Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 décembre 2013

François Fillon _ lire son communiqué : Intégration ou désintégration ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Source : Blog de François Fillon 

Vendredi 13 décembre 2013
 
La nation française a assimilé depuis des siècles des générations d’étrangers mais aujourd’hui l’intégration vire au naufrage. Il faut accueillir moins pour intégrer mieux. Il faut exiger plus pour rassembler mieux. Notre pacte national et républicain doit être renforcé d’urgence. Communautarismes, intégrismes religieux, mépris de la Nation et de ses règles : nous devons être implacables à l’égard de tout ce qui disloque notre unité et notre fraternité.
 
Au lieu de cela, les rapports des groupes de travail sur la «refondation de la politique d’intégration » remis au Premier ministre s’inscrivent dans la logique d’une nation mosaïque et communautariste. Cela n’est pas une refondation mais une déconstruction de la France unie et citoyenne que ces rapports préfigurent !
 
Déconstruction de l’héritage français au profit d’une société déracinée et multiculturelle.
Déconstruction de notre volonté historique d’intégrer les étrangers en leur faisant partager notre Histoire, nos valeurs, et notre culture.
Déconstruction de la laïcité.
 
Préconisé par ces rapports, le retour du voile à l’Ecole serait une brèche dans le principe de laïcité. Il constituerait un encouragement pour tous ceux qui cherchent à placer leurs convictions religieuses au-dessus des règles de la République. La loi d’interdiction des signes religieux à l’Ecole que j’ai défendu et fait appliquer en tant que ministre de l’Education nationale est un rempart contre l’intégrisme. En abattant ce rempart, on abattrait l’Ecole républicaine.
 
J’alerte le Premier ministre sur les dangers que constituerait l’application de ces rapports. Ils diviseraient un peu plus les Français et alimenteraient tous les extrémismes. Avec l’UMP je propose une toute autre voie pour renforcer et unifier la nation française. Nous en appelons à plus de République, plus de fierté nationale et plus d’exigence à l’égard de ceux qui sont accueillis par la France.

Aucun commentaire: