Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 novembre 2016

* Déclaration (prétentieuse) de François Hollande à la suite de l'élection américaine

Éditorial de lucienne magalie pons

Déclaration tout à fait ambiguë d'un président français réduit à l'impuissance par l'élection du nouveau président des Etats-Unis Donal Trump,  il commence à souligner après  des félicitations "d'usage"  à peine correctes  et une pensée pour Hillary Clinton , par déclarer  avec un ton qu'il veut solennel,  que cette "élection ouvre une périodes d'incertitudes" (sic), -  ( ndlr: pour lui et ses semblables de l'UE certainement- , et assure qu'il veut l'aborder  avec "lucidité et clarté" ( sic),  en  soulignant que "les Etats-Unis  , partenaires "de tout premier plan" de la France, sont au cœur d'enjeux cruciaux comme la paix dans le monde, la lutte contre le terrorisme ou la préservation de la planète ",  François Hollande entend bien "engager sans tarder" une discussion avec la nouvelle administration américaine sur ces thèmes


Et il enchaîne en estimant que " Certaines positions prises par Donald Trump lors de sa campagne doivent en effet, être "confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis".

 Il ajoute que dans ce nouveau contexte, la France poursuivra "la coopération transatlantique sans concessions et en toute indépendance"('sic)  et insiste sur la nécessité d'une Europe "unie".

Après avoir aligné des mots pour développer ses idées il conclut :  "Plus que jamais cette élection nous conduit à prendre les responsabilités qui doivent être les nôtres, celles de la France, l’Europe étant l’instrument, le cadre même de ce que nous avons à faire ; la France en toute indépendance et l’Europe avec elle. "

En lisant cette conclusion on comprend qu'il se place prématurément  en leader de l'Europe et qu'il veut aligner l'UE à sa suite,  pour approcher les Etats-Unis, mais que sait-il de ce que les pays  membres de l'UE et la commission de Bruxelles décideront  de leur relations avec les Etats-Unis d'après Obama ? 

Je crois qu'ils ne vont pas tarder à le  refroidir et à faire rentrer Hollande dans le rang.  


Après avoir été vassalisé par  l'ancien président Obama, et l'avoir servi  au service du système des lobbys financiers , industriels et commerciaux , s'il croit qu'il va pouvoir s'imposer dans la nouvelle ligne politique de Donald Trump individuellement ou avec l'Europe à sa suite,  il se gourre jusqu'au nombril, autant aligner des mots  pour ne rien dire !
  

Voir son charabia :

* Transcription  de sa prétentieuse déclaration :
Le peuple américain vient de se prononcer. Il a élu Donald TRUMP, Président des États-Unis. Je le félicite comme il est naturel de le faire entre deux chefs d’Etat démocratiques.
J’ai une pensée pour Hillary CLINTON, avec laquelle j’ai travaillé durant la présidence OBAMA.
Cette élection américaine ouvre une période d’incertitude. Je dois l’aborder avec lucidité et clarté.
Les Etats-Unis constituent un partenaire de tout premier plan pour la France. Ce qui est en jeu c’est la paix, c’est la lutte contre le terrorisme, c’est la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c’est la préservation de la planète.
Sur tous ces sujets, j’engagerai sans tarder une discussion avec la nouvelle administration américaine. Elle entrera en fonction le 20 janvier. Mais je le ferai avec vigilance et franchise, car certaines positions prises par Donald TRUMP durant la campagne américaine doivent être confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les États-Unis. L’amitié entre nos deux peuples et notre histoire commune nous y aideront.
La France poursuivra également la coopération transatlantique sans concession et en toute indépendance.
Ce nouveau contexte provoqué par l’élection américaine exige plus que jamais que la France soit forte et qu’elle prenne ses responsabilités partout dans le monde comme je l’ai fait depuis 2012.
Ce contexte appelle également à une Europe unie, capable de s’exprimer et de porter une politique partout où ses intérêts et ses valeurs sont en cause. Je pense à la liberté, à la dignité, à la cohésion sociale, à la lutte contre la pauvreté…
Enfin, des leçons sont forcément tirées de tout scrutin. L’élection américaine va bien au-delà des seuls États-Unis et cette élection vient après d’autres scrutins.
Nous devons regarder en face cette situation et là encore prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde, dans tous les peuples, y compris le peuple américain, première puissance du monde.
Nous devons trouver les réponses. Elles sont en nous et elles doivent justement être capables de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui nous fondent : la démocratie et le modèle social.
Plus que jamais cette élection nous conduit à prendre les responsabilités qui doivent être les nôtres, celles de la France, l’Europe étant l’instrument, le cadre même de ce que nous avons à faire ; la France en toute indépendance et l’Europe avec elle.
Merci. 
 ------  Fin  de la transcription ------..


Aucun commentaire: