L’ Elysée sur son compte Twitter a adressé mercredi
après-midi tardivement, les vœux de Noël
du Président, alors que dans la journée des
nombreux élus UMP et des personnalités politiques
de droite et d'extrême droite ont
regretté que le président de la République reste silencieux en ce jour de
Noël. et qu’une
polémique faite de critiques enflait depuis des heures
En effet, l'absence de vœux du chef de l'Etat a
provoqué dans la journée
plusieurs réactions critiques et des interrogations de la part des membres
de l'opposition, notamment celle de l'ancienne
ministre UMP Nadine Morano sur son site de microblogging qui avait écrit « …"On a attendu,
attendu. Pas un message de l'Elysée pour Noël, une nouvelle bourde de Hollande.
Le mépris de nos traditions en dit long", et celle de la
sénatrice UMP des Français à l'étranger Joëlle Garriaud-Maylam qui demandait sur Twitter si c'était "au nom de la laïcité que
François Hollande, en ces fêtes de fin d'année 2013, n'a toujours pas souhaité
joyeux Noël aux Français", en rappelant
que le chef de l'Etat avait souhaité une joyeuse fête de l'Aïd-el-Fitr
aux musulmans de France l'année dernière.
C'est alors que la polémique enflait sur les réseaux sociaux et prenait de l'ampleur et après que plusieurs personnalités politiques se soient offusquées de ce que le Président de la République François HOLLANDE n'ait pas présenté officiellement ses vœux de bonne fêtes de Noël, que l'Elysée vient de s'en acquitter tardivement cet après-midi vers 17 heures par un cours message impersonnel sur le compte Twitter de l'Elysée, certains s'en satisferont, en ce qui me concerne j'estime qu'il eut été plus convenable que François Hollande , Chef de l'Etat qui exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République Française, adresse officiellement ses vœux en temps voulu, hier où ce matin au plus tard, en s'adressant aux français et aux résidents étrangers en France, soit par un communiqué sur le site de la Présidence de la République, doublé d'un communiqué à la Presse, ou encore mieux par un message télévisé.
En s'adressant officiellement, le Président n'aurait pas failli au respect de la laïcité, bien au contraire, il aurait fait preuve de civilité laïque, puisque Noël est devenu depuis des décennies un jour de fête pour tout le monde, quelle que soit la religion et les croyances, ou encore l'athéisme, des uns et des autres, même si pour la grande majorité des catholiques en France et dans le Monde elle demeure une fête religieuse. Chacun aurait reçu les vœux officiels du Président avec un sentiment personnel soit laïque, soit religieux, soit les deux à la fois ce qui n'est pas du tout incompatible.
On peut considérer que le message figurant sur un réseaux social internet, c'est à dire sur la page Twitter de l'Elysée est tout à fait court et impersonnel , adressé banalement " à toutes et à tous", il est rédigé à la troisième personne :
"A toutes et à tous, joyeuses fêtes de Noël , le président a une pensée particulière pour ceux confrontés à la solitude et à la maladie"
Il n'est pas étonnant que les personnalités politiques de droite se soient manifestés ou offusquées d'abord avant face au silence présidentiel, et qu'elles continuent de le faire après avoir lu ce message tardif sur Twitter, en effet ce message n'observe aucun protocole et il est d'une banalité navrante, comme une formalité ordinaire, pire encore dans sa forme expéditive que le silence officiel..
Plusieurs médias titrent : "Le Président utilise Twitter pour s'adresser aux francais", ce titrage est inexact, le message n'est pas écrit par le Président , et il est destiné "à toutes et à tous" , c'est-à-dire de manière restrictive à ces "toutes et tous" inscrits sur le compte Twitter de l'Elysée, donc il ne s'adresse pas à tous les français.
Donc c'est comme zéro pour ceux qui ne sont pas inscrits sur le compte Twitter de l'Elysée et pour ceux qui ne possède pas internet, et c'est de la part du Président et de l'Elysée tout à fait restrictif, catégoriel, impersonnel et insuffisant.
Revue de presse :
Voeux tardifs de l'Elysée : critiques à l'UMP et l'extrême-droite Boursorama
Hollande utilise Twitter pour ses voeux de Noël aux Français
Après de nombreuses critiques, François Hollande finit par présenter ses voeux
Voeux tardifs de l'Elysée : critiques à l'UMP et l'extrême-droite Boursorama
Nadine Morano,
l'ex-ministre de Nicolas Sarkozy a publié une salve de quatre tweets,
regrettant qu'il n'y ait «pas un message de l'Elysée pour Noël, ...
Hollande utilise Twitter pour ses voeux de Noël aux Français
Après de nombreuses critiques, François Hollande finit par présenter ses voeux
- Le Point - il y a 24 minutesAvant que le président n'annonce finalement ses voeux sur Twitter, l'ancienne ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation ...
- lalibre.be - il y a 3 heures
Voeux. Hollande utilise Twitter pour s'adresser aux Français
www.ouest-france.fr/voeux-hollande-utilise-twitter-pour-sadresser-aux-fr...Il y a 1 heure - Le président François Hollande a adressé mercredi après-midi ses voeux de Noël aux Français sur le compte Twitter de l'Elysée.
François Hollande exprime ses vœux de Noël sur Twitter - Le Monde
www.lemonde.fr/.../francois-hollande-exprime-ses-v-ux-de-noel-sur-twit...Il y a 51 minutes - Le président François Hollande a adressé mercredi après-midi ses vœux de Noël aux Français sur le compte Twitter de l'Elysée, alors que des ...
Hollande utilise Twitter pour ses voeux de Noël aux Français ...
fr.news.yahoo.com/hollande-utilise-twitter-pour-ses-voeux-noël-aux-173...Il y a 3 heures - Sur Yahoo Actualités France. PARIS (Reuters) - Le président François Hollande a adressé mercredi après-midi ses voeux de Noël aux ...
Voeux tardifs de l'Elysée : critiques à l'UMP et l'extrême-droite
www.leparisien.fr › PolitiqueIl y a 3 heures - La présidence de la République a attendu ce mercredi 25 ... sont offusquées sur Twitter que les services de François Hollande n'aient toujours ...
Voeux de Noël de François Hollande: la polémiquette qui fait pfffuit ...
www.lexpress.fr/.../des-ump-accusent-hollande-de-tweeter-pour-l-aid-ma...Il y a 5 heures - ... François Hollande aurait omis de souhaiter les voeux de Noël sur Twitter - rappelant que le président n'avait en revanche pas oublié l'Aïd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire