Gilles Bouleau après avoir commenté les grands titres des actualités a interviewé le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault invité exceptionnel lors du journal de 20 heures de TF1 du 19 décembre 2013;
Le Premier Ministre a notamment répondu sur les hausses d’impôts et la "pause
fiscale" , dont on apprend qu'elle n’interviendra pas en 2014, sur le chômage , la compétitivité , la reprise de la croissance, la laïcité et questions liées, et sur le rapport de la refondation de la politique de l'intégration, bref sur les dossiers politiques et sociaux brûlants, sujets à controverses qui alimentent depuis plusieurs jours des polémiques dont certaines se sont dirigées contre le premier ministre, avec une certaine malveillance, de la part de certains socialistes*, qui venait s'ajouter aux critiques de l'opposition .
ndlr : * on n'est jamais si bien trahi que par les siens
ndlr : * on n'est jamais si bien trahi que par les siens
Pour le moment, nous laissons nos lecteurs voir ou revoir le Journal de 20 heures de Gilles Bouleau , et lire la revue de presse qui suit, et nous publierons prochainement un autre éditorial pour faire le point sur la question.
______________________________________________________________________________
Pour les lecteurs qui ne souhaitent visualiser que la partie de l’interview contenue dans le Journal de 20 heures, en voici ci-dessous l'extrait :
Retraites : Ayrault "très fier" de cette réforme "de gauche"
Sa
popularité demeure très basse, à 28% selon le dernier sondage publié
lundi (BVA). La presse fait état de dissensions entre Matignon et
l'Elysée. Sa remise à plat de la fiscalité fait l'objet de toutes les
critiques. C'est dans ce contexte que le Premier ministre était jeudi
soir l'invité du 20H de TF1. Voici ses 5 principales déclarations :
- 1. Sur la réforme fiscale prévue en 2014 : "Le chantier est lancé" pour en finir avec un "système qui créé confusion, injustice et perte de confiance". Et pour preuve, "le système français est tellement complexe que les Français ne (le) comprennent pas". "En accord total avec le président de la République, on a bien fixé les orientations pour une première étape : loi de finances 2015, c'est-à-dire avant l'été 2014, donc il n'y a pas de temps à perdre." Il a résumé les trois piliers de ce chantier : "simplicité", "stabilité" et "efficacité".
- Contexte : Alors que beaucoup voyaient dans la "remise à plat" fiscale annoncée en novembre par jean-Marc Ayrault davantage un coup politique du Premier ministre qu'une réelle volonté de réforme, le gouvernement a tenté cette semaine faire démentir l'idée qu'elle était enterrée. Lors du premier "comité de pilotage", le gouvernement a ainsi fixé jeudi le cadre de la réflexion sur cette "remise à plat". Trois mots d'ordre qui présideront à la réflexion ont été relayés depuis le début de la semaine par plusieurs ministres : la réforme ne reviendra pas sur ce qui a été fait depuis 18 mois, elle doit permettre d'amorcer une baisse des prélèvements obligatoires en 2017 (-0,3 point de PIB, soit environ 6 milliards d'euros) et ceci grâce à un effort encore plus important d'économies en matière de dépenses publiques.
- 2. Sur l'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année : "L'année n'est pas terminée et nous y sommes quasiment" et "nous allons l'atteindre". Depuis "six mois, la courbe du chômage est inversée pour les jeunes", "ce n'est pas un hasard, c'est le fruit de nos efforts". "Ma volonté, ce n'est pas un mois, ce n'est pas deux mois, c'est durablement" faire baisser le chômage." "Nous retrouvons la croissance" qui sera "au-delà d'1,5% en 2015", "les efforts sont en train de payer".
- Contexte : En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 20.500 en métropole (-0,6%), soit la première baisse réelle depuis 30 mois. Il est actuellement de 3,27 millions. Les chiffres de l'emploi à fin novembre seront connus le 26 décembre. Le président a martelé ces derniers mois que la courbe du chômage serait inversée avant la fin de l'année.
- 3. Sur la compétitivité, s'adressant au monde économique : "Venez investir en France ! Nous avons des infrastructures de qualité et du personnel qualifié".
- Contexte : Le Premier ministre était ici interrogé sur le fait qu'on n'entendait plus parler de compétitivité et l'annonce de la réduction de "60 milliards" de dépenses publiques faites "en 15 jours" par David Cameron.
