Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 avril 2013

Jérôme Cahuzac sur BFMTV/RMC : un exercice de communication de haut niveau, voilà ce que j'en pense !

Éditorial de lucienne magalie pons






Le  16 Avril figurait sur le site RMC  une invitation : «  Retrouvez ici l'interview exclusive de Jérôme Cahuzac (JC), un entretien de 28 minutes enregistré dans les conditions du direct, sans aucun montage ni aucune correction et diffusé mardi à 18 heures en simultané sur RMC et sur BFMTV. L'ancien ministre du Budget s'exprime pour la première fois depuis ses aveux il y a 2 semaines. Il répond à Jean-François Achilli (JFA), directeur de la rédaction de RMC »


A la suite de cette invitation était reproduite  en texte intégral l’interviewe, et à la suite du texte la vidéo intégrale de l’entretretien;.

Et sur BFMTV naturellement depuis 18 heures  l’interviewe  intégrale était diffusée, puis rediffusée  en intégral et en extrait à plusieurs reprises, agrémentée en intermède alternatif  des  commentaires  des présentateurs,  et pour faire débat ,  étoffée  des déclassions réactives des  responsables  et membres influents ou représentatifs de la classe politique.


Je ne sais pas ce que chacun d’entre vous a ressenti en suivant cette interviewe, je ne suis pas par nature adepte de ce type d’émission du  genre « on déballe tout » ou encore « deuxième  dégraissage», puisque on en savait  déjà que trop sur l’essentiel et ses débordements médiatiques et politiques, , mais cette affaire étant de celle qui a provoqué une crise politique à multiples rebondissements qui perdure, et que restait posée  la question du retour  ou du non retour de Jérôme Cahuzac  à l’Assemblée Nationale , je me suis obligée à la regarder en rediffusion.


Première remarque : je n’ai pas vu un homme broyé, dévasté, déprimé, détruit, bien au contraire j’ai vu un homme déterminé,  amorçant à mes yeux une  triple  démarche :


1)    tourner la page sur l’ancienne image de l’homme politique qu’il n’est plus, effacer l’image lamentable que les médias donnaient de lui depuis le 2 avril, se montrer tel qu'il est


2) recadrer  de lui-même d’une façon très « épurée » les grandes lignes de   l’affaire Cahuzac, en rappelant  ce qui lui est reproché et surtout sur ce qu’il se reproche lui-même, en quelque sorte  signifier  implicitement  aux médias et aux politiques   qu’il convient  maintenant de laisser l’affaire suivre son cours judiciaire, comme toute autre affaire similaire.


 3) se montrer,  tout en reconnaissant  l’ampleur et la gravité de sa faute morale et ses conséquences,   comme un homme conscient de ses fautes et déterminé à y faire face

Deuxième remarque : cette interviewe n’est pas le fruit du hasard, elle n’est pas spontanée, elle est très solidement structurée, bien construite, elle arrive au bon moment,  elle s’inscrit dans  la  stratégie de défense de Jérôme Cahuzac, tout le monde sait que Jérôme Cahuzac a un avocat, un conseil en communication, tous ses phrases, tous ses mots , toutes ses déclarations sont préparées,  ce qui est  tout à fait normal, et Jérôme Cahuzac n’a pas dérapé d’un pouce dans cette émission, ni dans son expression verbale, ni dans ses gestes, tout était millimétré, pesé, mesuré,   en fait à mon avis cette émission ferme un porte et en ouvre une autre, depuis décembre 2012 et   jusqu’au 15 Avril il y avait  une affaire politique Cahuzac, très sur-médiatisée,  à partir du 16 avril  cette affaire devient  une affaire en cours de procédure judiciaire, parmi d’autres, et les médias la relateront comme telle.


Enfin  troisième remarque,  pour moi Jérôme Cahuzac n’a rien perdu de sa combativité, la seule chose qui a changé en lui  c’est sa présentation,  moins « mondaine », moins « brillante », ce n’était pas de circonstance, mais pas question de s'exposer  en profil bas, pour l’occasion  il s’est montré  maître de lui, conscient de l’ampleur et de  la gravité de ses fautes morales , très concentré, grave,  réaliste,  sévère et persuasif,  décisif et très déterminé..


Ceci dit effectivement la question importante, -  le « vif du sujet » pourrais-je dire -, qui brûlait l’attente des politique depuis plusieurs jours,  concernant son  siège de député , a été  d’emblée tranchée dès le début de l’entretien, il fallait l’évacuer au plus vite pour ensuite aborder dans un exercice de  communication haut niveau  le cœur de l’affaire, ses suites et ses conséquences.

Voici le début de l’entretien :

extrait

JFA  - Jérôme Cahuzac, bonjour

JC – Bonjour Jean-François Achilli, merci de m’accueillir

JFA – Alors que vous êtes muré dans le silence depuis quinze jours, depuis vos aveux, pourquoi vous choisissez de parler aujourd’hui ?
« Le ministre contre la fraude était justement un fraudeur », a dit Jean-Marc Ayrault. Ca vous fait mal ?
- JC : Oui bien sûr. Cette déclaration est très dure.  Elle émane de quelqu’un pour qui j’ai toujours eu beaucoup de respect, et beaucoup d’affection. Mais en même temps, comment reprocher à Jean-Marc Ayrault de dire ce que fut une réalité ?
- JFA : Il a raison de dire ça ?
- JC : Probablement, puisque ce que j’ai fait ne correspondait pas à ce que la morale élémentaire m’aurait commandé de faire. (…) C’est une réalité que je dois affronter.
---
18h02 - JC : Les réactions ont été très violentes. Il y a eu une sorte d’acharnement dont je doute qu’il y ait un précédent dans l’histoire politique contemporaine

Aujourd’hui en conscience, j’estime que la gravité de cette faute ne me permet pas de rester parlementaire et j’ai donc décidé de démissionner de ce mandat.
J’estime que la faute morale ne me permet pas de rester député.

- JFA : Est-ce que vous allez abandonner la vie politique, c’est fini ?
- JC : La vie politique n’a de sens que lorsqu’on est élu. Ne l’étant plus, je n’ai de fait plus de vie politique. J’ignore de quelle façon je peux tenter de compenser le mal que j’ai pu faire.
- JFA : Vous reviendrez un jour à la vie politique ?
- JC : Cela me paraît infiniment peu probable. J’ai le sentiment assez puissant qu’une page se tourne.
JFA : Est-ce que vous allez renoncer à vos indemnités de ministre, comme vous le demande Jean-Marc Ayrault ?
- JC : C’est un problème juridique, j’ai confié à mon avocat le soin de le régler.
………… : FIN DE L’EXTRAIT ……….


C’est en fait tout ce qui était signifié, attendu et à entendre : démission de son mandat de député, un retour à la vie politique peu probable, le sentiment qu’une page se tourne.


Mais ce n’est pas pour autant que Jérôme Cahuzac ne   négligera ses intérêts :

Petit extrait:

: JFA : Est-ce que vous allez renoncer à vos indemnités de ministre, comme vous le demande Jean-Marc Ayrault ?
- JC : C’est un problème juridique, j’ai confié à mon avocat le soin de le régler.

Fin du « petit extrait »


Ma conclusion : Jérôme Cahuzac  sait ce qu’il a fait, il a conscience  de  l’ampleur et de la gravité de ses fautes,  il sait ce qu’il encourt, mais d’après la tonalité de l’entretien très bien construit, on peut comprendre qu’il défend ses intérêts,  il a épuré  son dossier des scories médiatiques,  et par là même on comprend  qu’il  est en position de défense et ne lâchera rien.


L’entretien  exclusif  a  débuté à 18 h et s’est poursuivi jusqu’à 18 h 28 .


La suite au prochain numéro ? 


 Revue de Presse

Pour retrouver   en vidéo  l'intégralité de l'entretien exclusif accordé par Jérôme Cahuzac à  BFMTV/RMC cliquer sur le lien actif  ci-dessous :


L'intégrale de l'interview exclusive BFMTV - RMC de Jérôme Cahuzac - 16/04 


Pour retrouver l’interviewe  en texte  cliquer sur le lien actif ci-dessous 

www.rmc.fr › InfoFrance
Il y a 19 heures – EXCLUSIF - Interview de Jérôme Cahuzac sur RMC : Suivez ici l'interview exclusive de Jérôme Cahuzac, un entretien de 28 minutes ...



 

Aucun commentaire: