Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 novembre 2009

J'm'e voyais déjà au haut de l'Affiche de la pollution

article de lucienne magalie pons

Monsieur Sarkozy se voit déjà en haut de l’affiche à Copenhague en maître à penser et casquer du climat international.


Le président français a estimé sans rire avec la plus profonde conviction que lors de son déplacement au Brésil et dans les Caraïbes, son action a fait plier les Etats-Unis avant le sommet de Copenhague sur le climat.


D’après lui et son entourage, si le sommet sur le climat qui s’ouvre le 7 décembre au Danemark est un succès, ce sera grâce à lui ! De même si les Etats-Unis et la Chine ont produits des objectifs chiffrés c’est l’accord sur le climat qu’il a signé avec le Brésilien Lula mi-novembre qui leur aurait mis la pression : « Ça a fait bouger Obama ! Il a vu le piège et après la Chine a bougé. Personne ne veut le mistigri de l’échec », a affirmé Monsieur Sarkozy.


Je rappelle qu’en tournée au Brésil et dans les Caraïbes la semaine passée (jeudi et vendredi) Monsieur Nicolas Sarkozy avait passé un bon bout de temps à morigéner Patrick Obama qui n’était pas là pour entendre la leçon : « La promesse faite par Washington de réduire, de façon certes modeste, ses émissions de gaz à effet de serre ?

….C’est un pas dans la bonne direction », avouait-il avec condescendance Monsieur Sarkozy, pour tout aussitôt le trouver « discourtois » et lui suggérer de revenir à Copenhague à la fin du sommet.


Monsieur Obama n’a pas tenu compte de cette suggestion puisque d’après les dernières news, il ne s’y rendra que le 9 Décembre pour mettre ses propositions sur la table comme on dépose un dossier ficelé sans appel, pour filer tout aussitôt recevoir son Prix Nobel de la Paix.


Enfin au cours de son périple climatique, c’est de Trinité-et-Tobago et du sommet du Commonwealth ou il avait réussi le tour de force de se hausser que le Président de l’UMP( ?) quoi donc ? … qu’ai-je écrit ? …… ….. ah ! Excusez moi je me suis trompée grossièrement, je voulais écrire le Président de la République Française, a « cocoricoté » à l’adresse d’un toujours sourd Monsieur Obama qui d’ailleurs n’était pas là et n’en avait rien à cirer : « Le moment décisif de la présence à Copenhague, c’est les 17 et 18 ! »


Tous ces coups d’ergots, ces ébouriffements de plumes voulaient masquer la déception et l’échec du sommet de Manaus ou pratiquement avec son camarade Lula et un seul dirigeant qui s’était déplacé, ils se sont retrouvés seuls avec des ministres subalternes venus pour faire de la figuration.


Mais, Monsieur Sarkozy qui a plus d’un tour dans son sac, a réussi à déjeuner en marge du sommet du Commonwealth avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh, pour lui rappeler fermement que l’ Inde dernier grand pays émergent à traîner des pieds sur le climat devait maintenant sans plus tarder faire un jogging climatique à sa suite au Sommet de Copenhague, et bien entendu si ce pays s’exécute, notre Coq National en revendiquera la victoire !


Pour le moment rien n’est gagné du côté de l’Inde, puisque Monsieur Manmohan Singh a fait savoir qu’il devait consulter son Cabinet.


Mais rien n’est perdu ! Ce n’est pas tout, une conférence téléphonique avec Monsieur Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, Gordon Brown et le président américain aura lieu dans les prochains jours. Cette fois, dès l’instant que ces trois européens dominants de l’UE seront au bout du fil, Monsieur Obama ne pourra se décommander, une manière comme une autre de l’obliger à communiquer avec notre Coq National.


Tout ce cirque pour répandre l’idée que Copenhague se résumera match entre un Obama assez mesuré sur les ambitions climatiques et un Sarkozy soutenu par ses fans des pays émergents, qui vont peut-être se déplacer à Copenhague alors qu’ils ne sont pas dérangés à Manaus. Il est permis de se demander pourquoi ………….

Le match à mon avis n’aura pas lieu !


En fait pour économiser le voyage au Brésil, ensuite au Caraïbes et tous ces sommets et réunions, n’aurait-il pas suffit à Monsieur Brown et Sarkozy, de se rencontrer soit à Londres, soit à Paris, de s’entendre sur leurs annonces chiffrées et leur intentions climatiques et ensuite de faire paraître un communiqué avant Copenhague.

Cela nous aurait économisé pas mal d’argent et de pollution.


J’m’voyais déjà …….. Au haut de l’affiche !


Aucun commentaire: