Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 août 2013

17 Août 2013 : Point de Presse sur la situation en Egypte (note et vidéo - revue de presse)

Éditorial de lucienne magalie pons

 INFORMATION -  Point de presse à l'issue de l'entretien du président de la République avec le Prince Saoud Al-Fayçal,  Ministre des affaires étrangères d'Arabie Saoudite,  au sujet de la situation en Egypte.

Nous regrettons que l'intervention du Ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite , en réponse à l'intervention de François Hollande ne soit pas traduite en Français, pourtant nous pensons que la Présidence Française ne doit pas manquer de traducteur, ce serait la moindre des choses que nous serions en droit d'attendre pour une information complète .


Toutefois, l'un de mes correspondant personnel a eu la délicatesse de me faire parvenir de l'étranger une traduction complète de l'intervention du  Ministre des affaires Étrangères de l' Arabie  Saoudite et me la faire parvenir par mail,  je lui en  suis très reconnaissante et le remercie chaleureusement de son attention, grâce à lui vous aurez après la vidéo ci-dessous, le Point de presse traduit en texte dans toute son intégralité.


Vidéo du point de presse :



texte :

Intervention du Président François Hollande : 

"Bonjour. J'ai accueilli ce soir le Ministre des Affaires Etrangères de l'Arabie Saoudite qui était lui même porteur d'un message de Sa Majesté le Roi, sur la situation en Égypte.

Je n'entends pas participer dans la vie politique Égyptienne, mais la France est préoccupée par les violences qui se sont produites  et par les morts qui ont été trop nombreux, et donc nous avons une commune responsabilité. Les pays Arabes, l'Europe, la France , veulent faire en sorte que l'on cesse, que  les autorités Égyptiennes puissent prendre la feuille de route comme référence pour les semaines qui viennent , et permettre ainsi l'organisation d'élection dans un délai rapide , de façon que le peuple Égyptienpuisse lui-même s'exprimer.

Il n'est pas acceptable que il y ait dans un grand pays comme l’Égypte , des violences à ce niveau. Si la liberté de manifester doit être respectée , la sécurité aussi, et donc nous avons le devoir , nous les pays qui avons pour l'Egypte une relation de confiance et d'amitié, de tout faire pour que les violences cessent , pour que le dialogue puisse être engagé et que le peuple Égyptien puisse s'exprimer comme il avait d'ailleurs prévu il y a plusieurs semaines.

Telest le message que moi-même j'ai transmis, je pense que l'Arabie Saoudite, la France, peuvent contribuer, à leur place au retour de ce processus qui est le seul possible pour l’Égypte."


Intervention du Prince, Ministre des Affaires Étrangères de l'Arabie Saoudite :

" J’ai transmis une lettre de Sa Majesté le roi Abdellah dont la teneur est d’unifier les points de vue sur ce qui se déroule et se déroulera en Égypte. Des points de vue qui doivent être construits sur la réalité à savoir le droit de manifester en conformité avec le droit qui interdit aussi le recours à la violence en attentant aux biens et à la vie des citoyens. Si des citoyens ont le droit d’exprimer leur avis, d’autres ont le droit aussi d’être protégés des violences de ceux-ci. La liberté de s’exprimer doit se faire sans violence. Cependant cela s’est fait à coups de Kalachnikov au lieu du microphone, de bombes incendiaires qui ont détruit des biens et tué des enfants et des femmes, de défenestration de jeunes du haut des immeubles. Ceci est contraire aux lois et à la morale sous n’importe quel régime. La violence sous toutes ses formes est inadmissible et méprisable surtout dans un même pays où l’on doit œuvrer pour le bien du peuple. La sécurité est un des éléments essentiels pour la stabilité des États et leur développement. Nous avons exposé ces idées à M. Le Président et avons soutenu ensemble que la feuille de route présentée par le gouvernement intérimaire en Égypte doit être vite mise à exécution. C’est une demande qui fait l’unanimité parmi les Égyptiens. Ce n’est pas rien quand 30 millions d’Égyptiens sortent dans la rue pour exiger d’organiser des élections anticipées et d’assurer la sécurité qui était déjà menacée depuis le gouvernement précédent. C’est ce que nous voulons et soutenons.

Question : Est-ce que vous avez demandé à la France de ne pas rompre les relations avec l’Égypte ? 

Il était question d’unifier des points de vue pour arriver à unifier les actions et je ne pense pas que les pressions concourent à instaurer la paix et la sécurité."  

ooOoo

Nous remarquons que l'intervention du Président de la République prononcée sur un ton  ferme  contrebalançait la modération de ses propos, par rapport à ce que nous avions retenu de ses déclarations des jours précédents .

Par contre nous estimons que l'intervention  du Prince, Ministre des Affaire Étrangères de l'Arabie Saoudite a été très précise et directe et nous nous félicitons d'avoir pu la publier traduite en Français.. 


ooOoo

Depuis la situation a évolué en Égypte, nous en reparlerons dans un autre éditorial, probablement demain .

Aucun commentaire: