Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 décembre 2013

Allemagne : Nouveau Gouvernement pour l'Allemagne (revue de presse européenne - 17 -12 -2O13 -)

SOURCE :
euro|topics Linie
Revue de presse européenne du 17/12/2013
À LA UNE
Linie
Nouveau gouvernement pour l'Allemagne
Trois mois après les élections législatives, le nouveau cabinet de la chancelière Angela Merkel entre en fonction ce mardi. Pour la troisième fois, l'Allemagne sera gouvernée par une grande coalition. Les commentateurs se penchent sur la future politique européenne du gouvernement et sur les deux femmes qui seront en charge de la Défense et de l'Intégration


The Irish Times - Irlande
La touche du SPD, une bonne chose pour l'Europe
Les mesures adoptées dans l'accord de coalition sur pression du SPD, parti pro-européen, seront favorables à la reprise conjoncturelle en Europe, estime le quotidien de centre-gauche The Irish Times : "Il faut dire que sur ses 185 pages, l'accord de coalition aborde à peine le thème de l'UE. Ceci dit, le SPD est le parti allemand le plus ouvertement pro-européen. Sa présence au gouvernement pourrait être le héraut d'un certain assouplissement dans les rapports de Berlin avec ses partenaires européens. … Parmi les projets de la coalition, on trouve la grande première du lancement d'un salaire minimum en Allemagne, ainsi qu'un programme d'investissements à hauteur de vingt milliards d'euros, destinés aux infrastructures, à la prise en charge des enfants et à l'éducation. Ces mesures devraient aider à stimuler la demande interne et la croissance économique. Ceci devrait à son tour contribuer à consolider la reprise économique dans l'UE, dont le sort de l'Irlande est tant tributaire." (16.12.2013)

To Vima Online - Grèce
Toute l'Allemagne aspire à l'hégémonie
La grande coalition conforte les aspirations hégémoniques de l'Allemagne, écrit le journal en ligne de centre-gauche To Vima : "En Allemagne, il n'y a plus d'idéologies en conflit les unes avec les autres. Il y a une seule idéologie dominante, qui jouit d'un large soutien : l'hégémonie allemande et la domination absolue de l'Europe. Une hégémonie qui atteint aujourd'hui son apogée et qui est le moteur de l'Europe. Elle se trouve actuellement portée par un large consensus national en Allemagne, les sociaux-démocrates ayant oublié tout ce qu'ils avaient à redire à la gestion de crise de Merkel. … Les Allemands sont donc unis, ils ont leur vision et font tout pour accomplir sa mise en œuvre. En vérité, cette vision détruit l'Europe unie, et les pays faibles en tout premier lieu." (17.12.2013)

Hürriyet Daily News - Turquie
Aydan Özoğuz, une réussite allemande
Aydan Özoğuz, vice-présidente du SPD, sera en charge de l'immigration, des réfugiés et de l'intégration. Pour la première fois, une politique d'origine turque fera partie de l'équipe ministérielle allemande. Le quotidien libéral anglophone Hürriyet Daily News y voit la preuve de la réussite de l'intégration des immigrés en Allemagne : "Il ne s'agit pas uniquement de la réussite personnelle de Özoğuz, mais, plus généralement, de celle de l'Allemagne. Elle incarne le modèle allemand d'un système de cohabitation, du multipartisme et de la multiculturalité auquel aspirait l'Allemagne suite au désastre de la Seconde Guerre mondiale, sur la base des enseignements qu'elle en avait tirés. La réussite de ce modèle a permis à Özoğuz (bien que deux de ses frères soient proches de groupes islamistes, accointances qu'elle condamne) de devenir ministre chargée de l'immigration et de l'intégration, des thèmes clé dans les rapports de la Turquie à l'Allemagne et à l'Union européenne." (17.12.2013)

Tages-Anzeiger - Suisse
La ministre de la Défense visée par les machos
Passant du ministère du Travail à celui de la Défense, Ursula von der Leyen sera la première femme à occuper ce poste en Allemagne. Que les journalistes en fassent la 'Super Nanny de l'armée', ou qu'elle passe sur Twitter pour une 'Lady Casque Noir', cela montre que l'Allemagne a encore un bon bout de chemin à faire, estime le quotidien libéral Tages-Anzeiger : "La Finlande a été la première à nommer une femme au poste de ministre de la Défense, Elisabeth Rehn, en 1990. … On dénombre à ce jour dix pays européens au total dans lesquels des femmes ont été, ou sont encore, à la tête des troupes. … Les commentaires sexistes montrent que l'armée reste un domaine masculin. Ceci n'a rien d'étonnant en Allemagne : le pays a été longtemps archaïque au chapitre de l'intégration des femmes dans l'armée. Il a fallu attendre 2001 pour que l'armée allemande soit obligée, par un jugement de la Cour de justice européenne, d'admettre des femmes désireuses de faire le service militaire actif. … Reste à voir si Ursula von der Leyen sera usée par le machisme de l'armée, ou si Lady Casque Noir saura leur montrer à tous ce que c'est que d'avoir peur." (17.12.2013)
» page d'accueil (Tages-Anzeiger)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Égalité sociale, » Armée, » Allemagne, » Europe
Tous les textes disponibles de » Simone Schmid

Aucun commentaire: