Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 avril 2013

Mariage pour tous : le Sénat a adopté l'article 1er, pour la suite de l'examen du texte 216 amendements restent à examiner

Éditorial de lucienne magalie pons





Le Sénat a adopté mardi soir par 179 voix contre 157  - après plus de 10 heures de discussion,-le 1er article du projet de loi sur le mariage homosexuel qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

Cet 1er article a été adopté «conforme», sans modification par rapport au vote en première lecture de l'Assemblée nationale et devient donc définitif sauf si l'ensemble du projet de loi était rejeté à l'issue de son examen par le Sénat.


La droite UMP et UDI-UC a voté contre, mais  4 sénateurs UMP et 1 sénatrice UMP  ont voté  pour (Christian Cointat, Jacqueline Ferreyrol, François Grosdidier, Fabienne Keller, Alain Milon), 2 sénateurs se sont abstenus  (Christophe-André Frassa, Yann Gaillard).

 Roger Karoutchi  UMP  n'a pas pris part au vote. Pour Monsieur Roger Karoutchi , nous avons retenu d’après ses interventions  dans l’une des séances  notamment  qu’il regrettait que la droite quand elle était au Pouvoir  n’ait pas présenté  un projet de loi pour l’ Union Civile  des homosexuels, mais nous ne l’avons pas entendu clairement dire s’il était maintenant pour ou contre le mariage pour tous,  ce qui est regrettable  à mon sens, en effet selon moi  un législateur  ne peut rester bloqué sur des regrets  passéistes et   actuellement  alors que le projet de loi  du mariage pour tous est en examen  au Sénat on aurait préféré qu'il prenne franchement parti pour ou contre.


Ce n'est pas une critique  que je formule à sa seule encontre, en effet que ce soit au Sénat ou à l'Assemblée Nationale qu'un sénateur ou un député  se retranche sur une position  personnelle "mi figue-mi raisin"  est décevante pour un électorat qui attend d'  un législateur  qu'il tranche,  il n'est pas là pour faire des états d'âme et ceci vaut tout autant  pour ceux qui  ne prenne pas part au vote et ceux qui s'abstiennent.

Chez les centristes, Chantal Jouanno a voté pour, Vincent Capo-Canellas, Muguette Dini, Pierre Jarlier, Valérie Létard se sont abstenus.

Au RDSE (à majorité PRG) Gilbert Barbier (UMP) a voté contre, Nicolas Alfonsi, Jean-Pierre Chevènement, Pierre-Yves Collombat, François Vendasi n'ont pas pris part au vote.

Sans surprise le reste de la gauche sénatoriale PS, CRC (communiste), RDSE, Ecologistes a voté pour.

Les députés de droite UMP et du Centre   dans de nombreuses prises de parole  d’explication de vote  ont  chacun  expliqué  clairement   en développant des arguments   de  fond juridique les motifs de leur opposition à cet article.

Le travail très sérieux des sénateurs de droite UMP et aussi de ceux du centre  et leurs interventions  évidemment ont prolongés les débats a été dénoncé avec une mauvaise foi sans pareil par les socialistes comme autant de tentatives d’obstruction.


Encore pire François Rebsamen  le  Président  du Groupe des sénateurs socialistes  qui avaient déjà taxé les sénateurs de droite d’homophobie en  séance, à l’issue du vote a publié un communiqué   et   dans lequel il  synthétise ses attaques contre la droite dans un amalgame discutable et qui ne saurait apaiser les tensions.


 Extrait de son communiqué : 


«Malgré les tentatives d'obstruction de la droite, le Sénat vient d'adopter l'article 1 qui autorise les couples de même sexe à se marier»


«L'adoption de cet article par le vote de l'ensemble de la majorité sénatoriale, met un terme à la discrimination qui résultait des choix sexuels des citoyens»
«Compte tenu des dérives qui ont eu lieu soit par des manifestations de violences dans la rue, soit par des débordements verbaux dans l'hémicycle, le vote de cet article marque une victoire de la lutte contre l'homophobie, celle de la tolérance et de la démocratie», a-t-il conclu.


 Mme Esther Benbassa (EELV), pour le groupe écologiste du Séant  a fait part de son « émotion dans un communiqué ……, «le mariage pour tous est un combat de longue date des écologistes et tient une place importante dans le projet politique qu'ils portent.»


Le sénateur  Jean-Michel Baylet  Président du PRG (parti radical de Gauche)s’est dit  «fier» de ce vote  en assurant que  «les parlementaires radicaux de gauche resteront toujours aux côtés des citoyens, à l'avant-garde de la lutte pour les libertés, contre les discriminations et pour l'égalité des droits».


Après l’adoption de l’article 1er l’examen des autres articles du projet de loi se sont ensuite poursuivi dans la nuit, dans la nuit,  les sénateurs UMP sont intervenus pour défendre  leur amendement toujours avec la même insistance très justifiée, mais d'après ce que nous avons lu dans certains médias  branchés à gauche toute il s'agirait d'un harcèlement de leur part à l'encontre des sénateurs socialistes.

Il est tout à fait regrettable que l'on puisse critiquer ainsi des interventions tout à fait légitimes des sénateurs  de droite qui dans le temps  qu'il leur est imparti s'expriment avec des arguments de fonds pour défendre leur amendement, il ne s'agit pas de harcèlements  mais d'un travail de législateur.

Par contre ce sont eux les sénateurs de droite et du centre  qui sont harcelés en séance, quand ils sont injustement taxés d'homophobie et de discrimination par les socialistes et gauches associées, , parce que  pour les sénateurs socialistes  et les ministres  être contre le mariage pour tous  c'est être homophobe, présenter un texte pour l'union civile  c'est  faire de la discrimination à l'encontre des homosexuels,  et aussi quand on voit  certains sénateurs socialistes   les yeux rivés au chronomètre  de leur montre  protester  contre 1 seconde de dépassement de temps de parole de la part d'un sénateur de droite ou du centre, on peut dire et affirmer que les sénateurs socialistes harcèlent les sénateurs de droite et du centre.

En ces temps où il est question depuis le sommet de "moralisation publique" il faudrait penser aussi  à instaurer la "moralisation de l'expression et du comportement parlementaire" et frapper d'amende ceux qui ne laisse pas parler leurs homologues, ceux qui les accuse de ci et de çà,  ceux qui manifestent de leurs sièges ou de leur bancs en faisant des signes vulgaires ou en se fendant la pêche entre eux pendant qu'un de leurs homologues s'exprime,  ceux qui sèchent  les séances sans motif et excuse valable, et j'irai même plus loin sanctionner ceux qui  s'abstiennent et ne prennent pas part aux votes.

 Il nous parait utile  aujourd'hui Mercredi 10 Avril de faire le point  de l'avancement de l'examen au Sénat du projet de loi pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe (dit "mariage  pour tous")  en rappelant :


_ que le Jeudi 4 Avril les sénateurs ont procédé à la discussion générale du texte,



_ que le Vendredi 5 Avril les sénateurs ont examiné et rejeté quatre motions  déposées  par la droite:
savoir la motion tendant à soumettre au référendum le projet de loi, rejetée par 176 voix contre 163 ;l'exception d'irrecevabilité sur le texte, rejetée par 177 voix contre 159 ;la question préalable, par 177 voix contre 158 ;la motion tendant au renvoi du projet de loi en commission, par 179 voix contre 160.



_ que le Lundi 8 avril, les sénateurs ont rejeté tous les amendements précédant l'article 1er du projet de loi, visant essentiellement à créer un contrat d’union civile à la place du contrat de mariage.


_ et que dans la nuit  dans la nuit du 9 au 10 avril, les sénateurs ont examiné puis adopté l'article 1er du projet de loi. Cet article établi que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe".



_ une prochaine séance  s'ouvrira ce jour Mercredi 10 Avril  à 14 h 30 pour la poursuite l'examen du texte et quelques 216 amendements restent à examiner.       







Ci-dessous nous publions les liens actifs  qui vous conduiront directement au  compte rendu de chacune des séances ,il suffit de cliquer :



vendredi 5 avril 2013 (séance n° 82)
lundi 8 avril 2013 (séance n° 83)
  • disponible en une seule page HTML (857 Ko) : version Provisoire   
  •  
  • Vous pourrez aussi si vous le souhaitez   voir les vidéos des séances en consultant directement le site du Sénat, toutefois il "faut un certain temps"  pour  y voir figurer dans  leur  intégralité les  dernières séances et  il faut savoir que  sur leur site  la recherche d'un texte ou d'une vidéo est comme la recherche d'une aiguille dans une bote de foin, mais avec de la patience et de  l'obstination on finit par y parvenir !
  •  
  • lien :

    Sénat: Accueil

    www.senat.fr/
    Sénat - Un site au service des citoyens · Travaux parlementaires · Séance publique · Projets et propositions de loi · Propositions de résolution · Rapports et ...

Aucun commentaire: