Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 août 2013

Conseil des Ministres de rentrée du Mercredi 21 août 2013

Éditorial de lucienne magalie pons

Après  la rentrée du Gouvernement le  19 Août 2013, journée  qui fût   marquée par le séminaire prospectif  au cours duquel  le  le Président de la République et les membres du Gouvernement déroulèrent le parchemin du scénario de la stratégie de l'avenir de la France à échéance 2025,  nous avons vu le Mardi 20 Août une journée marquée par le  retour  du Gouvernement  dans la réalité,  et son atterrissage dans le présent,  illustré  par la descente à Marseille en état d'insécurité endémique  et tragique,    du   Premier Ministre Jean-Marc Ayrault   accompagné  d'un escadron   composé  de  cinq ministres,  le Ministre de  l'Intérieur, Manuel Valls  ,- qui fût le premier à avoir annoncé son déplacement avant que celui du Premier ministre ne soit connu- , de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, de Marisol Touraine (Affaires sociales), de  Cécile Duflot (Logement) et de  Marie-Arlette Carlotti (Handicap et exclusion), et enfin hier Mercredi 20 Août  la journée  présidentielle et gouvernementale  a été marqué par le Premier Conseil des Ministres  tenu    depuis la rentrée des vacances.
 
 Au cours de ce conseil des Ministres plus question de prospection, les ministres  au travail ont rouvert leurs dossiers :

- La ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a présenté un projet de loi relatif à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises.

 - Le ministre de l’économie et des finances a présenté une ordonnance portant adaptation à l’outre-mer des dispositions de la loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012 relative à la création de la Banque publique d’investissement

 - Le Premier ministre a présenté un décret relatif au délégué interministériel à l’intelligence économique, qui modernise le cadre institutionnel défini par un précédent décret de 2009 et renforce le caractère interministériel de la mission en plaçant le délégué directement auprès du Premier ministre


- Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, a présenté une communication relative au calendrier parlementaire


- Le ministre de l’économie et des finances et le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont présenté une communication relative à la situation économique et l’emploi.


- Le ministre de l’économie et des finances a présenté le bilan d'une année de réforme du secteur financier à l'échelle nationale et européenne.

Enfin,  sur proposition de différents ministres,    le Conseil des Ministres  a  nommé à de nouvelles  hautes responsabilités différentes personnalités , mais aussi  il faut noter que sur proposition du Ministre de l’Intérieur, le Conseil  des Ministres a prononcé la révocation de ses fonctions du maire de la commune de Saint Privat (Hérault).


Tous les points que nous avons cités ci-dessus sont développés dans le Compte -rendu du Conseil des Ministres, dont vous pourrez lire l'intégralité en cliquant sur  le titre ci-dessous.

Publié le 21 Août 2013

Rubrique : Nation, institutions et réforme de l'État

ooOoo

Habituellement à l'issue du Conseil des Ministres la porte parole du Gouvernement , la Ministre Najat Vallaud-Belkacem organise un Point de Presse et une séance de Réponses aux journalistes, mais nous n'avons pas  trouvé, pour le moment, sur le site Présidence de la République les vidéos  correspondantes  pour ce Conseil des Ministres. Sans doute seront-elles publiées plus tard, à moins qu'elles n'aient pas eues lieu.
Quoiqu'il en soit nous reviendrons sur notre information quand nous saurons ce qu'il en est. 



Cependant il semblerait d’après certaines informations parues dans les médias que ce point de Presse et la séance de Réponses aux journalistese sont bien tenus, diverses réponses aux journalistes de Najat Vallaud Belkacem figurent  notamment dans un article publié par le Point .fr  le - Modifié le l.

Faute de mieux,   nous publions ci-dessous le lien qui vous conduira directement à l’article du Point.fr  dans lequel  quelques réponses de Madame Vallaud-Belkacem sont rapportées sur une question assez sensible  qui serait venue se greffer sur le Conseil des Ministres:
REVUE DE PRESSE :

Enfin terminons par une REVUE de Presse (  qualques articles  liés  ( ou autour)  du  Conseil des Ministres du 21 Août 2013 ) :


Au cours du Conseil des ministres, le président de la République a invité les ministres à cesser "d'inventer des sujets qui n'existent pas, de faux sujets comme le regroupement familial". Un exemple qui prouve qu'il visait directement le ministre de l'Intérieur. Un recadrage confirmé par la porte-parole du gouvernement.


www.francebleu.fr/.../reforme-du-statut-des-auto-entrepreneurs-les-reacti...
Il y a 1 jour - La ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel a présenté ce mercredi à Matignon sa réforme du régime des auto-entrepreneurs. L'un des points clés du ...

www.lepoint.fr/politique/
Le chef de l'État a souhaité clore, en Conseil des ministres, le débat soulevé par les propos de son ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. 61. 21/08/2013 à 13:58 ...

www.ladepeche.fr › ActuFrance
Il y a 2 jours - Le projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les TPE prévoit une série de réformes notamment celle du statut des autoentrepreneurs.


www.francetvinfo.fr/rentree-gouvernementale-1e-conseil-des-ministres_...
Rentrée gouvernementale : 1e conseil des ministres en replay - 21 août 2013. Retrouvez également l'ensemble des reportages de France Télévisions sur ...


actu.orange.fr/france/regroupement-familial-aucun-debat-pour-hollande-...
21/08/2013 à 13:20 ... familial, le président François Hollande a assuré qu'il n'y avait pas de "débat" sur ce thème, mercredi lors du Conseil des ministres.

www.ouest-france.fr/videos_-Auto-entreprise.-Un-projet-de-loi-tres-criti...
Il y a 15 heures - Présenté mercredi en conseil des ministres, le projet de loi ne sera pas examiné avant janvier ... Chantepie Faits divers mercredi 21 août 2013.


Aucun commentaire: