Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 mars 2020

La Lettre d'information du GROUPE ID, par Nicolas Bay, Vice-président du Groupe ID au Parlement européen ( source IDENTITÉ ET DEMOCRATIE

Éditorial de lucienne magalie pons



POUR INFORMATION - de SOURCE 

🔻


La (non)-gestion européenne du coronavirus

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’a reconnu du bout des lèvres mercredi : « nous avons sous-estimé au départ le coronavirus ». Par « nous », elle entend les responsables politiques et notamment les dirigeants de l’UE.

Cet aveu reste très en deçà de la réalité. Il est clair que la réponse des institutions européennes a été parfaitement inexistante. Absence totale d’anticipation, de coordination, de solidarité, dogmatisme quant au refus de contrôler les frontières, discours qui se voulaient rassurants et ne furent que trompeurs… L’UE a été totalement inopérante. Toutes les décisions sanitaires furent prises au niveau des nations, avec plus ou moins de célérité et d’efficacité.

Par dogmatisme, Macron et le gouvernement français ont refusé le contrôle des frontières nationales, à contre-courant du reste du monde. Incohérent, Macron a poussé Bruxelles à maintenir ouvert l’espace Schengen après avoir décrété des mesures de confinement. Pourtant, certaines personnalités politiques, Marine Le Pen en tête, avaient alerté très tôt sur les risques et proposé quelques mesures de bon sens qui ne furent suivies que trop tard. Même Agnès Buzin prétend avoir mis l’exécutif français en garde dès janvier. Si cela était avéré, nous aurions affaire à un véritable scandale d’État. Espérons que les conséquences n’en seront pas dramatiques... Il faudra néanmoins que les décideurs rendent des comptes.

Au nom de tous les députés de notre groupe, je tiens aussi à exprimer ma sincère gratitude envers l’ensemble des personnels soignants qui font preuve d’un véritable héroïsme, sans oublier bien sûr les différents services publics mobilisés ainsi que les acteurs économiques des secteurs stratégiques qui assurent leur mission au service de nos compatriotes. Merci enfin, chers lectrices et lecteurs, de vous conformer rigoureusement aux consignes de confinement, indispensable pour freiner la propagation du virus.


Nicolas Bay
Député européen et vice-président du groupe Identité et Démocratie
Face à la grave crise sanitaire que traverse l'Europe, les technocrates de Bruxelles refusent de sortir de leur système idéologique !
Fermeture des frontières et mesures de confinement : les Nations européennes ont pallié l'inaction de l'UE par des mesures de BON SENS !
Facebook
Twitter
Link
YouTube
Website

Aucun commentaire: