22 janvier 2013

Achats en ligne : Attention danger

Éditorial de lucienne magalie pons

Les achats en ligne c'est très pratique, mais encore faut-il se renseigner sur la société commerciale qui les vends,  quand c'est possible. 
Je n'ai pas pris cette précaution ou plutôt j'ai fait confiance à un fournisseur internet  qui a un site  et en plus une page Facebook pour plébisciter la qualité de ses produits,  en ne publiant que des messages de satisfaction de ses clients et en supprimant les commentaires de ceux qui ne sont pas satisfaits. 
Je viens d'en faire  une mauvaise expérience.
En vue de confectionner des vêtements chauds pour les SDF dans le cadre d'un bénévolat, j'ai acheté en ligne une machine à tricoter dont le site vendeur vantait les mérites, le prix en était élevé, pas de problème pour la livraison, rapide, mias ensuite pour la mise en marche le livret d'explication était sommaire et très  insuffisant.
Je  me suis  donc adressé  par téléphone, au  vendeur pour avoir des explications techniques,  j'ai obtenu un serveur vocal "nos lignes sont occupées veuillez rappeler ultérieurement", et ce pendant 14 jours consécutifs , j'ai  aussi envoyé des mails, réponses TARDIVES  par mails  me renvoyant à une vidéo SUR LEUR SITE où l'on voit une démonstratrice de langue anglaise qui monte les mailles tout à fait différemment  de la méthode indiquée dans le livret d'explications, et confectionne quelques centimètres d'un ouvrage en donnant des explications en anglais. la Vidéo est très courte, très sommaire, insuffisante.
 Je renvoie un mail au vendeur en demandant de me signaler s'il existe une vidéo en Français, réponse non à leur connaissance.
 En désespoir de cause je cherche sur Internet des cours à Paris sur cette marque, je n'en trouve aucun, j'ai même appelé certaines écoles ou ateliers  de tricotage sur machine, ils n'en donnent pas sur cette marque, j'appelle aussi des réparateurs ils sont spécialisés sur d'autres marques.
J'ai essayé de pratiquer  selon la méthode la démonstratrice vidéo, le charriot a bloqué, le fil  s'est cassé,  exactement comme dans la méthode du livret d'explications.
 
J'ai appelé trois fois et à la quatrième miracle  j'obtiens une personne au bout du fil , je demande une démonstratrice, la personne me répond  qu'elle peut prendre en charge ma demande d'explication, dans le cours de la conversation j'apprends qu'elle est standardiste mais au courant du fonctionnement des machines,  je lui expose mes difficultés, elle part chercher la notice, me donne les mêmes explications et  me conseille de revoir la vidéo,  je lui demande  s'il y a des démonstrateurs en France ou à Paris, , non il n'y en a pas , et elle demande de  reprocéder à des essais, je lui fais remarquer que la notice et la vidéo donnent des exempples différents, que j'ai dejà essayé sans succès,  elle insiste pour que je procède encore à des essais, et me demande de la rappeler ensuite.
 
J' essaie plusieurs fois de mettre en marche la machine selon la notice, et aussi  selon la vidéo, je retrouve les mêmes difficultés, le chariot bloque et le fil casse,  je rappelle et demande une solution, ils sont installés en province et n'ont pas de démonstrateurs ni dans leur ville, ni dans leur région, ni à Paris et me disent d'avoir recours à un réparateur sur place à Paris à mes frais naturellement, ou de retourner le matériel qui serait alors d'après elle remboursé.
 
Je  lui demande comment procéder pour réexpédier le matériel et ses accessoires, elle me dit qu'elle m'enverra par mail un "autorisation de réexpédition" à remplir et à signer, je reçois cet imprimé en PDF d'une longueur inimaginable ou je dois reproduire toutes les références de commande, de livraison,  référencer et retranscrire la facture, détailler les références du matériel et de tous ses accessoire (plus d'une dizaine d'acessoires ),  et aussi des renseignements d'ordre d'état civil et bancaires très détaillés , je renvoie  le document .

On m'écrit un mail en me confirmant que je peux réexpédier  le matériel qui sera examiné,  et qu'il sera remboursé à condition qu'il se trouve   dans son état initial de livraison ou alors retourné sans remboursement à mon adresse avec frais de port à ma charge ,  ou bien qu'en  cas "d'utilisation" ou  "d'utilisation anormale" il  me sera proposé de le réparer à mes frais, ce qui ne correspond pas à ce qu'elle m'avait dit au téléphone.
Peut considérer des essais comme une "utilisation" ou " une utilisation anormale ?

Je rappelle et j'écris aussi en mail pour garder des traces de nos échanges en lui disant  que j'ai procédé à des essais,  que je ne souhaite pas faire réparer, craignant que les mêmes difficultés se renouvellent , elle me renvoie aux conditions générales de ventes qui précisent que le matériel sera remboursé s'il est dans son état initial de livraison, sinon réexpédié au frais du client  et qu'en cas  "d'utilisation anormale" il sera proposé un devis de réparation et réparé à mes frais.

Nous avons ensuite échangé par mails  et selon la teneur des mails de ce site vendeur j'ai compris qu'il ne voulait pas me rembourser , à signaler aussi qu'ils sont installés en province et ne recoivent pas dans leurs bureaux.
Je pense qu'il s'agit d'une société qui commande aux fabricants des matériels et les revends directement en ligne, comme une boite aux lettres et qu'elle n'a pas mis en place sur le terrain une ou des boutiques, et qu'elle n'assume son service après vente qu'au travers des conditions générales de ventes qui figure sur son site.

J'en suis là,  avec une machine qui ne fonctionne pas correctement et qu'aucun réparateur à Paris ne répare , et qu'aucune école , atelier ou particulier  n'en donne de cours. 
  Si je publie cet article c'est  pour vous avertir des difficultés qui peuvent surgir dans les achats en ligne.
Je souhaiterais aussi qu'un responsable officiel du commerce lise cet article et que les pouvoirs publics comprennent qu'il serait très utile de contrôler  de très près les méthodes  et pratiques commerciales  des sites vendeurs  sur Internet, mais aussi en se rendant sur place à l'adresse de leur siège social pour vérifier leurs moyens et la manière dont ils s'approvisonne, redistribuent à la clientèle, et assument l'après-vente. Si un responsable du Ministère de l'économie lit cet article et me contacte, je me ferais le devoir de lui donner le nom du site et les copies des échanges de mails afin qu'il fasset procéder à une enquête.

Pour le moment je receuille dans différents forums Internet les messages des personnes  qui o nt rencontré les mêmes difficultés afin de receuillir des témoignages avant d'engager une procédure.
En conclusion je ne saurais que vous recommander  de vous renseigner le plus possible avant d'acheter en ligne.


1 commentaire:

vente en ligne France a dit…

Permettez moi vous féliciter pour le choix du sujet de votre article, c'est intéressant et hyper instructif, j'aime bien et je vais le suggèrer à mes amis des réseaux sociaux,courage et merci pour l'article !!

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