Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 novembre 2016

Vladimir Poutine: la résolution du Parlement européen ( sur la lutte contre les médias russes ) atteste d'une dégradation de la démocratie (source Sputnik France )

Éditorial de lucienne magalie pons

Nous avons signalé dans notre éditorial précédent, une résolution adoptée  par  Parlement Européen  sur la lutte contre les médias russes.
(lien : 

« Daesh et la «menace russe» dans le même rapport : le Parlement européen «a perdu le bon sens» (source RT en Français )


 ooOoo

Cette fois nous donnons suite en nous  référant à la réaction du Président Russe Vladimir Poutine  selon des informations  et une vidéo que nous avons vues dans un article de SPUNIK FRANCE sur le même sujet  : 

A la suite du vote au Parlement européen  de cette résolution intitulée « Communication stratégique de l'Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers »,  nous pouvons lire dans un article de Sputnik France que Vladimir Poutine a affirmé "  espérer que le bon sens l'emporte malgré tout et a félicité les journalistes de la chaîne RT et de l'agence de presse Sputnik pour leur travail"

 « Si une telle décision est prise, cela veut dire que nous avons affaire à une dégradation manifeste, politiquement parlant, de la conception de la démocratie au sein de la société occidentale », a-t-il déclaré  aux journalistes après l'adoption de la résolution par le Parlement européen.

 « J'espère que le bon sens l'emportera et qu'il n'y aura pas de restrictions réelles pour les médias russes ». On essaye de nous enseigner la démocratie, mais les restrictions ne sont pas le meilleur moyen de le faire, a-t-il fait remarquer. « Je veux féliciter les journalistes de RT et de Sputnik pour la qualité de leur travail », a rajouté M. Poutine.

* Ecoutez la déclaration complète de Vladimir Poutine :  




Ci-dessous nous reproduisons intégralement en copié/collé  l'article de Sputnik France  dans leuel figure la vidéo ci-dessus :


Poutine: la résolution du Parlement européen atteste d'une dégradation de la démocratie © Sputnik. Grigori Sysoyev


INTERNATIONAL 14:27 23.11.2016(mis à jour 21:07 23.11.2016) URL courte Dossier: Résolution du Parlement européen sur la lutte contre les médias russes (17) 12949881371 


La résolution adoptée par le Parlement européen sur la lutte contre les médias russes est un signe de la dégradation politique de la démocratie, a déclaré le président russe Vladimir Poutine

.A la suite du vote au Parlement européen sur la résolution intitulée « Communication stratégique de l'Union visant à contrer la propagande dirigée contre elle par des tiers », le dirigeant russe a affirmé espérer que le bon sens l'emporte malgré tout et a félicité les journalistes de la chaîne RT et de l'agence de presse Sputnik pour leur travail.

 « Si une telle décision est prise, cela veut dire que nous avons affaire à une dégradation manifeste, politiquement parlant, de la conception de la démocratie au sein de la société occidentale », a déclaré Vladimir Poutine aux journalistes après l'adoption de la résolution par le Parlement européen. « J'espère que le bon sens l'emportera et qu'il n'y aura pas de restrictions réelles pour les médias russes ».

 On essaye de nous enseigner la démocratie, mais les restrictions ne sont pas le meilleur moyen de le faire, a-t-il fait remarquer. « Je veux féliciter les journalistes de RT et de Sputnik pour la qualité de leur travail », a rajouté M. Poutine.

 Aujourd'hui 23 novembre, le Parlement européen a adopté une résolution prévoyant des mesures destinées à limiter l'activité des médias russes en Europe. 691 députés ont pris part au vote. 304 personnes ont voté pour, 179 contre et 208 députés se sont abstenus.

 Le document affirme que la Russie promeut une propagande hostile contre l'Union européenne et nomme les principaux médias qui menacent, selon le Parlement européen, l'UE et ses partenaires de l'Europe de l'Est. Il s'agit de l'agence de presse Sputnik, de la chaîne de télévision RT, de la fondation « Le monde russe » et de l'agence fédérale russe « Rossotroudnitchestvo »

De plus, la résolution accuse Moscou pour son prétendu soutien financier aux partis politiques et aux organisations d'opposition dans les États membres de l'UE. Suite à l'adoption du document, la rédactrice en chef de Sputnik Margarita Simonyan a fait appel à des organisations internationales telles que l'Onu, l'Unesco, l'OSCE et Reporters sans frontières afin de leur demander de mettre un terme aux restrictions à la liberté des médias dans l'UE et visant à suspendre les activités de Sputnik et de RT en Europe."

fin du copié /collé 
------//

 * suite de notre éditorial :

- en marge de l'article ci-dessus figure les résultats d'un sondage en ligne que nous reproduisons ci-dessous : 


" SONDAGE

Le Parlement européen a adopté une résolution prévoyant des mesures destinées à limiter l'activité des médias russes en Europe. Considérez-vous cette décision comme une atteinte à la liberte d'expression au sein de l’UE ?


 Oui 95.9% (796)     
 Non 4% (33)    
 Sans avis 0.1% (1) 
Votes: 830

En savoir plus: https://fr.sputniknews.com/international/201611231028833547-poutine-resolution-medias/




Aucun commentaire: