Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 novembre 2016

Un délice de saison : "La choucroute Alsacienne "

Éditorial de lucienne magalie pons

Avec le retour du froid quoi de mieux qu'une choucroute Alsacienne 



Encore faut-il l'accompagner avec raffinement pour en sublimer le gout !

 Certains préfèrent la  consommer avec  de la bière  artisanale alsacienne ,bien houblonnée de préférence, ce qui reste un accompagnement traditionnel.

L’accord difficile entre vin et choucroute reste possible. Le vin doit se marier avec le chou souvent cuit au vin blanc ou à la bière, il doit rafraîchir et désaltérer?  les vins locaux sont bien adaptés pour ce plat régional, notamment  les vins blancs secs,  assez  légers, pas trop   fruités.

D'après les conseils des connaisseurs il est recommandé :  "  un Riesling ou un Sylvaner, éventuellement un Pinot gris,  mais évitez le Muscat ou le Gewurztramine,  ces deux derniers cépages étant trop aromatiques pour ce plat et souvent avec des sucres résiduels qui vous alourdiraient les papilles"...."  Pour les inconditionnels du vin rouge, orientez-vous vers un Pinot noir d’Alsace. Enfin pour les amateurs d’alliances originales, essayez un rosé à base de pinot noir. Son côté floral, pas trop fruité se mariera parfaitement avec les charcuteries sans contrarier le chou."

Pour mettre tout le monde d'accord on peut accompagner la choucroute alsacienne au champagne , une boisson qui peut accompagner toutes les choucroutes régionales ! 



Aucun commentaire: