Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

17 août 2013

EGYPTE: Les autorités Egyptiennes justifient la répression armée

Éditorial de lucienne magalie pons






Face aux réactions internationales condamnant la violence de l'intervention armée face aux Frères Musulmans, les autorités égyptiennes  ont lancé leur  riposte médiatique.


Dans un communiqué de l'ambassadeur d'Egypte en France,  les autorités  Egyptiennes justifient leurs actions contre les pro-Morsi et dénoncent les pressions étrangères et l'ingérence internationale.


Dans   un communiqué  diffusé par le bureau de presse et d'information de l'ambassade d'Egypte à Paris,  l 'action armée   est ainsi justifiée :  "les manifestants pro-Morsi amassés à  Rabaa et à El Nahda, sont très loin de tout pacifisme, malgré les affirmations de leurs dirigeants" .

 Le communiqué, en accusant les Frères musulmans cite  entre autres  que :

    Des routes auraient été coupées dans plusieurs provinces ;
    Des armes et des munitions auraient été découvertes place El Nahda ;
    Des frères musulmans auraient appelé au meurtre contre l'armée, la police et les Egyptiens ;
    Les pro-Morsi auraient tiré à balles réelles depuis les toits sur les forces de l'ordre ;
    Des postes de police auraient été attaqués pour libérer des prisonniers et des armes volées ;
    Des églises auraient été brulées pour créer un conflit confessionnel.


Dans une deuxième partie, les autorités  Egyptiennes répondent explicitement aux critiques en dénonçant notamment l'ingérence internationale :


    "Ce qui se passe actuellement en Egypte, est une affaire intérieure et (...) l'Egypte n'acceptera aucune pression étrangère ou ingérence internationale dans ses affaires".


L'ambassade ajoute que la loi a été violée par les Frères musulmans ainsi que la volonté du peuple et qu'une solution diplomatique avait auparavant été recherchée grâce à l'action de délégations étrangères.


Par ailleurs en EGYPTE,  Chérif Chaouki  un porte-parole du gouvernement transitoire a déclaré que  Hazem el Bedlaoui, le Premier ministre de transition égyptien,  a proposé de dissoudre la confrérie des Frères musulmans et  que cette idée est à l'étude.


Hazem el Beblaoui a soumis cette proposition au ministre des Affaires sociales, dont relève l'encadrement des activités des organisations non-gouvernementales, a précisé Cherif Chaouki.


"La réconciliation est là pour ceux dont les mains ne sont pas tachées de sang", a ajouté le porte-parole du gouvernement transitoire.


Les Frères musulmans  ont de leur côté appelé la population à redescendre dans la rue pour dénoncer ce qu'ils présentent comme un coup d'Etat militaire et la répression qui les vise.


"Notre rejet du régime putschiste est devenu une obligation islamique, nationale et éthique à laquelle nous ne pourrons jamais renoncer", affirment les Frères musulmans, accusés par leurs détracteurs d'avoir tenté de verrouiller le pouvoir à la suite de leurs succès électoraux après le renversement d'Hosni Moubarak par la rue en février 2011.


Reconnus officiellement comme ONG depuis mars, les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi destitué par l'armée le 3 juillet dernier, ont appelé leurs partisans à manifester quotidiennement contre ce qu'ils qualifient de "régime putschiste".


Ndlr : Rappelons que la Confrérie des Frères musulmans créée en 1928  qui  avait été dissoute en 1954 sous gouvernement militaire, dispose aussi d'une vitrine politique légale, le Parti de la liberté et de la Justice (PLJ).


Les autorités égyptiennes ont annoncé samedi avoir arrêté  vendredi un millier de militants ou sympathisants des Frères musulmans, l e ministère de l'Intérieur Egyptien  a déclaré que 1.004 "éléments" des Frères islamistes avaient été interpellés vendredi et il a accusé des membres de la confrérie d'avoir commis des actes de terrorisme durant les affrontements.




Malgré la mort d'au moins 700 personnes en trois jours au cours d'affrontements dans tout le pays, dont plus de 100 morts , la  confrérie islamiste a annoncé une série de manifestations quotidiennes au cours des six prochains jours à partir de  ce samedi , elle  appelle  la population à redescendre dans la rue pour dénoncer  la répression qui les vise et ce qu'il dénoncent comme un coup d'Etat militaire alors que le gouvernement a donné l'autorisation aux forces de sécurité de tirer à balles réelles pour se défendre et protéger les bâtiments publics.


  La  confrérie islamiste ne cesse de proclamer le caractère pacifique de sa contestation mais on pouvait voir vendredi au Caire des hommes dans les rang des partisans de Mohamed Morsi,  tirer des coups de feu .


Un responsable des services de sécurité a fait état d'au moins 24 policiers tués dans les 24 heures précédentes et de 15 commissariats attaqués.

D'après des témoins, des partisans de Mohamed Morsi ont aussi saccagé une église catholique et ont incendié une église anglicane


Les Frères musulmans affirment que ces hommes armés sont des suppôts des militaires et la confrérie islamiste a démenti s'en prendre aux églises.


Rappelons que dans un communiqué, l'Eglise copte a déclaré vendredi "soutenir fermement la police et les forces armées égyptiennes".


Dans un communiqué, le gouvernement dit lutter contre "le projet terroriste des Frères musulmans".


La télévision d'Etat  présente  les événements en cours avec le bandeau "L'Egypte combat le terrorisme".


Le Bras de fer se durcit entre le nouveau pouvoir et les  Frères musulmans, dont les rassemblements Le Gouvernement transitoire  n’a pas l’intention de céder  contre ce qu’il dénonce désormais  « le projet terroriste des Frères Musulmans » et de leur côté les « Frères musulmans »  appellent la population  à sortir dans les rues.


 Ce  Samedi matin, des partisans du président déchu Mohamed Morsi étaient rassemblés dans une mosquée du Caire devant laquelle stationnaient les forces de  sécurité. Au fil des heures la situation s’est aggravée (voir l’article ci-dessous en cliquant sur lien)
Libération ‎-

Reprise de notre Editorial :

Rappelons aussi que les pays occidentaux, au premier rang desquels les Etats-Unis, ont condamné la répression contre les rassemblements islamistes mercredi et du côté occidental européen Paris, Londres, Berlin et Rome ont appelé à une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne. François Hollande et Angela Merkel  ont  aussi estimé que l'UE devrait revoir ses relations avec l'Egypte à la lumière des derniers développements.

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte  a annoncé vendredi le Service d'action extérieure de Catherine Ashton, chef de la Diplomatie Européenne.


REVUE DE PRESSE (articles liés) :


12:56 | Bruxelles (© 2013 AFP) - Les représentants des 28 Etats membres de l'UE se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte où des violences ont fait près de 600 morts, a annoncé vendredi le Service d'action extérieure de Catherine Ashton.


15:45 | Le Caire (© 2013 AFP) - Au moins 173 personnes ont été tuées dans toute l’Égypte depuis vendredi dans les heurts entre manifestants partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et les forces de l'ordre qui avaient reçu l'autorisation d'ouvrir le feu, a annoncé samedi le gouvernement.
TERRORISME
05:40 | LE CAIRE (Xinhua) –








n
Au Caire, assaut sur les islamistes retranchésune mosquée
Libération
 - ‎Il y a 19 minutes ‎




Actualisé Au moins 173 personnes ont été tuées dans toute l'Egypte depuis vendredi dans les heurts entre les forces de l'ordre et les partisans du président déchu Mohamed Morsi. Par AFP. Libération. La police a lancé samedi un assaut sur une mosquée du ...



Égypte :ElBaradei attaqué de tous bords Al-Ahram Hebdo






Aucun commentaire: