Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 octobre 2015

Conseil Européen des 15-16 octobre 2015 ( premières informations )

Éditorial de lucienne magalie pons


L'UE doit faire des "concessions" à la Turquie, mais en échange d'engagements sérieux de sa part pour tarir le flux de migrants vers l'Europe, ont prévenu les dirigeants européens réunis jeudi à Bruxelles en « sommet migratoire » .

Les dirigeants européens   ont l’ambition de coordonner leurs efforts diplomatiques au-delà des frontières européennes , en fait leur objectif  est de déplacer  ce dossier très difficile vers la Turquie pour l’aider à surveiller ses frontières.

 La Chancelière Allemande Angela Merkel notamment a  déclaré que les Européens  doivent aider Ankara à prendre soin des réfugiés » et à mieux surveiller ses frontières, pour elle il n’est pas acceptable  que l'espace maritime entre la Turquie et la Grèce soit "aux mains des passeurs".

Le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Junker  a rappelé  que la Turquie (pays limitrophe de la Syrie en guerre) qui  accueille déjà plus deux millions de réfugiés, est "devenue la porte d'entrée pour des centaines de milliers de réfugiés vers l'Europe"

De son côté,  le  président du Conseil européen Donald Tusk a évoqué de nécessaires "concessions" à faire pour convaincre Ankara. Il a redit sa crainte que l'UE ait à faire face au printemps prochain à une nouvelle vague de réfugiés, "peut-être plus grosse que la vague actuelle".

Rappelons que selon l‘agence Frontex   plus de 700.000 migrants ont franchi les frontières extérieures de l'UE depuis le début de l'année, et que les médias soulignent  que des  nouvelles  vagues de migrants continuent d'arriver à l'approche de l'hiver.

Ndlr : Deux commissaires européens étaient à Ankara jeudi pour des entretiens avec les autorités turques sur un "plan d'action" proposé par Bruxelles.

Donald Tusk a réclamé jeudi  "des garanties que la réponse de la Turquie à notre offre sera aussi substantielle et concrète que la nôtre".

L'UE prévoit notamment une facilitation de l'attribution des visas aux citoyens turcs, même si le sujet provoque "des sueurs froides dans certains Etats membres", selon un diplomate rapportent les médias..

Le Président François Hollande en arrivant jeudi à Bruxelles ( voir plus bas en Revue de presse la vidéo)  en s’exprimant  sur la « crise migratoire » et différentes solutions envisagées a déclaré  au sujet des visas  qu’ il ne faut pas de "libéralisation dans n'importe quelles conditions avec des visas qui pourraient être accordés à des individus dont on ne connaîtrait pas exactement l'identité ".

La Commission européenne a estimé de son côté que l'UE devait être prête à ouvrir "d'autres chapitres dans le processus d'adhésion" de la Turquie, alors que Berlin et d'autres capitales y sont opposées.

Les médias rapportent que le  président turc  Erdogan appelle de ses vœux une zone de sécurité  le long de sa frontière avec la Syrie, les Européens outre une aide financière accepteraient de discuter de cette zone de sécurité , en soulignant toutefois que Donld Tusk a  prévenu  que  "la présence et l'activité russes en Syrie montrent à quel point cette zone de sécurité sera difficile",  en  rappelant que "la Russie est très clairement contre cette idée".

 A cette occasion les médias rappellent que les chefs d’états devraient exprimer leurs   inquiétudes face aux attaques russes en Syrie et que même s'ils sont divisés sur le rôle que peut jouer le président syrien Bachar al-Assad dans une transition politique, ils  devraient  réaffirmer leur consensus sur le fait qu'il ne "peut y avoir de paix durable en Syrie" sous le régime actuel.

 Enfin la  mise en place d'un "corps européen" de gardes-frontières pour améliorer le contrôle aux frontières extérieures de l'Union  devrait  également abordée, ainsi que d’autres questions liées telles que  les capacités d'accueil des pays voisins de l'UE souvent saturées, par rapport au  nombre  très élevé d'arrivées de migrants à  leurs  frontières 

__/

 * note de rappel : En Serbie, comme dans le reste de la région le flux de migrants reste ininterrompu. Le nombre varie selon les jours entre 2.000 et 5.000 entrées par jours à Presevo (sud de la Serbie) ce qui correspond au nombre de migrants qui entrent quotidiennement en Macédoine. En Autriche, 7.000 migrants sont arrivés mercredi.
_/

 L'UE veut instaurer  une coopération  avec les pays de la "Route des Balkans", empruntée par les réfugiés, et plus loin, avec l'Afrique, et le sommet devrait aborder aussi cette question en indiquant que d ans leurs négociations avec les pays africains, les dirigeants européens vont entériner le principe du "more for more" (plus pour plus) à savoir que s'ils veulent plus d'aide, ces pays doivent davantage faciliter le retour sur leur sol des migrants économiques renvoyés par l'UE.

Enfin il est précisé que ce sujet  sera au cœur du sommet de La Valette, qui réunira l'UE et des pays africains à Malte les 11 et 12 novembre prochain.

Par ailleurs il est rappelé par les observateurs que pour financer des aides en direction des pays dont elle veut faire des partenaires, en Afrique comme dans les pays voisins de la Syrie, la Commission européenne a mis en place des fonds devant réunir plusieurs milliards d'euros,  mais que les Etats membres tardent à abonder malgré leur promesses.

Comme on le voit le programme de la crise migratoire est d’ampleur et dépasse largement le sommet migratoire qui a débuté aujourd’hui en Conseil Européen à Bruxelles, il faudra du temps  avant que toutes ces négociations aboutissent  favorablement et que  le financement et les mises en œuvres suivent ,  alors on peut penser qu’il  faudra plusieurs mois pour commencer à voir une amélioration  , et dans l’entre temps,  nous voyons difficilement comment les pays de l’UE  feront face aux vagues  de migrants qui arrivent tous les jours en Europe.

REVUE DE PRESSE :

Le président de la République, François Hollande, a répondu aux questions des journalistes à son arrivée au Conseil européen


___________________/

L'Union européenne doit faire preuve de "solidarité" face aux flux sans précédent de migrants cette année et refuser l'idée d'une "fermeture" des frontières, a estimé jeudi 15 octpbre 2015 la chancelière allemande Angela Merkel, avant un sommet de l'UE sur le sujet

pour voir la vidéo cliquer sur le lien ci-dessous : 

Merkel plaide pour une Europe "solidaire" face aux réfugiés

www.boursorama.com › ... › Thématiques › Politique
____________________________/

quelques articles liés 

Image pour le résultat associé aux actualités
Son appel a coïncidé avec l'ouverture à Bruxelles d'un Conseil européen consacré à la ...

___________________________
Nous reviendrons sur le sujet dans un prochain éditorial à l'issue du Conseil Européen  soit le 16 ou le 17 Octobre   

Aucun commentaire: