11 novembre 2009

Grève Ratp : Insuffisance Lundi et Mardi du Service minimum

article de Lucienne magalie pons


Le service minimum s'est révélé insuffisant :


Pour obtenir une approche sérieuse et objective de la question il nous faut retenir la déclaration de Monsieur le député UMP Hervé Mariton, lequel, en dehors de toute préoccupation politicienne, a déclaré lundi qu'il fallait revoir le dispositif sur le service minimum voté en 2007 et qui reste, "insuffisant". La grève du RER "doit nous amener à remettre l'ouvrage sur le métier pour qu'il y ait une meilleure garantie de service" car "la loi de 2007 n'est pas suffisante, il faut franchir une deuxième étape.


Information :



Mercredi 11 novembre : Reconduction pour ce jour de la Grève RATP


Les syndicats Sud, FO et CGT de la RATP ont annoncé mardi qu'ils reconduisaient pour une journée ‘Mercredi) la grève débutée lundi 9 novembre.


Les motifs de la grève ;


Les syndicats Sud, FO et CGT de la RATP dénoncent les conditions du passage à l'interopérabilité, c'est-à-dire la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre la SNCF et la RATP. Ce sont donc des raisons techniques importantes qu’ils dénoncent liées à des questions de sécurité pour lesquelles leur Direction ne les jamais entendus.


Le service minimum vanté comme l’une des réformes à succès dans un tract électoral distribué sur marchés par l’UMP a été battu en brèche Lundi jour de grève dans le RER ou l’insuffisance des moyens mis en place pour assurer ce service minimum.


Pour masquer cette insuffisance , les UMP « sarkoziens » en campagne, et les médias alignés, presse, radios, télévisions ont fait des déclarations en insistant pour accuser les grévistes RATP d’avoir « pris en otage un million de Franciliens qui se retrouvaient piégés et dans l’impossibilité de se rendre, dans des conditions normales à leur travail allant même jusqu’à extrapoler en disant « s’il n’y avait pas eu le service minimum il n’y aurait pas eu un seul train » ! Ces propos sont d’une stupidité remarquable.


Les moyens mis à la disposition du service minimum ont été très insuffisants, ce ne sont pas les grévistes qui en sont responsables , ce sont les Pouvoirs publics.


"Cette grève du 9 novembre était prévue depuis pratiquement neuf mois", a rappelé le président de la région "J’appelle la RATP à négocier", a-t-il insisté, plaidant pour un dialogue en amont et permanent.

Les grévistes en sont arrivés à cette extrémité faute d’être vraiment entendu par leur Direction. Point barre. Et les clients usagers bien que gênés comprennent parfaitement la situation puisque eux-mêmes sur leurs lieux de travail sont eux aussi bien souvent pressés comme des citrons par leurs patrons et soumis à des conditions de travail de plus en plus contraignantes.

"Cette grève du 9 novembre était prévue depuis pratiquement neuf mois", a rappelé le président de la région "J’appelle la RATP à négocier", a-t-il insisté, plaidant pour un dialogue en amont et permanent.

Xavier Bertrand qui avait choisi ce Lundi pour plébisciter le mi-mandat de Sarkozy et les « succès » des réformes ‘ sarkoziennes’ (ndlr ; quelles réformes à part la « casse sociale » ?) alors que tout baigne actuellement dans la confusion dans les rangs du gouvernement et de l’UMP a été interrogé sur le service minimum, d’après lui, un train sur dix, ce n’était pas la paralysie : "Sans le service minimum, il n’y aurait eu lundi aucun train, aucun moyen de substitution, aucune annonce avant, sur ce qu’il allait se passer", a-t-il estimé.



Autre son de cloche UMP :


Cacophonie au sein de l’UMP : pour Yves Jego tout en remettant sur le tapis la question de la prise d’otage d’un million de Franciliens dont il accuse « la grève », sans parler de l’insuffisance du service minimum, il estime qu’ Un train sur dix ce n’est pas suffisant !, et il juge la situation intolérable,


(alors que pour Xavier Bertrand « un train sir dix ce n’est pas la paralysie »)


Voici ce que soutient Yves Jego future tête de liste UMP en Seine et Marne, "la grève qui paralyse les lignes A et B du RER prend une fois de plus en otage un million de Franciliens qui se retrouvent piégés et dans l'impossibilité de se rendre, dans des conditions normales, à leur travail", avant d’ajouter : "Quand il y a un train sur dix, il y a une situation intolérable".


Monsieur Yves Jego en ses qualités d’UMP et soutien inconditionnel du Pouvoir sarkozien ne sait pas que « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »


Pour obtenir une approche sérieuse et objective de la question il nous faut retenir la déclaration de Monsieur le député UMP Hervé Mariton, lequel, en dehors de toute préoccupation politicienne, a déclaré lundi qu'il fallait revoir le dispositif sur le service minimum voté en 2007 et qui reste, "insuffisant". La grève du RER "doit nous amener à remettre l'ouvrage sur le métier pour qu'il y ait une meilleure garantie de service" car "la loi de 2007 n'est pas suffisante, il faut franchir une deuxième étape.

C’est le langage de la raison. ! et nous aimerions bien que les Ump en prennent leçons.

oOo

Nous apprenons alors que nous nous apprêtions à « fixer sur toile » que le trafic devrait rester encore perturbé mercredi sur le RER B.

En effet, Les syndicats Sud, FO et CGT de la RATP ont annoncé mardi qu'ils reconduisaient pour une journée la grève débutée lundi, toujours pour dénoncer les conditions du passage à l'interopérabilité, c'est-à-dire la suppression du changement de conducteur en gare du Nord entre la SNCF et la RATP.

Pour mercredi, la RATP n'a pas encore diffusé de prévisions de trafic. Une assemblée générale est par ailleurs toujours en cours du côté des syndicats de la SNCF, qui exploite l'autre partie de la ligne RER B.

Revue de presse : voir les articles sur le web :

> Huchon : la grève aurait pu être évitée


> La grève dans le RER sème la pagaille à l’UMP


> Le service minimum, ça n'existe pas

article de lucienne magalie pons

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