Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 novembre 2016

Entretien entre le Président François Hollande et le Premier Ministre Danois Lars Lokke Rasmussen

Éditorial de lucienne magalie pons

Le premier ministre Danois  Lars Løkke Rasmussen  est aussi président   du parti de gauche danois «  : Venstre, Danmarks Liberale » abrégé en Venstre, ( littéralement « La Gauche »).

Il était reçu ce jour 10 novembre 2016 par le Président  François Hollande , au lendemain de l’élection  de Donald TRUMP.



Selon le Président Français  cette visite à Paris du premier ministre Danois était prévue " de longue date" ..........., mais "elle intervient   dans le contexte que vous connaissez".


Au cours de cet entretien François Hollande a déclaré  « L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis oblige les Européens à être clairs et lucides et capables de relever les défis qui les concernent ».

« Le président de la Commission européenne comme le président du Conseil européen,  ont  sur ce point, a fait les déclarations nécessaires »....... ,  « Mais nous devons aussi être clairs sur ce que nous devons attendre »,   a -t-il estimé en soulignant que « les intérêts européens, c'est d'abord de faire en sorte que nous puissions être en sécurité ».

« Ce que décideront les États-Unis dans les prochains mois fera que nous serons là encore devant notre responsabilité d'agir », a poursuivi François Hollande.

Le président a évoqué « les questions économiques et commerciales », le « climat et les accords que nous avons signés »  ainsi que « la lutte contre le terrorisme et ce que nous avons à faire au Moyen-Orient ou en Afrique ».      ............    « Et puis, il y a les questions de liberté, de dignité, d'égalité entre les sexes qui fondent les valeurs communes que nous partageons, que nous devons partager avec les États-Unis », a-t-il poursuivi. 

Pour  le contrôle des frontières extérieures de l'Union européenne, dans la lutte contre le terrorisme, sur la défense, la croissance économique, la jeunesse ou la culture,  il a  jugé qu'il est    « très important que les Européens, dans ce contexte nouveau, soient clairs sur leur volonté d'agir ensemble » .......   


Pour François Hollande  le « deuxième défi est de savoir pourquoi les peuples, quand on les consulte, expriment davantage de colère et de peur que de confiance ». 

« Il y a ce qui relève de la mondialisation  et de ses « désordres »  ou le désir « d'être protégés », a-t-il déclaré  en  souhaitant que « les démocrates (...) portent un espoir ».


Le  Premier ministre danois s'est félicité qu'avec la France, « les échanges montrent que sur de très nombreux sujets, nous sommes côte à côte ».

Selon le Président Français  cette visite à Paris du premier ministre Danois était prévue " de longue date" ..........., mais "elle intervient   dans le contexte que vous connaissez".

Nous vous  dirigeons  vers le site de l'Elysée pour retrouver la vidéo de leur entretien :

Présidence de la République: Accueil

www.elysee.fr/
Site officiel de la Présidence de la République Française : 

Mon commentaire :

D'après leur entretien  on peut se rendre compte que ces deux hommes de gauche  partagent et défendent les mêmes opinions, notamment   sur la conduite à tenir par les pays membres de l'UE, -  soi ,d'être clair et précis " et d' "agir ensemble"    face à  la nouvelle orientation politique des ETATS-Unis ".

 Il a été question de la lutte contre le terrorisme , de l'Europe    « en reconstruction », ou à reconstruire ...  conformément à la ligne de "Bratislava" et questions liées, et bien sur des bonnes  relations franco-danoise.

On ne peut évidemment pas  reprocher à des hommes gauche de rêver en duo  d'une UE à reconstruire  sur de nouvelles bases  , et par ailleurs  d'agir ensemble aussi pour établir des relations dans le contexte nouveau des Etats-Unis .

Mais s'entretenir  en  étalant  des utopies politiques et idéologiques épicés de formule ou de   mot-clés,-   liberté, dignité, égalité  ,  valeurs communes " ,  et affirmer que" l'Europe est une force"  est une chose,  mais saisir  la réalité géopolitique  en est une autre, c 'est pourquoi je pense qu'ils retomberont de haut quand il seront mis en face des réalités et qu'il   ne seront pas en mesure  d'y faire face avec leur bagout de gauche.

                                                         --------------oOo--------------


Aucun commentaire: