Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

22 avril 2013

La Manif pour Tous du Dimanche 21 Avril 2013 : pas de débordements

Éditorial de lucienne magalie pons



A 14 h 25,   avant le départ de la manifestation,  les médias rapportent  que  les forces de l'ordre sont  présentes en nombre, mais non équipées antiémeute., environ 1200 policiers ,  et que  les organisateurs comptent aussi sur les 600 bénévoles  "Manif pour tous" agents de sécurité,  et la présence d'un service de sécurité professionnel pour éviter tous débordements. 


Avant la Manifestation les médias rapportent qu' à 14 h 25  un    manifestant, porteur de six bombes lacrymogènes, est interpellé près du trajet de la Manif pour tous,  est signalé   par un policier au ministre de l'Intérieur Manuel Valls en présence de la presse

A 16 h 50 la police indique que trois   manifestants en possession de bombes lacrymogènes, dont deux munis  d'une matraque et d'un poing américain - ont été interpellés. - . Aucun incident "notable" n'a toutefois été signalé à cette heure"

A part ces deux incidents la manifestation s'est déroulée dans le calme sans débordements de 14 h 45 à  18 h 35.


ooOoo 

En nous référant aux informations données  par les médias, nous reprenons ci-dessous le déroulement de cette manifestation régionale, qui d'après  la Préfecture a rassemblée 45.000  personnes et selon les organisateurs de la Manif pour Tous a mobilisé 270 000  manifestants.


Une fois de plus la manifestation  régionale qui réunissait les opposants aux mariages pour tous à Paris a été un succès, familles avec enfants de tous âges, dont certains en poussettes , juniors, séniors , élus et personnalité de droite et de l'UDI , tous était là dès 14 h 15   au départ,   pour manifester pacifiquement  leur désapprobation à ce projet de loi  gouvernemental  qui devrait être  adopté mardi 23 Avril à l'Assemblée Nationale , et demander au Président de la  République de les entendre,  renoncer à son projet  et de le retirer;


 Les médias presse  sur leur  site Internet d'une part , et les chaînes télévisées d'autres part  ont  suivi , publié et émis tout au long de la journée des informations notamment depuis le départ du cortège de Denfert-Rochereau jusqu'aux Invalides  en insistant et les commentant  chacun en  mettant en évidence  les points qui leur paraissaient les plus spectaculaires et  significatifs,   certains en insistant sur la présence de députés et d'élus en tête du cortège notamment Henri Guaino, Hervé Mariton, PatrickBalkany ,  Christine Boutins, Gibert Collard ,en interprétant leur présence comme "un glissement politique" de la "manif  pour tous" d'autres encore  en  stigmatisant   la présence de Gilbert Collard aux côtés des autres élus et  sous la même banderole;


Alors que Frigide Barjot déclarait "Manifestement, nous sommes un peu débordés par l'affluence, alors que nous avons organisé cela en quatre jours, et il y a même des gens de régions", certains médias insistaient en faisant remarquer faisait remarquer  que la manifestation ne  "paraissait pas aussi importante qu'annoncée" en rappelant  les 1.400.000  manifestants qui s'étaient mobilisés lors de la dernière manifestation , ce qui était une comparaison  inadéquate  puisque la manifestation de ce jour  était régionale alors que la précédente était nationale.


Question d'ordonnance  les porte parole de la manif pour tous étaient en tête du cortège devant des "Marianne" habillées de blanc  et coiffées de bonnet phrygien..  De nombreux bénévoles, agents de sécurité de La Manif, pour tous, en  tee-shirts rouges et des oreillettes,  se trouvaient dans la foule et sur les côtés du cortège, d'après les médias "dans une ambiance bon enfant"
 

Alors que le cortège  s'étendait déjà  sur tout le boulevard Raspail  à 15 h 15 d'autres  manifestants le  rejoignait par toutes les rues  et  du fait de  cette affluence les élus qui  au départ étaient  partis en tête de cortège se sont retrouvés  au milieu du défilé,  et peu après   en tête de cortège on remarquait un groupe  de manifestants  qui réclamaient   "on veut du boulot"? en brandissant le Code Civil.


A 15 h 50. Alexandre Gabriac, leader des Jeunesses nationalistes, présent sur place, indique : "Nous sommes une cinquantaine de nationalistes dans la manif et nous estimons que nous avons toute légitimité à être là, comme nous l'avons fait depuis le début du mouvement. Nous n'avons évidemment aucun drapeau ou insigne pour le défilé, mais on avisera ensuite après la manifestation, si des choses moins Bisounours se passent."


5  minutes plus tard le  flot est continu, mais aucune estimation   sur le nombre de personnes qui défilent à Paris n'est encore donnée, tant par la Préfecture de Police, que par les responsables de la Manif pour tous. 


On remarque  aussi des   drapeaux royalistes qui  se mêlent aux drapeaux de La Manif pour tous et à l'étendard tricolore.


Vers 16 heures, les   manifestants de La Manif pour tous dansent  au son de "Gangnam Style". Les forces de l'ordre  n'ont pas dansés avec eux, bien entendu ! 
  

Jusqu'à  là pas  d'incidents, le cortège  continue sa progression,  quelques slogans "classiques" sont repris depuis le début de la manifestation  du genre "Hollande on veut pas ta  loi" , mais à 16 h 20 quelques manifestants entonnent   "Demain, on n'achètera pas un bébé comme on achète un chien" ce qui est un peu plus corsé.


 Vers 16 h 25  on apprend  des médias que la tête du cortège est arrêtée sur le boulevard des Invalides, alors qu'  un hélicoptère de la sécurité civile survole le cortège pour effectuer un comptage, les manifestants agitent leurs drapeaux , à 16 h 30 des barrages policiers sont dressés autour des ministères, pendant que les manifestants chantent "les gendarmes avec nous , les gendarmes avec nous"


A 16 h 50 la police indique que trois   manifestants en possession de bombes lacrymogènes, dont deux munis  d'une matraque et d'un poing américain - ont été interpellés. - . Aucun incident "notable" n'a toutefois été signalé à cette heure"


 "Première, deuxième, troisième générations, nous sommes tous des enfants d'hétéros",  scandent un groupe de jeunes manifestants avant de chanter la Marseillaise, l e cortège  reprend  sa progression depuis  le boulevard des invalides et à 17 heures,   les manifestants affluent   sur l'esplanade des Invalides., pendant que les forces de l'ordre protègent toutes les rues qui mènent à l'Assemblée nationale.


17h25 : Le cortège des opposants au mariage gay est actuellement place des Invalides. 


Plusieurs personnalités se succèdent sur une tribune pour exprimer leur opposition au texte du gouvernement parmi lesquelles notamment  Frigide Barjot   les députés Henri Guaino ou encore Hervé Mariton, pour exprimer leur opposition au texte du Gouvernement..


A 17 h 20,  le député UMP Henri Guaino prend la parole aux Invalides, il déclare notamment  "Changez d'attitude avant qu'il ne soit trop tard. Donnez la parole au peuple qui la veut, qui l'ordonne, qui l'exige"...
 

A 17 h 30. Le député UMP Hervé Mariton  applaudi par les manifestants déclare ; "Nous ne sommes pas les plus puissants, mais c'est toujours David qui gagne contre Goliath. Notre combat n'est contre personne, nous n'avons pas d'adversaire. Nous aimons tous les enfants de France. Notre cause sera entendue et notre cause gagnera".
.

A  18 h 20 la Préfecture de police annonce que  manifestation contre le mariage  pour tous a rassemblé 45 000 personnes, annonce la préfecture de police de Paris.


A 18 h 30, les organisateurs de La Manif pour tous annoncent 270 000 participants à la manifestation anti-mariage pour tous.


A 18 h 35, une minute de silence a lieu sur l'esplanade des Invalides en faveur des militants arrêtés lors du  précédent défilé contre le mariage gay. 

L'hymne de La Manif pour tous  précède la fin du Rassemblement.


Le cortège s'est dispersé vers 18 h 45 sans incident. ( voir la suite en Revue de Presse ci-dessous )


 ooOoo

_____________________________________________________________________________

Toutefois  en prolongation des militants ont poursuivi une "veillée" à la lueur des bougies sur l'Esplanade des Invalides,en récitant des prières face aux forces de l'ordre.

Mais un peu plus loin, plus tard dans la soirée des échauffourées ont éclaté entre plusieurs dizaines  d'autres jeunes  opposants  qui manifestaient violemment et les forces de l'ordre qui,   d'après les médias,  ont procédé à une quinzaine d'interpellations vers  22 h 02, finalement le groupe  d'opposants a été  repoussé par les policiers et les  gendarmes qui  ont contraint une partie d'entre eux à descendre dans la station de métro Invalides.

 Nous reprendrons ces incidents plus largement dans un autre éditorial prochainement.




Revue de presse :


Manif contre le mariage pour tous : 45 000 participants selon la ...

www.francetvinfo.fr/direct-mariage-pour-tous-manifestatio...
Il y a 6 heures – Un enfant brandit une pancarte "Non au mariage mirage" pendant la manifestation contre le mariage pour tous à Paris, le dimanche 21 avril ...

Entre 45 000 et 270 000 participants à la "Manif pour tous" - Le Monde

www.lemonde.fr/.../21/pro-et-anti-mariage-homosexuel-ma...
Entre 45 000 et 270 000 participants à la "Manif pour tous". Le Monde | 21.04.2013 à 11h12 • Mis à jour le 21.04.2013 à 19h11. ‹ › ‹ Des milliers d'opposants au mariage homosexuel manifestaient dimanche à Paris, deux jours avant · Le cortège ... ont défilé de la place Denfert-Rochereau aux Invalides, dimanche 21 avril.

    1. Manif pour tous : des échauffourées et quelques interpellations en fin de soirée
      TF1 ‎- il y a 1 heure
      En fin de soirée, quelque dizaines de manifestants ont provoqué les CRS. ... Mais dans la soirée, des échauffourées ont éclaté aux Invalides entre .... ont été interpellés ce dimanche à Paris sur le trajet de La Manif pour tous qui ... du parcours des prochaines manifestations, dont celle de ce 21 avril à Paris.
  1. Manif pour tous. Les derniers manifestants quittent les Invalides ...

    www.ouest-france.fr/.../actuLocale_-Manif-pour-tous.-Les-...
    Manif pour tous. Les derniers manifestants quittent les Invalides. Politique dimanche 21 avril 2013. Aux Invalides, dimanche soir. AFP ...
  2. BFMTV : Toute l'information en direct et en replay

    www.bfmtv.com/
    Le dix infos »1h05. La Manifestation pour tous sur l'esplanade des Invalides à Paris le 21 avril 2013 · Les anti-mariage homo ont défilé à Paris et restent ...
    Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 15/04/13


Mariage gay : Guaino tend le débat

Europe1 - ‎Il y a 4 heures ‎
Le député des Yvelines a accusé le préfet de police de mensonges et appelé à la démission de Hollande. "J'accuse…" Henri Guaino est, à l'UMP, l'un des plus fervents opposants au mariage gay. L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, ...


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Aucun commentaire: