Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 août 2013

Affaire de Dreux : La polémique se poursuit et enfle en proportion depuis déjà la fin de la semaine dernière

Éditorial de lucienne magalie pons

Les socialistes inventent la grâce automatique

Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne
Président de Debout la République
- See more at: http://www.debout-la-republique.fr/communique/les-socialistes-inventent-la-grace-automatique#sthash.02ldaYQM.dpuf

Alors que la polémique s’installe  et  que des voix  nombreuses s’élèvent dans  l’opposition mais aussi en moindre proportion dans la majorité,  la Garde des Sceaux,  Christiane Taubira  a  jugé  devoir expliquer  cette affaire  hier   Lundi soir sur France 2 .

(Rappelons que La ministre de la Justice avait déjà  indiqué samedi dans un communiqué avoir demandé au parquet général de la cour d'appel de Versailles de "bien vouloir lui rendre des comptes des conditions dans lesquelles le parquet de Chartres a été amené à prendre cette décision.")

Lundi soir sur France 2 elle  a notamment affirmé que    les magistrats ayant remis en liberté trois délinquants à Chartres avaient appliqué la loi.


Interrogée sur le fait de savoir si les magistrats avaient commis une faute, Christiane Taubira a répondu : "Je ne porte pas de jugement sur les décisions de magistrats, a fortiori lorsque les magistrats appliquent la loi… »


La ministre Taubira  a rappelé qu'ils avaient agi en vertu de la loi pénitentiaire de 2009, adoptée par la majorité précédente et qui permet l'aménagement des peines inférieures à 2 ans d'incarcération, et selon ses déclarations  "Le parquet n'a pas annulé, il a différé de deux à quatre semaines la mise sous écrous", a  insisté Christiane Taubira

Ndlr : C’est un tout nouvel éclairage  que soutient donc Christiane Taubira, d’après lequel   on peut  comprendre , en interprétant ses  propos, que les malfaiteurs devraient d’ici deux à quatre semaines  accomplir leurs peines  , sans doute faudrait-il d’ici là que la prison dispose au moins de trois places  pour les accueillir.

Christiane Taubira a  aussi soutenu  sur France 2 que cette circulaire est "parfaitement conforme" aux dispositions de la loi pénitentiaire de 2009. Elle a par ailleurs déclaré qu'en 2012, 99% des peines prononcées avaient été effectuées.



De son coté l’opposition UMP  maintient,  depuis que cette affaire a été rendue publique, en fin de semaine dernière,  que la libération de ces trois délinquants, faute de places de prison disponibles pour exécuter leurs peines, était la conséquence directe de la politique pénale de la ministre de la Justice.



"Ce n'est pas une décision isolée, ce n'est pas le fait d'un procureur qui dans son coin aurait pris cette décision, c'est la conséquence directe de la politique que conduit le gouvernement et que conduit la garde des Sceaux", a  déclaré le député UMP Eric Ciotti sur France 2 en ajoutant notamment : "C'est une politique irresponsable, dangereuse et, je le dis très clairement, cette politique de Madame  Taubira met en péril le pacte républicain.


Ce  député, (  de la branche filloniste  UMP des Alpes-Maritimes ) y voit la conséquence de la circulaire de politique pénale de septembre 2012 dans laquelle la ministre a, selon lui, donné des "instructions écrites aux procureurs de la République pour dire que le recours à la prison ferme doit désormais être l'exception." …., "C'est totalement irresponsable", a-t-il poursuivi, en demandant à François Hollande de prendre des dispositions "dès aujourd'hui pour abroger cette circulaire scélérate".


L'ancien ministre UMP du Logement, Benoist Apparu, a jugé le dossier "scandaleux parce que le message que nous adressons aux délinquants est catastrophique" et mis en cause l'arrêt du programme de constructions de place de prisons supplémentaires par le gouvernement.


Benoit Apparu, l'ancien ministre UMP du Logement, a jugé le dossier "scandaleux parce que le message que nous adressons aux délinquants est catastrophique" et  il a dénoncé  l'arrêt du programme de constructions de place de prisons supplémentaires par le gouvernement.


Interrogée sur BFM TV,, Rachida Dati ,  l'ex-ministre de la Justice , a estimé  que "ça se passe tous les jours depuis que Mme Taubira a décidé de ne plus construire de places de prison de manière idéologique". ……."Ne pas construire de places de prison, ça permet aux voyous d'agir en toute impunité", a-t-elle dit.


Alors que la polémique enfle de tout côté,  sans  reprendre une à une  toutes les réactions, ( vous les retrouverez en Revue de presse),  il convient de citer  aussi l’ex-ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie   qui considère,   d'après un article de Sud-Ouest,  que la remise en liberté de trois personnes pourtant condamnées, faute de place en prison, est le résultat: "de la politique de Christiane Taubira"., selon Michèle Alliot –Marie … « Il est évident qu’à partir du moment où la décision a été prise par des magistrats du parquet, c'est-à-dire par des magistrats sur lesquels elle a la possibilité de donner des instructions, ça remonte toute la chaîne », assure-t-elle. ....

http://www.sudouest.fr/img/trans.gif

Une affaire d’autant plus inquiétante à ses yeux que les condamnations de ces trois personnes « correspondent à des faits graves ».
Michèle Alliot-Marie  en dénonce les conséquences : « On décrédibilise la loi et on perturbe le fonctionnement de la société. Comment voulez-vous que les citoyens respectent la loi quand ils voient que des délinquants condamnés pour des faits graves n’effectuent pas leur peine. »

Au sujet de la surpopulation carcérale à l’origine de cette affaire, Michèle Alliot-Marie   a déclaré « J’ai fait voter la loi pénitentiaire et il y est notamment prévu que les détenus doivent être seuls dans les cellules. Ce sont les socialistes, au Sénat, qui ont exigé ça, alors que moi j’avais prévu qu’ils puissent être à deux. J’avais obtenu du Président les crédits nécessaires pour avoir des cellules individuelles et rénover les prisons. En arrivant, Madame Taubira a décidé d’arrêter ce programme de construction. Certes, elle n’a pas pu arrêter ce qui était en cours, mais elle a arrêté tout le reste. ».. a-t- elle conclu.


Sur Europe 1, Bruno le Roux ,   le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a  plus ou moins temporisé  en déclarant  attendre "des explications sur cette affaire qui n'est pas normale", … tout  en rappelant que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait apporté son soutien aux policiers qui l'ont dénoncée et que Christiane Taubira avait demandé des éclaircissements. D’après Bruno le Roux "Il n'y a pas le moindre laxisme",   et  il  n’a pas manqué de rejet er «  la pierre » sur  l’opposition  en remettant en cause l'état dans lequel le gouvernement a ,  selon lui, "trouvé les prisons il y a un an, avec une surpopulation carcérale.


Enfin  avant de passer en Revue de Presse,  ou vous trouverez quelques articles sur cette affaire,  il convient de lire in extenso  ce que Nicolas Dupont-Aignan  a écrit le 5 août  au sujet de cette affaire,   en proposant  lui  au moins des solutions :


Source : Site « Debout la République « :
Copié/collé

«  Les Socialistes inventent  la grâce automatique

"Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.


"En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.


" Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.

" Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.

Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.

Nicolas Dupont-Aignan
Député de l'Essonne
Président de Debout la République
__________________________________________/

REVUE DE PRESSE  - quelques articles parmi d'autres  pour prendre la température  qui monte sur  la polémique  de l’affaire de Dreux) : 

Christiane Taubira, isolée, réplique aux attaques

Le Monde - ‎Il y a 32 minutes ‎
Après trois jours de silence, Christiane Taubira a vivement répondu, lundi 5 août sur France 2, aux attaques de la droite et aux interrogations du PS après la décision du parquet de Chartres de relâcher trois condamnés à de courtes peines arrêtés la veille à ...
 
  1. · 
Le Figaro ‎- il y a 17 heures
VIDÉO - C'est par dizaines de milliers que se comptent désormais en France les délinquants condamnés à de la prison ferme qui n'ont pas ...
  1. Christiane Taubira réfute toute erreur de la justice dans l'affaire de Dreux
La Croix‎ - il y a 2 heures
www.lefigaro.fr/.../01016-20100506ARTFIG00763-polemique-apres-l-e...
6 mai 2010 - Polémique après l'évasion d'un malfaiteur à Dreux ... Affaire de Dreux : « Ces décisions de justice sont dévastatrices localement » · Voyous ...
www.lefigaro.fr/.../01016-20130805ARTFIG00428-affaire-de-dreux-les...
Il y a 16 heures - VIDÉO - Accusée de laxisme par la droite, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a affirmé lundi sur France 2 que la décision de libérer trois ...
fr.news.yahoo.com/affaire-dreux-aucune-consigne-interpeller-trois-délin...
Il y a 21 heures - Lisez 'Affaire de Dreux : aucune consigne pour interpeller les trois ... Retrouvez tous les sujets polémiques de l'année avec nos débatteurs.
fr.news.yahoo.com/affaire-dreux-magistrats-appliquent-loi-ne-porte-juge...
Il y a 18 heures - LeFigaro.fr/ Frémont, Anne-Laure - Affaire de Dreux : Taubira défend .... Retrouvez tous les sujets polémiques de l'année avec nos débatteurs.
fr.news.yahoo.com/affaire-dreux-décisions-justice-dévastatrices-localeme...
Il y a 2 jours - Lisez 'Affaire de Dreux : «Ces décisions de justice sont dévastatrices ... Retrouvez tous les sujets polémiques de l'année avec nos débatteurs.
www.directmatin.fr › france
Il y a 1 jour - Libérés de Dreux : la polémique enfle ... Mais à première vue dans cette affaire, il semblerait que les personnes dont il est question, ont été ...
www.francetvinfo.fr/dreux-polemique-sur-les-malfaiteurs-relaches-de-pr...
Il y a 21 heures - La polémique monte autour de l'affaire de Dreux. 3 malfaiteurs ont été relâchés jeudi dernier, faute de place en prison. Chaque année, entre ...
france-news.qlh.fr/affaire-de-dreux-aucune-consigne-pour-interpeller-les...
Il y a 14 heures - La polémique enfle sur Twitter. .... Dans l'affaire qui fait scandale a Dreux, c'est la methode qui a choque la police, au point de justifier un ...
www.alvinet.com/.../affaire-de-dreux-aucune-consigne-pour-interpeller-l...
Délinquants relâchés : polémique injustifiée ? Délinquants relâchés ... Affaire de Dreux : Christiane Taubira «ne porte pas de jugement» · Affaire de Dreux ...


  1. · 
Sud Ouest ‎- il y a 20 heures
Pour l'ex-Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, la remise en liberté de ... Michèle Alliot-Marie considère que cette affaire de Dreux est "le ...
aquitaine.infosreg.fr/condamnes-liberes-a-dreux-alliot-marie-cible-christi...
Il y a 13 heures - Voir aussi les articles sur Condamnés libérés à Dreux : Alliot-Marie cible Christiane Taubira. Affaire Cahuzac : les ministres ne cèdent rien ...
www.lefigaro.fr/.../01016-20130805ARTFIG00450-voyous-relaches-a-d...
Il y a 14 heures - Affaire de Dreux: Taubira défend les magistrats qui "ont appliqué la loi" .... Alliot Marie avait été contrainte de démissionn







Les socialistes inventent la grâce automatique

Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne
Président de Debout la République
- See more at: http://www.debout-la-republique.fr/communique/les-socialistes-inventent-la-grace-automatique#sthash.02ldaYQM.dpuf

Les socialistes inventent la grâce automatique

Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne
Président de Debout la République
- See more at: http://www.debout-la-republique.fr/communique/les-socialistes-inventent-la-grace-automatique#sthash.02ldaYQM.dpuf


Les socialistes inventent la grâce automatique

Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne
Président de Debout la République
- See more at: http://www.debout-la-republique.fr/communique/les-socialistes-inventent-la-grace-automatique#sthash.02ldaYQM.dpuf



Les socialistes inventent la grâce automatique

Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne
Président de Debout la République
- See more at: http://www.debout-la-republique.fr/communique/les-socialistes-inventent-la-grace-automatique#sthash.I4IOLMK2.zwhgwQrO.dpuf

Les socialistes inventent la grâce automatique

Ce weekend nous avons découvert le résultat très concret de la politique laxiste du gouvernement socialiste. Faute de place en prison en Eure-et-Loir, trois délinquants, pourtant condamnés avec mandat de dépôt immédiat, ont été remis en liberté. C'est l'application très concrète du dogme de la "probation" instaurée par Mme Taubira depuis son arrivée place Vendôme.
En France près de 82 000 peines de prison ne sont déjà pas effectuées et 80 à 85% des jeunes auteurs de délits n’ont jamais été confrontés à un magistrat ou un policier. Pourtant pour Mme Taubira et les socialistes, la justice française est encore trop dure. Avec les socialistes c'est l'impunité pour tous. Les trois délinquants de Dreux ont pu le vérifier avec bonheur. Et d'autres vont surement avoir la même chance puisque selon les informations locales de la police, il serait impossible d'incarcérer le moindre délinquant d'ici début septembre.
Cet épisode nous rappelle le retard français en terme de places de prison. Au Royaume-Uni, pays comparable au nôtre, il existe 85 000 places de prison. En France il n'y en a que 60 000. Comme je l'exposais pendant la campagne présidentielle, il est impératif de construire au moins 20 000 places de prisons supplémentaires. Le gouvernement socialiste préfère remettre en liberté les délinquants plutôt que de construire ces places indispensables. C'est devenu la grâce automatique pour tous les délinquants.
Il est impératif de trouver une solution d'urgence. Avec la réduction des effectifs de l'armée, il existe pléthore de casernes désaffectées. Je demande au Ministère de la Justice de les réquisitionner immédiatement pour y incarcérer les délinquants condamnés à des courtes peines comme ceux de Dreux.
Chaque délit doit avoir une réponse certaine, immédiate et proportionnée.
Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne
Président de Debout la République
- See more at: http://www.debout-la-republique.fr/communique/les-socialistes-inventent-la-grace-automatique#sthash.I4IOLMK2.zwhgwQrO.dpu

Aucun commentaire: