Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

09 décembre 2013

Jean-Marc Ayrault : son voyage de Cinq jours en Chine ( notes et revue de presse )

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Premier ministre Li Keqiang et son homologue Jean-Marc Ayrault, vendredi dernier à Pékin.





Jean-Marc Ayrault en visite officielle  en Chine  pour une visite officielle consacrée  aux relations économiques  et la coopération nucléaire entre les deux pays, se trouve en Chine depuis jeudi 5 décembre  et devait quitter Canton lundi 9 décembre à 14h,   les médias révèlent que le Premier ministre a été obligé d'écourter sa visite de quelques heures pour arriver à temps à Paris, afin  que  le Président  François Hollande puisse décoller du même avion  l’A 330 présidentiel  (ndlr : autrefois baptisé Air Sarko One)pour se rendre à Johannesburg en Afrique du Sud pour les obsèques de   Nelson Mandela.

Cette visite  était  aussi destinée  à préparer le voyage en France en 2014 du président chinois, prévue pour le printemps 2014,  à l'occasion du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 27 janvier 1964, et  de marquer le 30ème anniversaire du partenariat franco-chinois dans le domaine du nucléaire civil.

Jean-Marc  Ayrault a donc dû modifier son emploi du temps et renoncer à la visite lundi matin de l'usine Vallourec de Canton et à son entretien avec Hu Chunhua, le secrétaire du comité du Parti communiste de la province de Guangdong.

Le chef du gouvernement français  est accompagné d'une délégation d'une centaine de personnes, composée de parlementaires et d’hommes d'affaires ,  dont notamment le patron d’EDF Henri Proglio ,  et aussi de cinq de ses ministres, dont Arnaud Montebourg (Redressement productif), Philippe Martin (Ecologie) et Sylvia Pinel (Commerce).

Les médias rapportent que le Premier Ministre  devant la presse chinoise a répondu à quelques questions (ndlr : pour le moins insolites ), c’est ainsi qu’il a été amené à s’expliquer sur  la «La politique, dit-il, c'est le mouvement. C'est comme quand on pédale sur un vélo. Quand vous ne pédalez plus, vous tombez.»  a-t-il affirmé, mais aussi sur son « sang froid »   et «  la « zénitude » , c’est ainsi qu’il a dit :  «Je n'ai jamais perdu mon sang-froid», ……«La zénitude est une très bonne vertu. Il faut qu'elle soit partagée. Il y a des périodes comme ça où elle ne l'est pas assez».

Mais plus sérieusement nous notons que dimanche soir il est revenu sur la réforme fiscale en assurant :  «La réforme fiscale ira jusqu'au bout, même au-delà du quinquennat. Elle se fera par étapes, sans brutalité» ……..«Pour (réformer) la fiscalité des collectivités locales, il faut deux quinquennats, il faut dix ans», a-t-il ajouté,.

Cette information   « risque de créer la surprise » notent certains médias français  qui soulignent  qu’elle modifie « «   à nouveau un calendrier déjà bien difficile à comprendre pour les Français. »
Ndlr : Autrement dit  que pour les non initiés français « c’est du chinois ».

Toujours d’après les médias français Le Premier Ministre Français a été fasciné par la chine et sa puissance, un pays   « où le travail dominical n'est pas tabou. Ce pays où les écoles ouvrent souvent leurs portes le dimanche pour compenser les journées de vacances données aux enfants au moment des jours fériés » , un pays  irrigué par  «  l'énergie et l'envie de réussite » certains médias insinuent que «  l’accueil que lui ont réservé les dirigeants chinois n'est peut-être pas totalement étranger à son engouement. »

Il y a certainement un peu de çà, en effet  il affirme avoir été reçu «un peu plus longtemps que prévu» par le président chinois, Xi Jinping. «Il sait où il va et comment il y va»,    a-t- estimé en poursuivant  cette fois en parlant due la stratégie du Président  François Hollande et du Gouvernement. «On sait où on va et on sait comment on y va»,(  pour  sortir la France du marasme),.  Et il a mis à mal les mécontents  qui   critique la France  en  estimant que  «Le France bashing, c'est agir contre son pays»,

Pour conclure, Jean-Marc Ayraul Ayrault  et son escorte  ont visité trois villes, - Pékin, Wuhan et Canton -, Le Premier Ministre a eu des entretiens avec les plus hauts dirigeants chinois aux cours desquels  Il a fait la promotion de l'«excellence» des groupes français dans le nucléaire, la santé, l'environnement, la gestion des réseaux des villes,  mais sur les  droits de l'homme, aucun «dossier précis de personne ou de situation» n'a été abordé au cours des entretiens.
Quand au bilan il apparaît en perspective  assez positif, nous apprenons  que  la charcuterie française pourrait bientôt être autorisée à la vente en Chine,  qu’une une entreprise  numéro deux de l'automobile en Chine, va également créer une usine commune avec Renault pour un montant de 932 millions d'euros, offrant ainsi à Renault la possibilité de s'implanter en Chine, et que le président chinois  Xi Jinping  aurait donné son feu vert pour que la France conçoive une ville durable de 250 km carrés, à proximité de Wuhan, dans le centre-est de la Chine.
 Pas de nouveaux gros contrats estiment les médias qui  indiquent que «  S'il doit y en avoir, ils seront annoncés et signés au printemps, lors de la venue à Paris du président chinois, Xi Jinping.

En conclusion toujours d’après les médias Jean-Marc Ayrault  « estime avoir fait le job. » .., à ses yeux    «le contrat est rempli».

 Avant passer en Revue de Presse française nous estimons devoir prendre connaissance  ci-dessous de deux articles qui ont été publiés   sur le site chinois de langue française  « CRI online »

Copié /collé :
1/
 

« Le président chinois rencontre le Premier ministre français
 Le président chinois Xi Jinping a rencontré vendredi à Beijing le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et s'est engagé à renforcer le partenariat stratégique global entre les deux pays.

M. Ayrault est arrivé jeudi à Beijing pour une visite officielle de cinq jours en Chine qui intervient alors que les deux pays s'apprêtent à célébrer l'année prochaine le 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

M. Xi a affirmé que l'établissement des relations diplomatiques était un jalon dans l'histoire des interactions entre l'Orient et l'Occident, et avait "ouvert une porte" pour la compréhension mutuelle entre les deux parties.

En révoquant la visite du président français François Hollande en Chine en avril dernier, M. Xi a indiqué que le consensus extensif atteint à cette occasion entre les deux présidents était progressivement mis en œuvre.

Le mois dernier, les deux pays ont organisé leur premier dialogue économique et financier de haut niveau, en fonction de l'accord conclu entre les deux présidents durant la visite en Chine de M. Hollande.

La Chine est prête à travailler avec la France pour renforcer la confiance politique mutuelle, a noté M. Xi.

Les deux parties doivent continuer à respecter les intérêts clés et les principales préoccupations de l'un et de l'autre, à augmenter la communication pour la recherche de davantage de consensus, et à traiter de manière appropriée les différends, afin de rendre les relations bilatérales plus stables et de les promouvoir à une nouvelle hauteur.

M. Xi a proposé à la Chine et à la France de profiter de leurs avantages respectifs et de promouvoir leur coopération dans l'énergie nucléaire, l'aéronautique, l'astronautique, l'agriculture, la sécurité alimentaire, la médecine, les télécommunications, l'automobile et les services financiers, afin d'améliorer la croissance économique et d'augmenter les opportunités d'emploi.

Les deux parties doivent considérer la célébration de l'établissement des relations diplomatiques comme une opportunité pour augmenter les échanges touristiques, culturels et scolaires afin de consolider l'amitié entre les peuples chinois et français, selon le président chinois.

Il a poursuivi que les deux parties devaient également augmenter leur coordination sur les questions internationales et régionales pour la recherche d'une démocratisation des relations internationales et d'une croissance durable de l'économie mondiale.

La Chine attache de l'importance à la position de la France dans l'Union européenne et espère que celle-ci jouera un rôle plus constructif dans le renforcement des relations sino-européennes, a souligné M. Xi.

M. Ayrault a pour sa part indiqué que la France et la Chine, en tant que deux importantes puissances, avaient des vues concordantes ou similaires dans les affaires internationales et régionales, avec des résultats fructueux de coopération.

La France est prête à déployer des efforts conjoints avec la Chine pour élargir leur coopération dans divers domaines afin d'enrichir leur partenariat stratégique global.

La France continuera à promouvoir les relations entre l'Europe et la Chine de manière saine et stable, a promis le Premier ministre. »
 _______________
Copié/collé
2 : 


oo

 Entretien entre les Premiers ministres chinois et français

" Le Premier ministre chinois Li Keqiang s'est entretenu, vendredi matin à Beijing, avec son homologue français Jean-Marc Ayrault, actuellement en visite en Chine.
Au début de leur entretien, M. Li a indiqué que la visite de M. Ayrault, sa première en Chine en tant que Premier ministre, revêtait une importance particulière puisque les deux pays vont célébrer l'année prochaine le 50e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.
"Je suis convaincu que votre visite favorisera fortement le développement des relations sino-françaises", a affirmé M. Li.
M. Ayrault a, pour sa part, noté que sa visite était destinée à renforcer davantage les relations bilatérales qu'il estime se développer bien.
M. Ayrault est arrivé jeudi à Beijing pour une visite officielle de cinq jours en Chine à l'invitation de Li Keqiang. Le Premier ministre chinois avait organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de M. Ayrault avant leur entretien."

_____________________

Note de notre éditorialiste : vous l’avez compris nous nous sommes inspirés de la lecture des médias pour nous informer de cette visite en Chine, nous n’avons évidemment pas développés tous les aspects  de ce voyage officiel, cependant nous remarquons que les médias chinois se sont montrés moins prolixes que les nôtres pour relater cet évènement, il faut souligner à ce sujet que tous les jours ou presque la Chine reçoit des dirigeants étrangers et que ce genre de réception est devenue chez eux coutumier.

REVUE DE PRESSE .



Le Huffington Post
 - ‎Il y a 11 heures ‎




Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, est arrivé à Pékin jeudi pour une visite officielle axée sur les relations économiques et la coopération nucléaire civile, avant la venue en France au printemps prochain du président chinois. Le ...



Le Figaro
 - ‎Il y a 6 heures ‎




Le premier ministre regagne Paris ce lundi. Durant cinq jours, il a joué les VRP dans l'empire du Milieu. Publicité. Jean-Marc Ayrault est regonflé à bloc. «La politique, dit-il, c'est le mouvement. C'est comme quand on pédale sur un vélo. Quand vous ne ...




Challenges.fr
 - ‎Il y a 7 heures ‎




La France est "prête" à s'investir dans la construction de deux nouvelles tranches EPR à Taishan a insisté le Premier ministre au dernier jour de sa visite en Chine. Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche 8 décembre que la France était "prête", si Pékin le ...




Les Échos
 - ‎4 déc. 2013‎




La visite de cinq jours qu'entame jeudi en Chine le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, aura-t-elle la visibilité qu'aurait souhaitée Paris ? Elle succède immédiatement à celle de son homologue britannique, David Cameron, qui a eu droit à un ...

France Inter
 - ‎5 déc. 2013‎




Jean-Marc Ayrault doit se rendre d'ailleurs à Taishan (sud) où deux réacteurs EPR sont en cours de construction, dans le cadre d'une coentreprise franco-chinoise (EDF, 30% et CGNPC 70%). Des discussions sont en cours pour la construction de deux ...


Le Monde
 - ‎5 déc. 2013‎




En visite en Chine pour tenter de rééquilibrer des échanges commerciaux lourdement déficitaires et faire valoir les atouts de la France comme terre d'accueil de futurs investissements chinois, le premier ministre, Jean Marc Ayrault, a été accueilli ...


RFI
 - ‎5 déc. 2013‎




Le Premier ministre français a entamé une visite de cinq jours en Chine, et cette visite est bien sûr d'abord économique : Jean-Marc Ayrault est accompagné d'une importante délégation de ministres et de patrons et il espère donner un coup de pouce aux ...



RFI
 - ‎4 déc. 2013‎




Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault effectue une visite officielle en Chine du 5 au 9 décembre. Il ira dans trois villes : Pékin, Wuhan et Canton. Un voyage à la hauteur des ambitions de la France qui espère développer ses relations ...

Aucun commentaire: