Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 novembre 2009

Les Conseils Généraux en danger d'asphyxie financière

Editorial de lucienne magalie pons

La suppression de la Taxe Professionnelle privera, on le sait, les Conseils généraux et collectivités locales des ressources fiscales qui leur permettaient d'investir dans des investissements de caractères sociaux, culturels, économiques et biens d'autres pour donner aux habitants de ces Régions un niveau de vie moyen digne d'un citoyen du 21me siècle.

Le Gouvernement a promis des compensations. Faute de précisions sur la source fiscale de ces compensations promises et leur redistributions, les communes, les collectivités locales et les régions craignent que les ménages devront par le biais des impôts locaux, financer au moins 25 % de leur manque à gagner.

Enfin les élus locaux voient dans la réforme des collectivités locales une atteinte au principe de décentralisation qui avait été initié avec succès par le Général de Gaulle, décentralisation qui depuis a fait ses preuves en permettant le développement des Régions de France d'une façon harmonieuse et relativement autonome par rapport au Pouvoir Central, ce qui était conforme à une libération locale décisionnelle et politique très opérationnelle, libérée d'une allégeance politique au Pouvoir Central , méthode de décentralisation efficace qui permettaient de faire avancer et de réaliser des projets en éliminant les lourdeurs administratives centralisatrices et qui satisfaisaient pleinement les initiatives et objectifs de Développement des Régions.

Or la politique très centralisatrice et "concentrationnaire décisionnellement" pour ne pas dire dictatoriale vis à vis des Régions, menée par Nicolas Sarkozy et le Gouvernement, telle qu'elle ressort à travers la Réforme des collectivités locales qu'ils entendent imposer, ne convient pas à la majorité des élus de nos Régions qui viennent d'exprimer au moyen d'une vidéo leur inquiétude.

Pourtant lors de sa campagne pour les Présidentielle le candidat Sarkozy avait promis de ne pas toucher à la politique de décentralisation.

Encore une promesse de plus qu'il n'a pas tenue ! Peut-il encore se réclamer légitimement du Gaullisme alors que sa politique hypercentralisatrice et anti-sociale est tout à l'opposé de la Politique du Général de Gaulle ?



ooOoo

Pour plus d'information voici donc cette Vidéo et la présentation qui en est faite sur le site Dailymotion



"Depuis un an, Arnaud Montebourg, président du Conseil général, tire le signal d’alarme. Que restera-t-il des aides départementales ? Est-ce la fin de la décentralisation ? La réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle ont de quoi inquiéter. Les initiatives du gouvernement privent les Départements de recettes financières et de perspectives. Elles inquiètent les élus de tous bords politiques : les Départements n’ont plus le choix de leurs politiques, ils sont menacés. Comme vingt-cinq départements, la Saône-et-Loire est directement concernée pour 2010. Trente-sept le seront l’année suivante."



Aucun commentaire: