Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 novembre 2016

**Voir ou revoir les principaux extraits du 2me débat de la primaire de droite et du centre du 3 novembre 2016 ( Note et extraits vidéos )

Éditorial de lucienne magalie pons

 Il n'est pas techniquement possible pour le moment de procéder au  téléchargement de la vidéo du 2me Débat de la primaire de droite qui a été diffusé en direct sur BVFTV et ITélé à 8 h 30 le vendredi 3 novembre au cours duquel nous avons pu voir  les sept candidats  de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017 se rencontrer pour la deuxième fois. 

Dans ce deuxième débat très animé  les  nombreux sujets exposés et débattus portaient notamment  sur la fonction présidentielle ,la  délinquance, la  lutte contre le terrorisme, la sécurité , l’éducation…la géopolitique ..

Le débat  a été copieusement founi en attaques et lancés de flèches entrecroisées. Nicolas Sarkozy en défense, souvent attaqué par ses concurrents,   s’est montré particulièrement offensif à l’égard de ses anciens ministres ou anciens membres de sa majorité.   Bruno Lemaire très provocateur   sur plusieurs sujets , a attiré particulièrement  l'attention, dans une de ses dernières offensives,  dirigée contre Alain Juppé , lequel s'est expliqué et à souligné que Bruno Lemaire ne connaissait pas le sujet.

Par moment les réparties étaient si vives entre les candidats que  si les journalistes n’avaient pas été présents sur l’écran, on aurait pu croire  assister à une séance de lavage de linge sale en famille et  de mises  au point à l’intérieur même  du parti « Les Républicains ». A un certain moment au cours de l'épisode  il y a eu,  je ne dirais pas un règlement de compte, mais une sorte de querelle a répétition  enclenchée par NKM contre son voisin Nicolas Sarkozy qui venait se greffer  sur le débat entre les candidats, Nicolas Sarkozy  lui répondait du tac au tac en la faisant bisquer ou un peu enrager (assez malicieux du reste) pour finir par lui dire qu'il plaisantait.  

ooOoo

Nous résumons ci-dessous quelques points après avoir noté et résumé  les toutes premières impressions des médias et des  observateurs :


*  Sécurité,  effectifs , droits …..

En matière de sécurité  les candidats se sont montrés  critiques sur la baisse des effectifs décidée sous le mandat de Nicolas Sarkozy  que ce dernier dit assumer et  justifie par la crise financière. Alain Juppé propose la création de 5000 postes supplémentaires , Jean-François Copé  se prononce pour 50.000 embauches de policiers gendarmes, magistrats et gardiens de prison, Nathalie Kosciusko Morizet déplore que « policiers et gendarmes n’aient pas les mêmes droits ». Bruno Le Maire plaide pour une "justice d’exception" permettant aux juges d’interpeller et d’expulser tout terroriste "s’apprêtant à passer à l’acte".Nicolas Sarkozy a souligné que  "L’Etat de droit est là pour protéger les victimes pas les coupables." Il aussi évoqué l’extension de la notion de légitime-défense  pour les policiers et l’abaissement de la majorité pénale à seize ans.

* Education

 Nicolas Sarkozy a   avancé qu’il n’est pas question pour un élève de quitter le CP sans savoir lire et écrire.  

 Nathalie Kosciusko-Morizet a tenu à déclarer sa volonté de sauvegarder le collège unique.

 Bruno Le Maire a provoqué quelques protestations ironiques ( ndlr : justifiées)   en  développant    "L'idée d'un rendez-vous républicain avec Marseillaise, uniforme et lever de drapeau, c'est une manière de réfléchir à la cohésion".

François Fillon, ancien ministre de l’Education nationale, a jugé  la situation de l’école "catastrophique" et a prôné une plus grande "autonomie des écoles".

* un mandat unique

Tous les candidats se sont engagés à respecter le verdict de la primaire et à soutenir son vainqueur.  

Nicolas Sarkozy a assuré qu'il ne se représenterait pas en 2022: "J'aurai 67 ans à la fin de ce second mandat, si par hypothèse les Français me le confiaient. Ce serait le temps de remercier la France pour toutes ces années consacrées à son service."

Les « alliances »

Le cas de François Bayrou du Modem , a été abordé et  évoqué  dans une ambiance plutôt   tendue entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy … ( rappelons que François Bayrou soutient  Alain Juppé, et ne cesse de critiquer   Nicolas Sarkozy )

Alain Juppé  a souligné  "l’obsession" de Nicolas Sarkozy à l’égard de François Bayrou. Il a aussi assuré que le troisième homme de l’élection présidentielle de 2007 ne lui "avait rien demandé" en termes de poste et qu’il ne lui avait donc "rien promis" en retour.

Tous les prétendants ont  exprimé  leurs distances avec le Front national, y compris Jean-Frédéric Poisson (  lequel s'était avancé dans de   précédentes  déclarations plus ou moins claires  en faveur  de Marine Le Pen,  ce qui  avait dernièrement créé une  polémique).

Alain Juppé  a tiré sa  sonnette d’alarme en  assurant que l'échec d'un nouveau quinquennat de droite amènerait, selon lui, Marine Le Pen à l'Elysée en 2022:  "Si jamais nous nous plantions ….. malheureusement, ce sera peut-être le FN"…….

 Selon une étude d'Elabe sur un panel de téléspectateurs, le maire de Bordeaux a convaincu 34% des personnes ayant regardé le débat. Il devance Nicolas Sarkozy (24%) et François Fillon (15%).

Pour terminer, en attendant de pouvoir télécharger  le débat en intégralité,  nous vous proposons de voir ou  revoir,   en Revue de Presse ci-dessous,  quelques extraits vidéos que nous avons repêchées sur le site de BFM TV . 

REVUE DE PRESSE : 

Source : site internet de  BFMTV
---------------

Dernières vidéos d'actualité


------------------------

---------------------

Aucun commentaire: