Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 août 2013

Syrie : Déclaration conjointe du Président François Hollande et de Amad Al-Assi AL-JARBA , président de la Coalition Syrienne

Éditorial de lucienne magalie pons

Le président de la République et M. Ahmad AL-ASSI AL-JARBA, président de la Coalition nationale syrienne, font une déclaration dans la cour de l'Elysée à la suite de leur entretien. François Hollande renouvelle son plein soutien à l'opposition syrienne.




Palais de l’Elysée – Jeudi 29 août 2013
LE PRESIDENT – « Mesdames, Messieurs. J’ai accueilli, pour la deuxième fois d’ailleurs, le président de la Coalition nationale syrienne et j’ai renouvelé le plein soutien de la France à l’opposition qui est la seule représentante à nos yeux et d’ailleurs aux yeux d’une grande partie de la communauté internationale du peuple syrien. Je l’ai reçu dans un moment particulièrement tragique avec le massacre chimique qui s’est produit le 21 août et qui appelle la réaction appropriée de la communauté internationale.
Et je lui ai dit, une nouvelle fois, que la France apporterait toute son aide, son aide politique, son soutien, comme nous le faisons depuis des mois, mais également son aide humanitaire, matérielle et que nous utiliserons également l’appui que nous avons dans les pays du Golfe pour qu’il y ait justement cette organisation.
Enfin, je suis conscient de ce que vit le peuple syrien, de ses souffrances, de ses douleurs. 100 000 morts depuis le début de ce conflit. Tout doit être fait pour une solution politique mais elle ne viendra que si, justement, la coalition est capable d’apparaître comme une alternative avec la force nécessaire, notamment de son armée.
Et nous n’y parviendrons que si la communauté internationale est capable de marquer un coup d’arrêt par rapport à cette escalade de violence dont le massacre chimique n’est qu’une illustration.
Merci.
M. Ahmad AL-ASSI AL-JARBA – « Nous venons d’avoir une réunion avec le président de la République française, qui est une grand ami du peuple syrien, pour la deuxième fois en moins d’un mois, dans des circonstances exceptionnelles et très délicates pour le peuple syrien. Ce peuple vraiment héroïque qui vient de subir un bombardement terrible, un massacre terrible par des armes chimiques, commis par ce régime criminel il y a une semaine.
Il y a plus de 1 400 martyrs suite à cette attaque, des milliers de blessés qui ont été victimes de ce crime à l’arme chimique. Nous avons parlé avec le président de la République, nous avons remercié le Président pour la position de la République française, ses positions personnelles, les positions du Gouvernement français et également la sympathie et la compassion dont a fait preuve le peuple français après ce crime contre l’humanité.
Ce crime ne doit pas rester impuni. Il faut qu’il y ait une force pour dissuader ce régime criminel, une force internationale, une force onusienne, une force organisée par les amis du peuple syrien et à leur tête, la République française.
Je voudrais également remercier nos alliés, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Je voudrais m’adresser au peuple syrien pour dire à notre peuple, à nos familles qui sont sur place : ce crime ne restera pas impuni. La punition sera infligée à ce criminel, à sa machine de mort et à ceux qui ont utilisé ces armes. Nous condamnons les armes chimiques sous toutes leurs formes. Nous n’acceptons pas que ces armes soient utilisées contre notre peuple ou contre d’autres peuples. Je répète : nous condamnons l’utilisation des armes chimiques.
Je voudrais, Monsieur le Président, encore une fois vous remercier, remercier le peuple français pour cette position humaniste qui a été la sienne. Merci. »

Revue de presse : - évolution de la situation  - différentes sources ::


Plusieurs milliers  de personnes ont manifesté mercredi 28 août à Londres à l'appel de la coalition "Stop the War" contre une éventuelle intervention internationale en Syrie. Durée: 01:59


Londres: manifestation contre une possible... par 20Minutes



Source Voix de la Russie :









_________________________

Complément : autres sources 
 


Voilà  d'après une vidéo relayée récemment par Dailymotion ce que l'opposition syrienne demande au Président  Etats-Unis, et "exige"  du Président François Hollande, du Premier Ministre David Cameron , et des chefs des Etats arabe et du monde musulman :



Syrie: l'opposition demande une intervention... par 20Minutes

"Al Assi Al -Jarba :Je demande  au  Président Américain Barack Obama , en tant que Président du pays le plus puissant et présent sur la scène internationale, d’être responsable tant personnellement qu'au nom de son pays , j'exige la même attitude du Président François Hollande , du Premier Ministre David Cameron , et des chefs des Etats Arabe et du monde musulman.

Général Selim Idrisse : Le Régime ment depuis le début de la révolution, et nous nous attendons pas aujourd'hui à ce qu'il arrive à avouer qu'il est l'auteur de massacres de civil"
 ...

ndlr : On croit rêver devant la prétention d'Al Assi Al-Jarba , qui est-il pour "exiger"  quoique ce soit du Président François Hollande ... ?  On aimerait bien que le Président François Hollande voit cette vidéo au mois pour  demander des exuses à  Al- Assi AL-Jarba. et lui signifier la distance qui existe entre un chef d'état Français et un révolutionnaire Président d'une coalition qui bat de l'aile.

Enfin nous terminerons notre Revue de Presse  par un article d'Irib  qui date de Juillet  2013 :

France: un trafiquant de drogue sur le tapis rouge de l'Elysée - IRIB

french.irib.ir/.../266666-france-un-trafiquant-de-drogue-sur-le-tapis-rou...
21 juil. 2013 - IRIB-Mercredi 24 juillet 2013, à 16h, comme l'annonce le site ... ura un entretien avec M. Ahmad Al-Assi Al-Jarba, 44 ans, président de la ..


Aucun commentaire: