Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 novembre 2016

L'évacuation des 1500 mineurs "isolés à Calais" a commencé, une trentaine de bus prévus ce mercredi _ (note - revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Depuis le démantèlement de la Jungle de Calais on nous entretient des milliers de mineurs isolés qui restent encore  à héberger,  soit 1500 mineurs  d'après les chiffres qui sont donnés.

Les évacuer et les caser au plus vite est une opération que les sommités responsables nous promettent de réaliser d'ici la fin de la semaine  !Mais où et comment  et sous quel statut ?

On ne nous explique pas trop s'il existe une institution européenne ou internationale,  responsable suprême des dispositions qui sont prises pour protéger des mineurs  qui se retrouvent isolés ou abandonnés  dans des péripéties dramatiques  d'immigration massive, et si le pays où ils sont arrivés  a le droit de décider seul de les placer ici ou là,   dans telle ou telle structure publique ou associative, non on passe sur ces informations de bases et fondamentales, et on a l'impression que le souci primordial pour l'exécutif  c'est de passer très vite  l'éponge politique  sur les années de galère qu'ils ont vécu depuis des années dans la Jungle Calais. 

 L'Angleterre devrait participer à ces formalités avec la France ,  d'après ce que nous avons entendu aux informations, mais est-ce suffisant ?  

Quand on pense que pour placer des enfants français  il faut des procédure très compliquées qui peuvent durer des mois et des mois, on se trouve surpris de s'entendre dire que  : "  Le transfert des 1.500 mineurs isolés encore hébergés au centre d'accueil provisoire de Calais sera achevé d'ici 48 heures à d'ici la fin de la semaine"  

Cette opération méritera d'être observée tout particulièrement dans dans ses  aspects légaux et sécuritaires, hier nous avons appris qu'une trentaine je jeunes mineurs se sont enfuis d'un Centre d’accueil où l'on venait de les installer : ( recherchez les articles sur la toile).

Je ne manquerai pas de tenir mes lecteurs informés  

Pour aujourd'hui vous trouverez dans notre  Revue de presse  les liens de quelques articles dans lesquels vous trouverez plus d'informations  sur l'opération de "transfert", ce mot me choque mais c'est le mot utilisé par les médias et les pouvoirs publics ! 

REVUE DE PRESSE 

Boursorama - ‎il y a 3 heures‎
PARIS, 2 novembre (Reuters) - Le transfert des 1.500 mineurs isolés encore hébergés au centre d'accueil provisoire de Calais sera achevé d'ici la fin de la semaine, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. "D'ici 48 heures à d'ici la fin de ...

Source locale

La Voix du Nord - ‎il y a 4 heures‎
L'évacuation totale des quelque 1 500 mineurs de l'ex-«jungle» de Calais a débuté ce mercredi matin. À 10 h, onze cars avaient déjà pris la route. Ces mineurs présents au centre d'accueil provisoire (CAP) vont être transférés dans les prochains jours ...

Aucun commentaire: