Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 avril 2013

Nicolas Dupont Aignan a du style

Éditorial de lucienne magalie pons

Il m'arrive souvent de lire  des éditoriaux sur les blogs des personnalités politiques,  et dois avouer que  je prends toujours  grand contentement à lire les écrits de Nicolas Dupont Aignan, d'abord parce  ses titres sont toujours évocateurs et qu'il lui suffit de quelques lignes pour bien développer le sujet, et ce qui me réjouis vraiment c'est que son écriture claire et  bien construite   coule de source  avec esprit,  ci qui attache à sa lecture, enfin il  possède le style d'écrire sur des sujets important et sérieux  en toute liberté.

 La première qualité du style, c’est la clarté, affirmait  Aristote dans sa Poétique. 

 Buffon, auteur reconnu entre autres talents pour la qualité de son style  a écrit  autrefois  : "Bien écrire c'est tout à la fois penser, bien sentir et bien rendre. Bien sentir  c'est avoir à la fois de l'esprit  de l'âme et du goût" et  dans  Discours sur le style, qu’il prononça pour sa réception à l’Académie française, il écrit : « Le style est l’homme même »..
 
 Voici ci-dessous le très récent article de Nicolas Dupont Aignan :




Le Blog de Nicolas Dupont-Aignan - Blog NDA
Par Nicolas Dupont-Aignan le mardi, avril 9 2013, 19:59 - Actualités - Lien permanent

« Le piège se referme

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt


A mesure que l’affaire Cahuzac prend de l’ampleur, la France entière découvre avec effroi l’état de notre République.

D’aucuns aimeraient nous faire croire que la simple publication par les Ministres et les Députés de leur déclaration de patrimoine serait la solution miracle. Mais de qui se moque-t-on ?

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt. Voilà à quoi me fait penser l’actuelle frénésie déclarative des élus depuis quelques jours. Je voudrais qu’on m’explique en quoi la déclaration de 100 élus honnêtes va empêcher un nouveau Jérôme Cahuzac d’omettre de déclarer son compte dans un paradis fiscal.

Ce qui compte vraiment, ce n’est pas la déclaration sur l’honneur. La classe politique est tellement décrédibilisée par les magouilles d’une minorité que cette transparence ne restera pour les Français qu’une façade. L’important est de contrôler en profondeur les patrimoines et revenus des élus, et notamment des ministres, en donnant à la Commission pour la transparence financière de la vie politique, des pouvoirs d’enquête et d’investigation.

Cette Commission n’a aujourd’hui aucun moyen. Elle doit se fier aux seules déclarations des élus. Elle ne peut vérifier les sources des revenus, obtenir des banques le détail des recettes et des dépenses, voire des comptes à l’étranger s’il y en a.

C’est pourquoi, j’ai proposé, dans le cadre de ma mission parlementaire sur les paradis fiscaux, d’imposer, comme aux États-Unis, à l’ensemble des banques la transmission automatique au fisc français les comptes de citoyens français à l’étranger.

Jamais l’UMP ni le PS n’ont eu le courage de le faire parce qu’ils redoutent d’ouvrir la boite de Pandore. Ils ont peur de la vérité. Pourtant faire toute la lumière est indispensable pour restaurer la confiance des Français. C’est le seul moyen d’assainir la situation, pas seulement d’ailleurs pour le monde politique mais aussi pour le monde des affaires, celui des médias ou du spectacle.

Enfin, il faut mettre en œuvre un vrai contrat fiscal entre l’Etat et la Nation en baissant d’un côté la pression fiscale qui est devenue exorbitante et de l’autre en s’assurant que chacun paye ses impôts.

Pour ma part, j’ai été l’un des premiers, lorsque j’ai été candidat à la présidentielle de 2007 à rendre public mon patrimoine. Je n’ai pas attendu cette frénésie déclarative pour faire preuve de transparence.

Aujourd’hui je rends public à nouveau mon patrimoine :

    ma maison à Yerres achetée 130 000 euros (reste 67 000 euros d’emprunt à rembourser)
    mon appartement à Paris acheté 420 000 euros (reste 155 000 euros d’emprunt à rembourser)
    solde de 2800 euros sur mon compte courant au Crédit Mutuel et 3200 sur mon compte courant au CIC
    aucune valeur mobilière ou assurance-vie

Une fois que tous les élus de France et de Navarre auront publié leur patrimoine, il sera plus que temps de s’attaquer aux choses sérieuses en débusquant les brebis galeuses qui discréditent tous les élus.

Arrêtons de nous focaliser sur le doigt et regardons enfin la lune."

Aucun commentaire: