Éditorial de lucienne magalie pons
Les
achats en ligne c'est très pratique, mais encore faut-il se renseigner
sur la société commerciale qui les vends, quand c'est possible.
Je n'ai pas pris cette
précaution ou plutôt j'ai fait confiance à un fournisseur internet qui a un site et en plus une
page Facebook pour plébisciter la qualité de ses produits, en ne
publiant que des messages de satisfaction de ses clients et en
supprimant les commentaires de ceux qui ne sont pas satisfaits.
Je viens
d'en faire une mauvaise expérience.
En vue de confectionner des vêtements chauds
pour les SDF dans le cadre d'un bénévolat, j'ai acheté en ligne une
machine à tricoter dont le site vendeur vantait les mérites, le prix en
était élevé, pas de problème pour la livraison, rapide, mias ensuite
pour la mise en marche le livret d'explication était sommaire et très insuffisant.
Je me
suis donc adressé par téléphone, au vendeur pour avoir des explications techniques,
j'ai obtenu un serveur vocal "nos lignes sont occupées veuillez rappeler ultérieurement", et ce
pendant 14 jours consécutifs , j'ai aussi envoyé des mails, réponses
TARDIVES par mails me renvoyant à une vidéo SUR LEUR SITE où l'on voit une
démonstratrice de langue anglaise qui monte les mailles tout à fait
différemment de la méthode indiquée dans le livret d'explications, et
confectionne quelques centimètres d'un ouvrage en donnant des
explications en anglais. la Vidéo est très courte, très sommaire, insuffisante.
Je renvoie un mail au vendeur en demandant de me signaler s'il existe une vidéo en Français, réponse non à leur connaissance.
En désespoir de cause je cherche sur Internet des cours à Paris sur cette marque, je n'en trouve aucun, j'ai même appelé certaines écoles ou ateliers de tricotage sur machine, ils n'en donnent pas sur cette marque, j'appelle aussi des réparateurs ils sont spécialisés sur d'autres marques.
J'ai
essayé de pratiquer selon la méthode la démonstratrice vidéo, le charriot a bloqué, le fil s'est cassé, exactement comme dans la méthode du livret d'explications.
J'ai appelé trois fois et à la quatrième miracle j'obtiens une personne au bout du fil , je demande une démonstratrice, la personne me répond
qu'elle peut prendre en charge ma demande d'explication, dans le cours
de la conversation j'apprends qu'elle est standardiste mais au courant
du fonctionnement des machines, je lui expose mes difficultés, elle part chercher la notice, me donne les mêmes explications et me conseille de revoir
la vidéo, je lui demande s'il y a des démonstrateurs en France ou à Paris, , non il n'y en a pas , et elle demande de reprocéder à des essais, je lui fais remarquer que la
notice et la vidéo donnent des exempples différents, que j'ai dejà essayé sans succès, elle insiste pour
que je procède encore à des essais, et me demande de la rappeler
ensuite.
J' essaie plusieurs fois de mettre en marche la machine selon
la notice, et aussi selon la vidéo, je retrouve les mêmes difficultés, le chariot bloque et le fil casse, je rappelle et demande une
solution, ils sont installés en province et n'ont pas de démonstrateurs
ni dans leur ville, ni dans leur région, ni à Paris et me disent d'avoir
recours à un réparateur sur place à Paris à mes frais naturellement, ou
de retourner le matériel qui serait alors d'après elle remboursé.
Je lui demande comment procéder pour réexpédier le
matériel et ses accessoires, elle me dit qu'elle m'enverra par mail un
"autorisation de réexpédition" à remplir et à signer, je reçois cet
imprimé en PDF d'une longueur inimaginable ou je dois reproduire toutes
les références de commande, de livraison, référencer et retranscrire la facture,
détailler les références du matériel et de tous ses accessoire (plus
d'une dizaine d'acessoires ), et aussi des renseignements d'ordre d'état civil et bancaires
très détaillés , je renvoie le document .
On m'écrit un mail en me
confirmant que je peux réexpédier le matériel qui sera examiné, et qu'il sera remboursé à condition qu'il se trouve dans son état initial de livraison ou alors
retourné sans remboursement à mon adresse avec frais de port à ma charge , ou bien qu'en cas "d'utilisation" ou "d'utilisation
anormale", il me sera proposé de le réparer à mes frais, ce qui ne
correspond pas à ce qu'elle m'avait dit au téléphone.
Peut considérer des essais comme une "utilisation" ou " une utilisation anormale ?
Je rappelle
et j'écris aussi en mail pour garder des traces de nos échanges en lui
disant que j'ai procédé à des essais, que je ne souhaite pas faire réparer, craignant que les mêmes
difficultés se renouvellent , elle me renvoie aux conditions générales
de ventes qui précisent que le matériel sera remboursé s'il est dans
son état initial de livraison, sinon réexpédié au frais du client et qu'en cas "d'utilisation anormale" il sera proposé un devis de
réparation et réparé à mes frais.
Nous avons ensuite échangé
par mails et selon la teneur des mails de ce site vendeur j'ai compris
qu'il ne voulait pas me rembourser , à signaler aussi qu'ils sont installés en
province et ne recoivent pas dans leurs bureaux.
Je
pense qu'il s'agit d'une société qui commande aux fabricants des
matériels et les revends directement en ligne, comme une boite aux
lettres et qu'elle n'a pas mis en place sur le terrain une ou des
boutiques, et qu'elle n'assume son service après vente qu'au travers des conditions générales de ventes qui figure sur son site.
J'en suis là,
avec une machine qui ne fonctionne pas correctement et qu'aucun réparateur à Paris ne répare , et qu'aucune école , atelier ou particulier n'en donne de cours.
Si je publie cet article c'est pour vous
avertir des difficultés qui peuvent surgir dans les achats en ligne.
Je souhaiterais aussi qu'un responsable officiel du commerce lise cet article et que les pouvoirs publics comprennent qu'il serait très utile de contrôler de très près les méthodes et pratiques commerciales des sites vendeurs sur
Internet, mais aussi en se rendant sur place à l'adresse de leur siège
social pour vérifier leurs moyens et la manière dont ils s'approvisonne,
redistribuent à la clientèle, et assument l'après-vente. Si un
responsable du Ministère de l'économie lit cet article et me contacte,
je me ferais le devoir de lui donner le nom du site et les copies des
échanges de mails afin qu'il fasset procéder à une enquête.
Pour le moment je receuille dans différents forums Internet les
messages des personnes qui o nt rencontré les mêmes difficultés afin de
receuillir des témoignages avant d'engager une procédure.
En conclusion je ne saurais que vous recommander de vous renseigner le plus possible avant d'acheter en ligne.
1 commentaire:
Permettez moi vous féliciter pour le choix du sujet de votre article, c'est intéressant et hyper instructif, j'aime bien et je vais le suggèrer à mes amis des réseaux sociaux,courage et merci pour l'article !!
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