05 décembre 2013

Le Pacte d'avenir pour la Bretagne a été publié (note, revue de presse, vidéos)

Éditorial de lucienne magalie pons



Rappelons qu’au plus fort des manifestations des  Bonnets Rouges contre l’Écotaxe,  le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault avait proposé le  16 octobre    l’élaboration  d’un Plan d’avenir pour la Bretagne, sous forme concerté menée conjointement  par le préfet de Région et le président du conseil régional,  pour trouver des mesures pérennes à la «crise bretonne» et répondre  aux revendications  qui avaient aussi  éclaté dans la région du fait de la succession des restructurations et des plans sociaux dans l'agroalimentaire, les télécoms et l'automobile, piliers de l'économie régionale.

Cette annonce d’un  plan d’avenir pour la Bretagne ne répondait pas directement aux manifestations contre l’Écotaxe, puisqu’il prenait  en considération d’une marinière générale  tous les secteurs de l’industrie bretonne, notamment l’industrie agroalimentaire.

Après quelques trentaines de réunions  de concertation avec les acteurs sociaux économiques de la Bretagne, le  Pacte d’avenir   pour la Bretagne a donné lieu à la rédaction  d’un document de 87 pages ,  développant sept enjeux , quinze articles,  et  deux annexes , ce pacte vient d’être bouclé et publié le 30 Novembre 2013.

Les sept enjeux  retenus  par le Plan d’avenir pour la Bretagne sont les suivants :

1. Répondre à l’urgence en « anticipant et accompagnant les mutations sociales et industrielles et soutenir l’investissement public »
2. « Conforter la Bretagne comme grande région productive »

3. « Conforter la Bretagne comme grande région maritime européenne »

4. « Affirmer l’identité culturelle de la Bretagne »

5. « Approfondir l’investissement de la Bretagne dans l’intelligence »

6. « Améliorer l’accessibilité de la Bretagne et soutenir les dynamiques de territoire »

7. « Sceller un Pacte de confiance »

En ce qui concerne les annexes, La première annexe, est consacrée au « Plan agricole et agroalimentaire pour l’avenir de la Bretagne », et la deuxième annexe concerne « le programme d’expérimentations et d’actions pour une meilleure efficacité administrative ».


Le texte sera discuté au Conseil économique et social régional le 10 décembre, puis au Conseil régional le 12. Il doit ensuite être signé à Rennes par le préfet de Région, Patrick Strzoda, le président PS de la Région, Pierrick Massiot, et par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le 13 décembre.




______________________/


A cours du Conseil des Ministres du 4 décembre 2013 le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, a   fait une communication  au sujet du Pacte d’avenir pour la Bretagne  par lequel après avoir rappelé les  filières fragilisées, où nous relevons notamment que le Gouvernement a défini  5 axes de stratégies  majeurs ( qui  d’après notre lecture  « concentrent » , pour ainsi dire  les sept enjeux majeurs énoncés dans le Pacte d’Avenir)  et annoncé que  ce pacte  sera soumis, pour avis, au Comité économique, social et environnemental régional, qui se réunira le 10 décembre. Le Conseil régional en délibèrera le 12 décembre.

Pour être clairs  nous reproduisons ci-dessous en copié/collé l’intégralité de la Communication du Premier Ministre  sur cette question :

SOURCE  - site « Présidence de la République »
Copié/  collé :
« COMMUNICATION - LE PACTE D’AVENIR POUR LA BRETAGNE
« Le Premier ministre a présenté une communication relative au pacte d’avenir pour la Bretagne.
« Après une période de très fort développement depuis les années 1970, la région Bretagne vient de connaître, en l’espace de quelques mois, une fragilisation brutale et concomitante, à la fois de sa filière économique historique, l’agroalimentaire, et de filières plus récentes telles que l’automobile ou les nouvelles technologies de la communication. Cette simultanéité a suscité une inquiétude profonde sur l’avenir du modèle breton, et sur les capacités de rebond de la région. Pourtant, la Bretagne possède de très nombreux atouts.
« Le Gouvernement a donc proposé l’élaboration d’un Pacte d’avenir pour la Bretagne le 16 octobre dernier. Ce pacte, préparé au niveau régional par le préfet de région et le président du Conseil régional, en lien avec les départements, les agglomérations, les pays, les intercommunalités, les partenaires économiques et sociaux, et le monde associatif sera soumis, pour avis, au Comité économique, social et environnemental régional, qui se réunira le 10 décembre. Le Conseil régional en délibèrera le 12 décembre.
« Ce Pacte d’avenir a été conçu pour permettre à la Bretagne de rebondir, pour encourager les initiatives, et pour libérer les dynamiques, avec l’appui, le soutien et la mobilisation de l’Etat.
En s’appuyant sur une réflexion collective engagée depuis longtemps, et sur les travaux de ces dernières semaines, cinq axes stratégiques majeurs ont été définis :
1. Positionner la Bretagne comme grande région productive.
2. Conforter sa vocation de grande région maritime européenne.
3. Approfondir l’investissement de la Bretagne dans l’intelligence.
4. Affirmer son identité culturelle.
5. Améliorer son accessibilité et soutenir les dynamiques de territoire.
Le volet agricole et agroalimentaire fait l’objet d’un plan d’action particulier. Il constitue un élément primordial du Pacte. Il vise à accélérer les dynamiques positives d’évolution de cette filière, et porte des orientations opérationnelles en matière d’agro-écologie, de modernisation des outils de production, d’innovation, et de diversification des débouchés. Il insiste sur la nécessité d’approfondir le dialogue social dans les entreprises et de développer l’offre de formation initiale et continue dans ce secteur.
L’action pour préparer l’avenir de la Bretagne ne dispense pas d’apporter des réponses concrètes et immédiates aux situations difficiles que connaissent les salariés touchés par les plans sociaux, les entreprises en restructuration, et les territoires concernés. Le Pacte propose une mobilisation de crédits publics pour répondre de la façon la plus efficiente possible aux besoins exprimés.
Ce Pacte n’est que le début d’une démarche. Son élaboration a suscité une dynamique collective au-delà des clivages habituels, autour de l’intérêt de la région Bretagne, et de l’intérêt, pour le pays, de lui permettre de faire face à ses difficultés et de renforcer ses atouts. Sa mise en œuvre doit permettre de poursuivre cette dynamique positive. A cette fin, un comité de pilotage sera mis en place, qui permettra de rendre compte de l’avancement de sa mise en œuvre et d’adapter les objectifs et les mesures aux situations. Par ailleurs, les groupes de travail qui ont permis de préparer ce pacte, en particulier le plan agricole et agroalimentaire, seront maintenus. La préparation du futur contrat de plan Etat-Région permettra également de prolonger les travaux avec l’ensemble des partenaires concernés, et de poursuivre l’exploitation de l’ensemble des contributions reçues. Enfin, seront mises en place des instances de travail sur les simplifications, de même que l’instance régionale sur le dialogue social proposée par le ministre du travail.
Fin du communiqué
______________________/

Bien entendu de nombreux médias ont immédiatement publié de nombreux articles dont certains soulignent  que  le pacte d’avenir pour la Bretagne consacre près de 2 milliards d’euros près de deux milliards d’euros  à la région, dont 1 milliard pour un plan en faveur du secteur agro-alimentaire en crise en précisant que  les quelque deux milliards d'euros de moyens financiers, quelque 350 millions d'euros, attribués par l'Etat et les collectivités locales, sont consacrés à des mesures pour l'année 2014, notamment en soutien à la filière volaille (15 ME), soutien aux exploitations agricoles (15 ME), le logement (48 ME), ou la transition écologique et énergétique.

Les autres mesures financières concernent le plan agri-agroalimentaire et les sommes allouées dans le cadre du contrat Etat-Région, sur la période 2014-2020. 

Après la publication du texte, Christian Troadec maire de Carhaix ,Conseiller général, et co-porte-parole  du collectif « Vivre , décider et travailler en Bretagne, l’un des principaux porte-parole du mouvement des Bonnets rouges, (lequel rappelons-le  a mobilisé  quelques  40 000 personnes à Carhaix (Finistère) pour l’emploi en Bretagne et la «régionalisation») , a vivement réagi au contenu du Pacte d’Avenir :

« Le gouvernement vient de rendre public … les grandes lignes de son « Pacte d’avenir pour la Bretagne ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que le compte n’y est pas et que ce texte, marqué de l’empreinte de la technostructure administrative parisienne, ne répond nullement aux attentes de la société bretonne exprimées de différentes manières ces dernières semaines ».

« Les trois piliers sur lesquels repose ce pacte ne sont pas de nature à libérer les énergies ni à créer les conditions d’un nouvel élan en Bretagne, ni à rétablir la confiance dans l’avenir. Il n’apporte rien de plus, ou très peu, qu’un contrat de plan classique Etat-Région ! 
Aucune initiative réelle, aucune innovation institutionnelle, aucune réponse aux élus régionaux qui avaient voté et rédigé une contribution à la loi de décentralisation. Ce pacte, c’est de l’enfumage et une coquille vide que seule la mobilisation des Bonnets Rouges organisée par le collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne » devrait permettre de remplir.
……..
« C’est la raison pour laquelle nous allons dans les jours et les semaines qui viennent multiplier la création de comités locaux de soutien aux Bonnets Rouges, afin d’obtenir, du gouvernement et de Paris, des réponses à la hauteur des attentes du peuple breton. Nous invitons le Premier ministre à différer son voyage en  Bretagne pour la signature de ce pacte afin de laisser le temps à la société bretonne de bâtir un texte et un projet qui puissent  avoir l'assentiment du plus grand nombre de Bretonnes et de Bretons "

Nous terminerons sur cette réaction qui présage de nouvelles actions revendicatives, et pour plus amples informations nous retrouvons ci-dessous  les publications des médias :


 REVUE DE PRESSE :




Ça Vous Regarde : le débat : Pacte d'avenir : l... par LCP



  1. · 
20minutes.fr ‎- il y a 9 heures
Le pacte d'avenir pour la Bretagne, publié mercredi soir, consacre une ... Mais déjà, il suscite des réactions virulentes, comme celle de ...
___________________________________

cliquer pour lire l'article et les vidéos des JT 

www.francetvinfo.fr › Les JTLes JT de France 213 Heures
Il y a 18 heures - En Conseil des ministres toujours, le pacte d'avenir pour la Bretagne était présenté ce matin. Après le mouvement des Bonnets Rouges, ...

________________________________________

actu.orange.fr/.../le-pacte-d-avenir-pour-la-bretagne-rendu-public-afp_2...
Il y a 11 heures - Le pacte d'avenir pour la Bretagne, initié par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour tenter de trouver ... voir mon journal de réactions aide.
tempsreel.nouvelobs.com › France : la crise sociale
Il y a 18 heures - Le pacte d'avenir pour la Bretagne "n'est que le début" ... Le Pacte pour la Bretagne sera soumis pour avis le 10 décembre au Conseil économique, social et environnemental (Ceser) de la région, ... Vos réactions (4).
actu.voila.fr/.../bretagne-pres-de-deux-milliards-d-euros-dans-le-pacte-d-...
Il y a 10 heures - Le pacte d'avenir pour la Bretagne, publié mercredi soir, consacre une enveloppe de près de deux ... voir mon journal de réactions aide. Il n'y a ...

www.actu-environnement.com/.../pacte-avenir-bretagne-agriculture-agro...
Il y a 17 heures - Le pacte d'avenir pour la Bretagne sera-t-il vert ? (article paru le 07/11/2013) Lors du Conseil des ... RéactionsAucune réaction à cet article ...

Aucun commentaire:

_ Violents incendies à Los Angeles : Bilan provisoire : 5 morts, 2000 bâtiments ravagés , le quartier des stars dévasté, Paris Hilton , Leattia Halliday, Patrik Bruel, le coeur brisé pleurent en voyant leur maison ravagée par les flamme _

Note  d'informations résumées  préalable à la revue de presse qui figure plus bas De nombreuse personnalités , et célébrités du quartier...