Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 novembre 2016

**La campagne présidentielle de la droite française hantée par la mort de Khadhafi ( note et revue de presse commentée )

Éditorial de lucienne magalie pons

L'ombre  du Colonel  Khadafi plane sur  la campagne présidentielle française, en France,  il   ne se passe pas deux jours sans que les médias ne reviennent sur les soupçons concernant le financement par l'ancien dirigeant libyen Khadafi de la campagne électorale de 2007 de Nicolas Sarkozy ..... Pour certains médias  la volonté de Nicolas Sarkozy  de renverser Mouammar Kadhafi aurait notamment eu pour finalité de faire taire ce dernier, qui avait menacé, avant sa mort, de révéler des preuves d'un tel soutien financier.

Le site RT en Français dans un article du 20 Octobre 2016 publiait un article intitulé "

Mort il y a cinq ans, Kadhafi hante encore la politique française", dans lequel il notait en préambule :    

" Cinq ans après le décès du chef d'Etat, la Libye est en proie au chaos, le poids de l'intervention de l'OTAN pèse sur la politique française et Nicolas Sarkozy est toujours embarrassé par les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.", et l'article se poursuit en rappelant que"  le 20 Octobre 2011, sept mois après le déclenchement de l'opération militaire de l'OTAN en Lybie en soutien aux insurgés, Mouammar Khadi trouve la mort".


L'article expose ensuite les circonstances de la mort de Khadafi , en citant  un rapport publié en 2012, en se basant sur des vidéos,  d'après lequel  l'ONG Human Right Watch est revenu sur les conditions de la mort du chef de la «Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste», à la suite du guet-apens : «Les vidéos montrent que Mouammar Kadhafi a été capturé vivant mais qu’il saignait profusément d’une blessure à la tête qui aurait été provoquée par les éclats d’une grenade lancée par l’un de ses propres gardes et aurait explosé au beau milieu d’eux.»
Il est fait état dans cet article toujours d'après le rapport de   l'organisme humanitaire, et des vidéos,  que  le dirigeant libyen a été victime de tortures, avant d'agoniser dans une ambulance : «Ces vidéos montrent Mouammar Kadhafi se faisant rudement passer à tabac par les forces de l’opposition et recevant des coups de baïonnette aux fesses, entraînant de nouvelles blessures et de nouveaux saignements. Au moment où il est filmé en train d’être chargé dans une ambulance à moitié dénudé, il semble sans vie», détaille le rapport."

L'article  de RT France très documenté relate ensuite les réactions de différentes personnalités politiques lors de la disparition de Mopuammar Khadafi , notamment celles de Hillary Clinton alors secrétaire d'Etat américaine sur la chaîne CBS  ( ndlr : que nous citons tant sa cruauté apparaît dans son propos) : " " Nous sommes venus, nous avons vu , il est mort !" avant d'éclater de rire, puis ensuite viennent   les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui avait salué la "disparition " de l 'ancien colonel  comme une «étape majeure» pour la libération du peuple libyen, qui mènerait à «la réconciliation dans l'unité et la liberté», en tenant  à préciser : «On ne doit jamais se réjouir de la mort d'un homme, quel que soit ce qu'il ait fait.", celle très hypocrite  de Bernard Henry LEVY ,  celle de Angela Merkel, et celle  du chef du Gouvernement italien de l'époque Silvio Berlusconi.


Après ces différents rappels,   sous un  titre "Campagne de Nicolas Sarkozy, chaos libyen... : l'héritage de la chute de Kadhafi", RT France écrit : "  Cinq ans après sa mort, le fantôme du chef d'Etat libyen continue de hanter les deux rives de la Méditerranée ", et enchaîne en exposant la situation chaotique de Libye, héritée de la chute de Mouammar Kadhafi, pour en revenir à l'époque actuelle en citantlla déclaration du 20 juillet 2016 du président François Hollande qui avait reconnu  reconnu  que la France menait des "opérations périlleuses en Libye ", "à la suite du décès de trois militaires dans le pays.

RT France ajoute : "Toujours en 2016, le commandant des troupes de la ville, cité par le quotidien britannique The Times, avait fait savoir que les forces spéciales britanniques et américaines étaient en mission sur place."

Puis RT  France revient  sur la mort de Khadafi en  indiquant " En France, la mort de Mouammar Kadhafi pèse également toujours sur la vie politique : d'une part, les conséquences désastreuses de l'intervention de l'OTAN, conduite notamment par Paris, sont régulièrement rappelées aux candidats de la primaire à la droite Nicolas Sarkozy (qui était alors chef d'Etat) et Alain Juppé (qui était son ministre des Affaires étrangères). "D'autre part, l'ex-président de la République continue de faire l'objet de soupçons concernant le financement par l'ancien dirigeant libyen de sa campagne électorale de 2007. Pour certains de ses détracteurs, sa volonté de renverser Mouammar Kadhafi aurait notamment eu pour finalité de faire taire ce dernier, qui avait menacé, avant sa mort, de révéler des preuves d'un tel soutien financier."
.............
 Dans sa conclusion RT France indique " Fin septembre, le site Mediapart avait fait état de l'existence d'un carnet ayant appartenu à un dignitaire libyen, dans lequel serait consigné le versement à Nicolas Sarkozy de 6,5 millions d'euros, attribué à des membres du gouvernement de Mouammar Kadhafi."

oo0oo

Nous avons résumé  l'article de RT France pour situer le sujet , mais il faut absolument voir cet article dans son intégralité, il est illustré de nombreuses vidéos , de tweet et de liens qui viennent à l'appui des sujets évoqués , vous le retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

Mort il y a cinq ans, Kadhafi hante encore la politique française — RT ...

https://francais.rt.com/international/27850-5-ans-kaddhafi

 Note : 5 - ‎1 vote
20 oct. 2016 - Mort il y a cinq ans, Kadhafi hante encore la politique française. 20 oct. ... par les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007.
------------------------//

REVUE DE PRESSE  : 

* note : Entre-temps de nombreux médias sont revenus sur les soupçons qui pèsent sur le financement de la campagne 2007 de  Nicolas Sarkozy, vous trouverez  leurs articles, - si le sujet vous intéresse -, en les recherchant sur la toile. 

Toutefois de nouvelles investigations très poussées d'après un témoignage sous X, viennent  de rafraîchir le sujet, elles font l'objet notamment d'un article que "Marianne" a publié  sur son site le 6 novembre 2016, dont le contenu donne des indications sur les implications supposées de différentes personnalités françaises et étrangères dont les noms sont cités.

Pour voir cet article, cliquez sur le lien ci-dessous :


Marianne - ‎6 nov. 2016‎
Au cours de leur enquête sur un possible financement par la Libye de cette campagne présidentielle de 2007, les policiers et les juges ont pu avoir certaines surprises. Comme en mars 2015, quand l'avocat franco-djiboutien Mohamed Aref, proche de ...


Aucun commentaire: