE DE PRESSE ( sur la boite à outils) :


    1. Réactions à l'interview de François Hollande
      France Info ‎- il y a 2 jours
      La boîte à outils de François Hollande ne fait pas rêver la droite qui demande une grande vision sur l'emploi, quitte à promettre au président de ...
  1. VIDEO. François Hollande vante sa "boîte à outils" sur France 2 ...

    www.francetvinfo.fr/video-francois-hollande-vante-sa-boite...
    Ariane Nicolas
    De Ariane Nicolas - Dans 152 cercles Google+
    Il y a 3 jours – François Hollande vante sa "boîte à outils" sur France 2. Mis à jour le ... Je vous ai dit, déjà, toute la boîte à outils. ... Afficher plus de réactions ...
  2. Hollande sur France 2 : avec sa "boîte à outils", fait-il de l'Élysée une ...

    leplus.nouvelobs.com/.../808291-hollande-sur-france-2-avec-sa-boite...
    Il y a 2 jours – 10 réactions | 2234 lu ... François Hollande, sur le plateau de France 2, avant d'être interviewé ... "Contre la crise qui ravage tout sur son passage, François Hollande s'arme d'une nouvelle 'boîte à outils'", pour "Le Figaro" : le ...
  3. Réactions : La «boîte à outils» de Hollande détournée sur le web ...

    www.leparisien.fr › Politique
    Il y a 3 jours – La boîte à outils, c'est l'apanage du père de famille bricoleur. François Hollande n'évoque pas du tout cette fonction là, mais les mots l'ont mis...
  4. Hollande sur France 2 - Le Pen : "Rien à voir avec réenchanter le ...

    www.lepoint.fr › Politique
    Il y a 4 jours – Les réactions, de droite comme de gauche, n'ont pas tardé après ... Pour la seconde fois de son mandat, François Hollande s'est exprimé à la télévision. ... ait une vision plutôt qu'une boîte à outils", a-t-il également affirmé, ...
  5. La ''boîte à outils'' de Hollande parodiée - high-tech - Actualités sur ...

    actu.orange.fr/.../la-boite-a-outils-de-hollande-parodiee-sipa-media_1...
    Il y a 2 jours – Sur son compte Facebook, la marque a publié, vendredi, un photomontage qui met en scène François Hollande tenant une boîte à outil, sur le ...
    Vous avez consulté cette page le 01/04/13.
  6. Jean-Louis Borloo trouve François Hollande « perdu, désemparé ...

    actu.orange.fr/.../jean-louis-borloo-trouve-francois-hollande-perdu-...
    Il y a 19 heures – Visiblement pas convaincu par l'efficacité de la « boîte à outils » vantée par le président de la ... un entretien publié par « Le Parisien Dimanche », sur la prestation de François Hollande. ... voir mon journal de réactions aide ...
  7. François Hollande sur France 2: pas de miracle cathodique ... - RFI

    www.rfi.fr/.../20130329-hollande-france2-itw-reactions-melenchon-...
    Il y a 3 jours – En septembre, lors de la précédente interview de François Hollande, ils étaient ... Dès hier soir, certains ironisaient sur «la boîte à outils» de François Hollande .... Centrafrique : les réactions de la communauté internationale ...
  8. Les réactions après l'intervention de François Hollande: Le ...

    www.20minutes.fr › Politique
    Il y a 3 jours – LIVE - Suivez toutes les réactions, au lendemain de l'intervention ... qui dégaine une «boîte à outils» à la «Monsieur Bricolage» face à une crise et une colère profondes. ... 10h21: Que disent les gestes de François Hollande?
    Vous avez consulté cette page le 01/04/13.
  9. Politique : Intervention de François Hollande: réactions en cascade ...

    www.bfmtv.com › ... › Partis PolitiquesAutres partis
    Il y a 3 jours
    Après l'intervention de François Hollande sur France 2, ce jeudi soir, les ... "Le seul outil que l'on voit dans ..

Aucun commentaire: