Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 novembre 2016

*** Le Député Pierre Lellouche demande à ses collègues de signer une résolution visant à engager une procédure de destitution de François Hollande, aux termes de l'article 68 de la constitution ( note - documents - Revue de Presse -

Éditorial de lucienne magalie pons


Le Député Lellouche demande ce lundi  à ses collègues de signer  une proposition de résolution visant à engager une procédure de destitution de François Hollande, aux termes de l'article 68 de la Constitution.

Avant de résumer ce nouveau rebondissement, rappelons que le député Pierre Lellouche, avait déjà  évoqué longuement   le  19 octobre 2016  à l’assemblée Nationale lors de la séance de questions aux gouvernement  les révélations du Président de la République «  faites à des journalistes » ... en concluant par cette question :   "Comment ne pas voir, dans ces confidences, bien plus qu’un effondrement de la fonction présidentielle, un manquement caractérisé aux devoirs du Président de la République, chef des armées, « manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat », selon les termes de l’article 68 de la Constitution ?.

Aujourd'hui, selon  certains médias de nombreux responsable des républicains accusent le Président de la République  d’avoir violé le secret défense en  révélant « plusieurs informations classées confidentielles" , à   deux journaliste du Monde , notamment  " les assassinats ciblés commandités par l'Élysée et les plans d'un attaque avortée en Syrie en 2013." 

Il est indiqué par les médias que Nicolas Sarkozy, - en pleine campagne de la  primaire de droite,-   interrogé sur ce sujet,  a quant à lui estimé que le chef de l’Etat   «aura à rendre compte» de ses actes »   mais exclut d'engager toute procédure pour l'instant.

Mais    certains   députés de son parti « Les Républicains » insistent  ,  les médias rapportent que Eric Ciotti -,  porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy-,   a saisi le Procureur de la République pour violation du secret défense, et que  par ailleurs  le député  de Paris, Pierre Lellouche, a   déposé   ce lundi "  une proposition de résolution visant à la destitution de François Hollande aux termes de l'article 68 de la Constitution.", en demandant à ses collègues de la co- signer.

Ci-dessous voici  le communiqué de presse et la  proposition du Député Pierre Lellouche, tels qu'ils figurent   sur son site :

 * copié/collé

Ma Proposition de Résolution visant à la destitution de François Hollande aux termes de l’article 68 de la Constitution

Communiqué de presse de M. Pierre Lellouche

M. Pierre Lellouche, député de Paris et ancien ministre, a ouvert, aujourd’hui 7 novembre, à la signature de l’ensemble de ses collègues de l’Assemblée nationale, une proposition de Résolution visant à la destitution du Président de la République, M. François Hollande, aux termes de l’article 68 de la Constitution.
La mise en œuvre de l’article 68 de la Constitution avait été pour la première fois évoquée par M. Lellouche le 19 octobre dernier à l’Assemblée nationale, lors du débat sur les interventions militaires extérieures de la France.
Devant la gravité des divulgations d’informations secrètes concernant la sécurité nationale auxquelles s’est livré le Président de la République auprès de deux collaborateurs du journal Le Monde qui les ont ensuite publiées dans un livre récent, M. Lellouche avait considéré que de telles actions constituent de la part de M. François Hollande, un « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».
Dès lors que la Résolution sera signée par 58 députés, celle-ci sera transmise au Bureau de l’Assemblée nationale avant de poursuivre son examen en Commission des lois puis en séance publique, l’examen à l’Assemblée nationale devant précéder un éventuel examen par le Sénat, aux termes de la Loi organique du  24 novembre 2014
____fin du copié/collé _____/

Le parlementaire a donc  décidé d' aller plus loin qu'Eric Ciotti écrivent les médias. 


De son côté le    porte-parole des Républicains et coordonnateur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, Guillaume Larrivé, a affirmé que «de nombreux députés»  LR  allaient «co-signer» cette proposition de résolution, sans avancer de chiffre.

 «On a le sentiment que le gouvernement ne gouverne plus, il commente les commentaires du président», a-t-il dénoncé, lors de son point de presse hebdomadaire.

Certains médias estiment que la proposition de Pierre Lellouche n'a guère de chance d’aboutir, car même si elle est soutenue  par bon nombre de parlementaires de l'opposition, elle ne serait  stratégiquement pas approuvée par l'état-major de  la « sarkozie » (sic) ....... explique-t- il ....,

«Ce n'est pas à nous d'affaiblir Hollande. Au point où il en est, nous n'aurons pas de meilleur adversaire socialiste que lui....», aurait  avancé le  Chef de groupe des députés LR, Christian Jacob, pour justifier  son refus de s'engager dans une telle voie.

Pour certains observateurs   l'initiative a peu de chances d'aboutir, mais elle a la force du symbole.

Rappelons que  l'article 68 de la Constitution,  prévoit que le Président de la République peut être destitué "en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat".

Interrogé au sujet de cette démarche, l'Elysée n'a souhaité faire aucun commentaire.

ooOoo

Précédent pour mémoire  : 

Rappelons que le député Pierre Lellouche, avait déjà  dénoncé   le  19 octobre 2016  à l’assemblée Nationale lors de la séance de questions aux gouvernement  les révélations du Président de la République "  faites à des journalistes » ,   relatives  aux  "  détails les plus secrets de nos actions diplomatiques et militaires ",  et fait référence à   l'article 68 de la constitution en déclarant :  "Comment ne pas voir, dans ces confidences, bien plus qu’un effondrement de la fonction présidentielle, un manquement caractérisé aux devoirs du Président de la République, chef des armées, "  manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat », selon les termes de l’article 68 de la Constitution" .

 ooOoo

Pour en savoir plus, nous avons sélectionné , en Revue de Presse ci-dessous, quelques articles sur ce nouveau rebondissement :

 REVUE DE PRESSE  : 


Éric Ciotti saisit la justice pour violation du secret défense - Le Figaro

www.lefigaro.fr › LE SCAN
Il y a 1 jour - Une polémique qui intervient au pire moment pour François Hollande: en plus de l'article, il est également accusé d'avoir violé le secret ...

Un député LR veut engager la destitution de Hollande | À la Une ...

fr.reuters.com › Page d'accueil › Toute L'Info › À la Une

Il y a 3 heures - Le député Les Républicains (LR) Pierre Lellouche a soumis lundi à la signature de ... à engager une procédure de destitution de François Hollande pour cause ... Il invoque l'article 68 de la Constitution, lequel prévoit que le ...

Secret défense : une résolution visant à destituer Hollande proposée à ...

www.lefigaro.fr › LE SCAN
Il y a 7 heures - ... POLITIQUE - Le député Pierre Lellouche propose d'engager la procédure ... Prévue par l'article 68 de la Constitution, la destitution peut être ...

Une résolution de droite vise à destituer François Hollande | Atlantico.fr
www.atlantico.fr/.../resolution-droite-vise-destituer-francois-hollande-28...

Il y a 3 heures - ... un livre polémique, le député Pierre Lellouche veut engager une procédure constitutionnelle. ... Le député LR Pierre Lellouche propose ainsi une résolution pour destituer le chef d'Etat, via l'article 68 de la Constitution.

Secret défense : le député LR Pierre Lellouche veut ... - Yahoo Actualités

https://fr.news.yahoo.com/secret-défense-député-lr-pierre-lellouche-veut-...

Il y a 2 heures - Pierre Lellouche demande à ses collègues de signer une résolution pour destituer ... une proposition de résolution visant à engager une procédure de destitution de François Hollande, aux termes de l'article 68 de la Constitution. .... dans leur entreprise, comme le propose l'ex-président Nicolas Sarkozy, ...

Le député LR Pierre Lellouche lance une proposition pour la ...

www.francesoir.fr › Politique › France

Il y a 7 heures - Le député LR Pierre Lellouche a annoncé ce lundi 7 le lancement d'une ... M. François Hollande, aux termes de l'article 68 de la Constitution".

Un député LR veut engager la destitution de Hollande - L'Obs

tempsreel.nouvelobs.com › TopNews
Il y a 6 heures - Un député LR veut engager la destitution de Hollande ... de résolution visant à engager une procédure de destitution de François Hollande pour cause ... Il invoque l'article 68 de la Constitution, lequel prévoit que le Président de la ... L'articleunique de la proposition de résolution de Pierre Lellouche porte ...

Une résolution de droite vise à destituer François Hollande - Pertuisien.fr

pertuisien.fr/Uarticle?id=1853631

Il y a 3 heures - Le député LR Pierre Lellouche propose ainsi une résolution pour destituer le chef d'Etat, via l'article 68 de la Constitution. .... dans un livre polémique, le député Pierre Lellouche veut engager une procédure constitutionnelle.

Confidences de François Hollande: un « impeachment » à la française ...

rmc.bfmtv.com/.../confidences-de-francois-hollande-un-impeachment-a-la-...
Il y a 6 heures - Le député (LR) Pierre Lellouche a annoncé le lancement d'une proposition de ... des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, ... Eric Ciotti a annoncé sa volonté d'engager une procédure judiciaire pour ... qualité de président, sous réserve de l'article 68 relatif à la haute trahison, ...



Aucun commentaire: