Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

18 avril 2013

François Hollande et Manuel Valls en visite à Roissy-Charles-de-Gaulle inspectent la sécurité des lieux (18.04.2013

Éditorial de lucienne magalie pons




Le Président de la République François Hollande et le Ministre de l’Intérieur Manuel Vals se sont rendus à ROISSY ce jour en créant un relatif effet de surprise dans certains médias qui visiblement  n’étaient pas au parfum, d’autres certains l’étaient puisqu’une profusion de photo de ce déplacement  figure d’ores et déjà sur le site « Présidence de la République.


En lisant les sites des principaux journaux,  et en consultant les sites  audio-visuels nous apprenons que cette visite ne figurait pas sur l’agenda du  Président et qu’elle a été annoncée et confirmée tardivement par « une source gouvernemental » et nous ne savons pas  si cette confirmation s’il s’agissait d’une mesure de précaution pour prévenir certains troubles.

Nous lisons  sur le site France Info que  lors de cette visite  sur le « Thème de la Sécurité   et que François Hollande a  assuré  qu'elle n'est pas liée aux attentats de Boston. En ajoutant … «  D'après le président,  .., "il y a des menaces qui pèsent sur la France" liées à l'intervention au Mali.


Le chef de l'Etat et son ministre de l'Intérieur  sont  arrivés à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle aux alentours de 8h ce jeudi matin. Manuel Valls et François Hollande ont  rencontré les agents qui contrôlent les passeports et  les bagages avant une visite sur le tarmac de l'aéroport. Et selon France Info pour  inspecter le dispositif Vigipirate passé au niveau rouge renforcé depuis plusieurs semaines.


Sur le Site de TV5MONDE nous relevons dans un article  que François Hollande a affirmé , :  …."Il y a des actes homophobes, des actes violents" et en tant que chef de l'Etat "je ne peux les accepter",  en condamnant aussi le fait que des parlementaires ou ministres en déplacement soient empêchés "de faire leur travail", et qu’il a accusé  les opposants au mariage gay de chercher "non pas un report" du texte mais que "cette loi ne puisse jamais intervenir", et réclamé que l'on "respecte le parlement, la loi, le suffrage universel".


Par ailleurs nous relevons sur le site Huffington Post  dans un article  plus général en relation avec les manifestations anti mariage :  …….La situation est jugée suffisamment préoccupante pour que François Hollande intervienne en personne. Le président a dénoncé ce jeudi 18 avril les actes "homophobes" et "violents" commis par des opposants au mariage homosexuel, rappelant qu'"aucune manifestation" ne doit "dégénérer".


Et sur le site  de  METRO en ligne nous relevons dans un article sous le titre « Mariage Homosexuel : la mise au point de François Hollande «  qu’en  marge d'une visite à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle sur le thème de la sécurité, François Hollande a dénoncé jeudi des "actes homophobes" et "violents" qui se multiplient alors que la loi sur le mariage pour tous est discutée à l'Assemblée nationale. Le président de la République en a également appelé au respect du processus démocratique.


Nous  reproduisons la suite de cet article ci-dessous en copié/collé :


Copié/collé


« Alors que les députés se penchent actuellement sur le texte ouvrant la voie au mariage pour tous, le climat est tendu, certains opposants à la loi Taubira radicalisant leur position. En découlent des débordements, comme lors d'une manifestation organisée mercredi soir aux abords de l'Assemblée nationale à Paris, ou des actes isolés, à l'instar de ces agressions de couples homosexuels déplorés dans la capitale le week-end du 6 avril ou l'attaque d'un bar gay par quatre individus, mercredi soir à Lille.


« Autant d'incidents qui traduisent un climat délétère et qui ont poussé François Hollande, en visite surprise jeudi à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à s'exprimer. "Il y a des actes homophobes. Il y a des actes violents qui sont commis. Le droit de manifester est reconnu par notre Constitution et admis par les Français. Mais aucune manifestation ne doit dégénérer, aucune ne doit s'en prendre aux biens publics et il ne peut pas y avoir d'actes contre des personnes", a fait savoir le président de la République.


"La loi doit être respectée"


«Un chef de l'Etat qui a déclaré ne pouvoir "accepter comme président de la République et les actes homophobes et les violences aux biens, dans le cadre des manifestations les mises en cause des forces de l'ordre". "Je ne peux pas accepter non plus qu'il puisse y avoir des parlementaires qui ne puissent pas s'exprimer dans des débats publics ou des ministres qui lorsqu'ils se déplacent" sont empêchés "de faire leur travail", a poursuivi le locataire de l’Élysée.


« François Hollande a ensuite réclamé que l'on "respecte le Parlement, la loi et le suffrage universel. Le suffrage universel a été informé de mes intentions quand je me suis présenté devant lui il y a un an sur ce texte", a rappelé le dirigeant socialiste. Pour le président de la République, les opposants, "ce n'est pas un report qu'ils demandent mais c'est le fait que cette loi ne puisse jamais intervenir. Ça s'appelle la mise en cause d'un principe: la loi doit être respectée. S'ils n'en sont toujours pas convaincus une fois l'application de la loi, eh bien il y aura d'autres élections, notamment en 2017, et ces groupes politiques, ces personnalités, auront à dire ce qu'elles feront si les électeurs leur donnent la possibilité de conduire le pays"


FIN DU COPIE/COLLE

_________________________________________/

 Nous n’avons pas encore relevé à l’heure qu’il est les réactions de la classe politique, qui certainement ne vont pas manquer de tomber en tempête, nous en reparlerons, mais notre première impression c'est que cette visite risque d'exciter les parlementaires de la droite , et se faire pâmer de profonde émotion et d'approbation unanime les parlementaires  de la majorité socialiste et les responsables du Parti Socialiste.

Nous pensons aussi qu'il y bien des lieux et de quartiers sources de terrorisme et de  violences qui mériteraient aussi une inspection du Chef de l’État avec une escorte de sécurité adaptée,  les prisons notamment , pour ne rappeler qu'un exemple récent,  d'où s'évadent de dangereux  criminels en faisant exploser la baraque à coup d'explosifs. 

Revue de Presse
 









Metro France ‎- il y a 1 heure
REACTION - En marge d'une visite à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle sur le thème de la sécurité, François Hollande a dénoncé jeudi des ...
www.lepoint.fr › Politique
Il y a 2 heures – En marge de sa visite sur le thème de la sécurité à Roissy, François Hollande ... François Hollande a dénoncé jeudi les actes "homophobes" et ...
yagg.com/.../francois-hollande-condamne-les-actes-homoph...
Il y a 6 heures – En déplacement à Roissy, le président de la République, François Hollande a réagi aux récents actes homophobes, dont le dernier en date, ...
www.lefigaro.fr/.../97001-20130418FILWWW00451-holla...
Il y a 6 heures – François Hollande a réagi aujourd'hui, en marge d'un déplacement à Roissy consacré à la sécurité, aux mises en cause du gouvernement par ...
www.lanouvellerepublique.fr/.../Mariage-gay-Hollande-den...
Il y a 6 heures – François Hollande s'exprime devant la presse le 18 avril 2013 à l'aéroport de Roissy - AFP Kenzo Tribouillard. Le président François Hollande ...
news.fr.msn.com/.../mariage-gay-hollande-dénonce-des-act...
Il y a 7 heures – Le président François Hollande a dénoncé jeudi les actes ... des "actes homophobes" et "violents" · Visite de François Hollande à Roissy sur le ...
www.elle.fr › SocieteNews
Il y a 4 heures – En visite surprise à l'aéroport de Roissy, François Hollande a dénoncé ce jeudi ... Il y a des actes homophobes, violents, qui sont commis.
www.tv5.org › Information
Il y a 3 heures – "Il y a des actes homophobes, des actes violents" et en tant que chef de ... François Hollande, le 18 avril 2013, à l'aéroport de Roissy-Charles ...

Aucun commentaire: