Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

07 janvier 2013

Karaoké Russo-Français à l'usage des exilés fiscaux

Éditorial de lucienne magalie pons

Il parait que nos exilés fiscaux en Russie veulent apprendre le Russe, parfait, parfait ...un des moyens les plus facile c'est d'apprendre les langues phonétiquement, par exemple en chantant dans un numéro de karaoké.



Bien évidemment  apprendre le  Russe littéraire est beaucoup plus difficile et demande de nombreuses années d'apprentissage,  nos  exilés fiscaux  qui  se montrent pour certains comme des adeptes  du Dieu Dionysos dans leurs représentations publiques et artistiques, théâtrales et  "tragiques",    auront-ils vraiment le temps de se livrer à cet apprentissage  ?

Si nous faisons allusion ici  aux adeptes  de Dionysos , c'est que nous retrouvons en  nos exilés fiscaux certains comportements, attributs, qualités et excès de ce Dieu que l'on pourrait qualifier  de nos jour  comme le dieu des libertins et des excès en tout genre.

Bien sur il ne s'agit pas d'établir ici une analogie totale entre les adeptes de Dionysos et nos exilés fiscaux, mais cependant nous pouvons reconnaître dans quelques points de leurs débordements des ressemblances indéniables qu'il s'agisse de débordements dans leur comportement  public,   ou encore de représentations dans leur vie professionnelle,  dont  les médias  nous donnent   connaissance régulièrement, tant ils sortent de l'ordinaire.

Si le jeu vous en  tente, nous vous proposons en lisant la suite  ci-dessous,  de trouver ces ressemblances,   et d'identifier l'un ou l'autre de nos célèbres exilés fiscaux:  

"Dans la mythologie grecque, Dionysos,  éternel voyageur,  est un Dieu errant, venant, allant   de partout et de nulle part, mais c’est surtout  le Dieu de la vigne, du vin ,  de l’ivresse qu’il   procure avec tous  les excès qu’il  entraîne, extase et déchaînement des sens,  ainsi que du théâtre et de la tragédie,   un dieu qui se manifeste par  surprise dans ses apparitions,  là où on ne l’attend pas , de retour dans son pays d’origine il court le risque  de ne pas être reconnu.


Dans la mythologie grecque, Dionysos,  éternel voyageur,  est un Dieu errant, venant, allant   de partout et de nulle part, mais c’est surtout  le Dieu de la vigne, du vin ,  de l’ivresse qu’il   procure avec tous  les excès qu’il  entraîne, c’est aussi le Dieu des Mystères initiatiques  dionysiaque, dont les célébrations  secrètes,  qui  se déroulaient le plus souvent dans des cavernes,  comportaient des sacrifices et des excès de toutes sortes , délires dus à l’ivresse, à la consommation de drogue végétale, et  déchaînements  sexuels.


Dans l’antiquité Grecque , son culte public donnait lieu aux fêtes des « Dionysies », le cortège dionysiaque était suivi d'un groupe de satyres, de ménades, de panthères, de boucs, d'ânes ,  mais il existait aussi  un culte secret , les «   Mystères » ,  cérémonies initiatiques dont les  célébrations,  le plus souvent dans des cavernes, comportaient des sacrifices, mais aussi des délires, des transes, des extases,  dus à l'ivresse ou à la consommation de drogues végétales, et des excès de toutes sortes, notamment sexuels. 



 Les Romains par la suite ont adopté  comme d’autres dieux étrangers, le culte de Dionysos dans la mythologie romaine, et l’ont adapté  à leurs propres traditions, mais les liens de parenté avec Dionysos sont évident, le dieu Bacchus  dans le panthéon romain,  a repris pratiquement les mêmes attributs et  symboles que le dieu Dionysos de la mythologie grecque.



C’est ainsi que Bacchus est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature, les fêtes de Bacchus s'appellent les bacchanales.Dans ses représentations, Bacchus  tient souvent à la main comme Dionysos,  un thyrse,  d’où peut jaillir la vigne où le lierre,  surmonté d'une pomme de pin. Bacchus peut   s'incarner en taureau, en bouc et en serpent, Bacchus est aussi le père du théâtre et de la tragédie  




Certains médias ont signalé qu’il existe dans notre époque une résurgence contemporaine des célébrations  du culte et des mystères Dionysiaques,   surtout aux Etats-Unis et en Europe, mais ces célébrations  n’auraient rien à voir avec les  sacrifices et les excès de  l‘Antiquité,  notamment extase et déchaînement des sens,  mais comme  ces célébrations  demeurent secrètes  on ne sait pas ce qui s’y passe réellement.

Passons enfin dans le vif du sujet, le Karaoké Russo-Français :


Katiouchka Katyusha

Les pommiers fleurissent la clairière
Colorant le brouillard sur les eaux
Katiouchka dominait la rivière
Et son chant planait sur les roseaux

C’est le chant de l’aigle bleu des steppes
Le soleil vers lui te guidera
Vers celui dont elle garde les lettres
Doux trésor précieux de Katiouchka

Vole au vent vole chanson légère
Vers celui qui au loin s’en alla
Vers celui qui garde la frontière
Porte le salut de Katiouchka

Des pommiers tombaient les feuilles mortes
Et la neige recouvrait les monts
Quand un jour arriva au kolkhoze
La réponse ardente du soldat

КАТЮША
Слова М. Исаковского, музыка М. Блантера

Расцветали яблони и груши,
Поплыли туманы над рекой.
Выходила на берег Катюша,
На высокий берег на крутой.

Выходила, песню заводила
Про степного, сизого орла,
Про того, которого любила,
Про того, чьи письма берегла.

Он ты, песня, песенка девичья,
Ты лети за ясным солнцем вслед.
И бойцу на дальнем пограничье
От Катюши передай привет.

Пусть он вспомнит девушку простую,
Пусть услышит, как она поет,
Пусть он землю бережет родную,
А любовь Катюша сбережет.

Расцветали яблони и груши,
Поплыли туманы над рекой.
Выходила на берег Катюша,
На высокий берег на крутой.


3 commentaires:

mider a dit…

Un grand merci à vous de nous faire profiter cette vieille chanson russe populaire et c'est divin d'avoir les paroles avec le karaoké. Cela m'a permis de l'apprendre et je suis très heureux aujourd'hui de la chanter avec l'âme russe.

Lucienne Magalie Pons a dit…

Ah cela me fait tant plaisir de voir qu'au moins un de mes lecteurs a apprécié cette jolie chanson et c'est à moi de vous remercier

Lucienne Magalie Pons a dit…

Ah cela me fait tant plaisir de voir qu'au moins un de mes lecteurs a apprécié cette jolie chanson et c'est à moi de vous remercier