Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

02 août 2013

3000 bébés homards anglais relachés dans une zone protégée au nord de l'Ile de Ré

Éditorial de lucienne magalie pons


Source  : 


 
Mis à jour le , publié le



Le homard était autrefois emblématique de l’île de Ré. Mais voilà, le crustacé a presque disparu des rivages de Charente-Maritime. Pour tenter de réimplanter l'espèce, 3 000 bébés homards venus d'une écloserie anglaise ont été relâchés, jeudi 1er août, dans une zone protégée interdite à la pêche, au nord de l'île, rapporte Sud Ouest.


A l'initiative de ce projet à long terme de réintroduction du homard, il y a Fabienne Le Gall, l'une des écogardes de l'Ile de Ré. "Ça marche en Angleterre, ça marche au Canada, ça marche en Norvège. Les Allemands commencent aussi à se pencher sur ces opérations de repeuplement de homards. Pourquoi ça ne marcherait pas chez nous ?", argumente-t-elle au micro de France 3 Poitou-Charentes.

Chaque été, pendant cinq ans, 3 000 petits homards seront ainsi libérés au large de l'île. Les scientifiques mesureront ensuite le succès éventuel de ces réintroductions. Ce programme de préservation de la biodiversité se double d'une volonté pédagogique. La communauté de commune de l'île de Ré a lancé une opération "J'adopte mon homard" (PDF). Deux mille enfants ont eu la possibilité d’adopter un homard, de choisir son sexe et de lui donner un prénom.

Aucun commentaire: