Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 novembre 2009

Identité Nationale Française : Lettre ouverte aux Grandes Gueules - RMC

article de lucienne magalie pons

Lettre ouverte aux Grandes Gueules - RMC

Le thème de l'identité nationale française fait l’objet actuellement d’un débat national en France et vous en parler dans votre émission. Les délais d’attente au téléphone ne me permettent pas d’accéder à votre émission pour intervenir


Je tiens à vous faire part par cette « Lettre ouverte » publiée sur mon blog de mes réflexions sur le thème de l' Identité Nationale Française :


Nicolas Sarkozy en avait fait l’un des thèmes politique de sa campagne électorale à l'élection présidentielle de 2007


Ma réflexion : L’instrumentalisation politique du thème de l’Identité Nationale Française pour l’instituer comme un débat national est une manœuvre politique abusive et démagogique.


Faire de l’identité Nationale Française un thème de campagne électorale est un appel du pied aux électeurs qui se réclament du nationalisme. C’est une tactique électorale abusive, un appel au vote à des électeurs « nationalistes « Or le nationalismes est une idéologie politique qui ne peut se confondre avec l’Identité Française.

Etre Français ressort d’un statut légal et non idéologie


Éric Besson, actuellement a déclaré en octobre 2009 : « J'ai envie de lancer un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui ……..avec les parlementaires, députés et sénateurs, avec les députés européens ».


Ma réflexion : élargir le débat jusqu’aux députés Européens est parfaitement indicatif d’une ambition politique démesurée, je ne vois pas ce que Monsieur Eric Besson a pour objectif réel dans sa démarche …… on peut là-dessus s’interroger ! Pour le moment je n’ai pas de réponse mais la suite de sa réflexion et de ses interventions pourra peut-être nous permettre de nous forger une opinion à ce sujet.


Il a ajouté, entre autres : « Il faut réaffirmer les valeurs de l'identité nationale et la fierté d'être français » et encore : « Je pense par exemple qu'il serait bon – aux États-Unis c'est banal, en France ça reste parfois compliqué – que tous les jeunes Français aient une fois dans l'année l'occasion de chanter la Marseillaise


ma réflexion : vouloir réaffirmer les valeurs, la fierté, d’être …… l’occasion de chanter la Marseillaise, » et les raccrocher comme des petits wagons publicitaires à l’Identité Nationale Française, ressort d’une idéologie politique, philosophique ou sentimentale qui n’entre pas dans les obligations légales du citoyen Français..

Il ne manquerait plus qu’il préconise de porter une cocarde sur la poitrine !


Ma réflexion : : lancer un débat national sur l’Identité nationale Française est une manœuvre essentiellement politique qui me paraît abusive et j’estime que cette manœuvre n’a pas à se surajouter à la mission ministérielle officielle de Monsieur Eric Besson.


On peut estimer que ce débat, délivré de sa connotation politique actuelle, peut aussi s’inscrire dans une démarche intellectuelle ou philosophique ou encore existentielle, chacun est libre dans son salon, dans une association, ou sur plateau de conférence exercer cette liberté, et dans ce contexte, délivré de toute idéologie, partisane politique, il retrouverait toute sa valeur culturelle.


Pour moi citoyenne Française, identifiée comme telle sur ma Carte d’Identité Française, seul document que je prends come référence pour user de mes droits et remplir mes obligations dans mes démarches administratives, et pour aller périodiquement voter, de ma propre volonté, je n’ai pas pour habitude de me lever tous les matins en m’interrogeant sur ma nationalité, sur les valeurs Françaises, sur mon Identité ‘‘nationale ‘’Française, je n’en éprouve aucun sentiment de fierté ou d’humilité, pas plus que je ne m’interroge sur l’identité de mes voisins ou des personnes que je rencontre dans la rue ou dans mes déplacements pour me demander s’ils sont Français ou pas.


Pour ce qui concerne mes croyances et mes pratiques culturelles, mes gouts, mes préférence, je les partage en privé avec mes proches et mes amis, même s’ils ont d’autres croyances et pratiques, on n’a pas l’habitude de s’affronter sur ces questions on en discute librement.


Mon éducation civique acquise dans ma famille et surtout à l’école primaire dans une ancienne époque ou l’éducation et la morale civique était encore au programme de l’instruction, me met à l’abri de telles interrogations, mais je comprends qu’un marge minoritaire de Français puisse s’interroger sur leur Identité Française.


Par contre mon Identité Française me conforte dans les principes de Liberté, Egalité et Fraternité de la République Française et je n’hésiterai pas) m’en prévaloir pour obtenir le rétablissement d’un droit légal civil personnel dont la société, un individu, ou encore une administration française entendrait abusivement me priver, ce qui ne m’est jamais jusqu’à présent jamais arrivé.


Nul n’a la science infuse, et pour ceux qui s’interrogent il leur suffirait d’ouvrir le Code Civil et de lire les articles consacrés à la nationalité Française et à la suite, si quelques énonciations légales leur posent un problème d’interprétation, personne ne les empêche de questionner des juristes ou d’aller consulter leur Maire ou un élu en permanence à la Mairie, pour éclaircir ce qui leur échappe.


Je ferai remarquer au passage qu’en général les Français usent de leur nationalité Française pour exercer leurs droits et remplir leurs obligations tout naturellement, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir.


Je ne crois pas à priori que les animateurs des GG s’interroge sur leur Identité Française et sur les droits et obligations qu’elle confère et qu’ils exercent légalement, tout naturellement , dans leur quotidien comme une grande majorité de leur compatriotes sans avoir à se sentir « fiers » de porter « les valeurs françaises » notions sentimentales, philosophiques, culturelles ou comportement existentiel cocardier, qui n’ont rien à voir avec l’ identité française stricto sensu.


Que l’on soit Français de naissance ou Français par filiation, Français par droit du sol ou Français par naturalisation, selon les règles légales édictées par le Code Civil, tous les Français jouissent des mêmes droits et sont tenus aux mêmes obligations ;


Le nationalisme, le communisme, le socialisme, la droite, la gauche, toutes les opinions politiques sont des idéologiques politiques qui n’entrent pas dans le cadre légal des obligations du Citoyen Français.

La religion, les traditions culturelles, l’expression culturelle actuelles sont des libertés que ‘l’on peut exercer ou pratiquer librement ou non à titre privé, ou public à condition qu’elles ne contreviennent pas aux lois Françaises, elles ne sont pas imposés ni censurés par l’Identité Française qui est un statut légal dont on peut se prévaloir civilement et administrativement pour obtenir les droits qu’elle confère, dont on peut se trouver contraint pour remplir les obligations qu’elle confère, l’Identité Française n’est pas un passe droit, ou un passe obligations, c’est un Statut légal.


Personne en sa qualité de Français n’a l’obligation de se sentir « fier de sa nationalité, la fierté est un sentiment et les sentiments ne sont pas du domaine légal de l’Identité Française, personne non plus en sa qualité de Français n’a l’obligation de chanter la Marseillaise, personne n’a l’obligation d’approuver dans toutes leurs dimensions l’héritage culturel traditionnel de la culture Française ou de son évolution actuelle, chaque Français peut y adhérer ou y rester indifférent, participer à son essor ou se contenter d’en profiter, d’émettre ses opinions culturelles critiques ou pas sans avoir à les conditionner à son Identité Française, ou par référence à son Identité Française. De même les religions, l’athéisme, ou la libre pensée, sont du ressort de la conscience personnelle et de la pratique privée et ne sont pas prises en compte dans le statut identitaire légal Français et n’ont pas à l’être.


La République Française n’impose pas arbitrairement aux étrangers qui résident en France de demander la Nationalité Française, les étrangers résidents régulièrement dans le pays, sont tenus comme tous les Français, de ne pas contrevenir par leur agissement ou leur comportement de respecter les Lois Françaises.


Ma conclusion : lancer un débat national sur l’Identité nationale Française est une manœuvre essentiellement politique qui me paraît abusive et j’estime que cette manœuvre n’a pas à se surajouter à la mission ministérielle officielle de Monsieur Eric Besson.


On peut estimer que ce débat, délivré de sa connotation politique actuelle, peut s’inscrire dans une démarche intellectuelle ou philosophique ou encore existentielle, chacun est libre dans son salon, dans une association, ou sur un plateau de conférence d’exercer cette liberté, et dans ce contexte, délivré de toute idéologie, partisane politique, il retrouverait toute sa valeur culturelle.


Pour la petite histoire : un exemple navrant !


Lors du Campus de l'UMP de Seignosse qui s'est tenu les 5 et 6 septembre 2009, Monsieur Éric Besson ministre de l'Immigration …… s’est livré à une démonstration regrettable, il s’est permis avec un air « malin » en s’écartant de la caméra d’ adresser un doigt d'honneur à un journaliste de Canal + .


Manque de pot il a été « capturé » par une caméra et la vidéo a circulé et circule encore sur le net.


Par la suite Eric Besson s’en est expliqué sur France info : « ."C'est d'un goût douteux, "Je ne pensais pas une seule seconde être piégé par la caméra, donc c'est de ma faute", en ajoutant … » "C'est un journaliste que je connais et que j'apprécie. Il m'a chambré pendant toute la journée et moi aussi ………. C'était un jeu mais je reconnais bien volontiers que j'aurais mieux fait de faire autrement. Voilà."


Note « mieux fait de faire autrement » ? Peut-être un bras d’honneur ? ….


Sans doute une façon singulière pour Monsieur Eric Besson de s'intégrer vulgairement aux « valeurs Françaises »


Voir la vidéo :



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Votre identité nationale est ethnoculturellement en bonne partie gastronomique. Je ne plaisante absolument pas. En France, on mange bien

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/

...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Sauf que ceci est remis en question. Votre expertise identitaire est requise. En France, au jour d’aujourd’hui, on mange bien ou mal? C’est un trait national ou non? Venez nous éclairer, s.v.p.
Paul laurendeau

Unknown a dit…

réponse à Ysengrimus

quand on sait faire la cuisine comme moi par exemple on mange très bien à peu de frais
je n'assimile pas la cuisine à l'Identité, ce que vous prétendez n'a aucun sens , vous confondez le statut identitaire qui en aucun cas ne vous oblige à manger français en priorité

Ceci dit oui en général on mange bien en France quand on choisi ce que l'on prèfère et pour le choix il est très ouvert et chacun chosi ce qui lui convient.

Lucienne Magalie Pons a dit…

réponse à Ysengrimus

c'est par erreur que ma réponse a été inscrite au nom dee "giorgio" ci-dessus

simplement nous sommes plusieurs à travailler sur le blog