- "La France est en train de retrouver le niveau de richesse nationale qu'elle avait avant la crise de 2008, la Grande-Bretagne ne l'a toujours pas retrouvé", a répondu le chef du gouvernement. "Donc la situation de la Grande-Bretagne, avec la masse de pauvreté qu'elle a générée, est bien moins bonne que la France (...) Je vois beaucoup plus de pauvreté, plus d'inégalités et si j'ai un modèle à aller chercher pour réformer la France c'est sauver le modèle français en le réformant, c'est certainement pas aller copier ce que font les autres, surtout quand ce n'est pas le meilleur."
- 4. Sur le rapport sur l'intégration préconisant de revenir sur la loi sur le voile : sera-t-il repris par le gouvernement ? "Evidemment pas (...) Je me suis battu pour cette loi (sur la laïcité)"
- Contexte : La semaine dernière, un rapport contesté sur l'intégration publié sur le portail de Matignon a fait couler beaucoup d'encre, ébranlant une nouvelle fois l'exécutif français. Ce rapport, dont "la grande qualité des travaux" a été saluée par Jean-Marc ayrault lors de sa remise, prône notamment l'autorisation du voile à l'école, le création d'un délit de harcèlement racial ou l'introduction de l'arabe et des langues africaines à l'école. En déplacement au Brésil et en Guyane, François Hollande a été contraint de dissiper le trouble, souligné en termes vifs par l'opposition de droite, en assurant que ce rapport ne reflétait en rien la position du gouvernement.
5. Sur le soutien de François Hollande : "Je ne suis pas à me poser la question de mon avenir tous les matins (...) Je suis au service des Français" "J'ai la confiance du président de la République (...) Je ne suis pas à me poser la question de ma carrière, de ce que je vais devenir après." "Moi, ce que je veux, c'est la réussite de la France et aujourd'hui je sens que tous les efforts que nous avons faits, les réformes que nous avons engagées sont en train de porter leurs fruits et c'est ça pour moi la meilleure des récompenses, c'est le meilleur des réconforts et c'est ce qui me donne tous les matins de l'énergie pour agir au service des Français." - Contexte : Des critiques, émanant notamment du camp socialiste, ont visé ces dernières semaines le Premier ministre, à la tête du gouvernement depuis 18 mois et dont certains semblent vouloir le départ. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, vient ainsi de lui lancer une pique lorsqu'il a déclaré que le Parlement devait "faire avec" l'actuel locataire de Matignon.
- "Claude Bartolone était là hier lorsque j'étais présent au moment du vote de la réforme des retraites et il était très heureux. Le reste ne m'intéresse pas", a répondu Jean-Marc Ayrault.
_____________/
REVUE DE PRESSE :
-
TF1 - il y a 13 heuresEn mauvaise posture dans les sondages, le Premier ministre était ce jeudi soir l'invité du 20H de Gilles Bouleau. Inversion de la courbe du ...20minutes.fr - il y a 11 heures
Jean- Marc Ayrault invité du 20h de TF1: L'inversion de la courbe du ...
www.20minutes.fr › PolitiqueIl y a 12 heures - LIVE - Vivez l'intervention du Premier ministre en direct...
Jean-Marc Ayrault droit dans ses bottes sur TF1 - 20minutes.fr
www.20minutes.fr › PolitiqueIl y a 11 heures - POLITIQUE – Le Premier ministre a tenu un discours de fermeté ce jeudi soir sur TF1, tant sur les dossiers politiques en cours qu'à l'égard de ...
L'intervention de Jean-Marc Ayrault au 20H de TF1 - Infos - Replay
videos.tf1.fr/.../l-intervention-de-jean-marc-ayrault-au-20h-de-tf1-83337...Il y a 11 heures - Le Premier ministre était ce jeudi soir l'invité du 20H de Gilles Bouleau. Inversion de la courbe du chômage, retour de la croissance, loi sur la ...
Jean-Marc Ayrault invité du 20h : l'interview intégrale ... - TF1 Replay
videos.tf1.fr/.../jean-marc-ayrault-invite-du-20h-l-interview-integrale-83...Il y a 10 heures - Le Premier ministre était l'invité exceptionnel de Gilles Bouleau jeudi soir. Il est notamment revenu sur les hausses d'impôts et la "pause ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire