Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 mars 2020

Jean-Michel Blanquer s'est exprimé jeudi soit après l'Adresse aux Français d'Emmanuel Macron - c/ les mesures sur la fermeture des écoles et universités et établissements scolaires ( - note d'information - Revue de presse -)

Éditorial de lucienne magalie pons

 Après l "Adresse  aux Français " d'Emmanuel Macron ,  Jean Michel Blanquer , le ministre de l'Education nationale  s'est exprimé jeudi soir à 21 h. afin de faire le point  sur les mesures concernant les écoles et les universités et sur la fermeture des établissements scolaires .

Nous résumons ci-dessous l'essentiel de sa déclaration que nous avons noté en direct. :

"Cette mesure, nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci. La France a des atouts en matière d’enseignement à distance. Elle a une institution qui s’appelle le CNED depuis fort longtemps, qui est préparée pour cela […] J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler. Ce qui est très important je le répète, c'est qu'aucun enfant ne soit au bord du chemin".

Jean-Michel Blanquer a donné également  de indications  sur les futurs examens  :

Les concours et les examens doivent faire l'objet évidement d'un travail approfondi de notre  part pour statuer sur leur maintien ou sur leur report. A ce stade je suis favorable au maintien parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants" ..... "     .....vous savez, derrière les concours et les examens,  il  y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer"   .... 'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes" .....

". Nous allons regarder au cas par cas la situation et je ferai le point sur cela dans les jours qui viennent. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées"......

 Nous n'avons pour le moment trouvé qu'un extrait vidéo incomplet de son intervention téléchargeable 🔻


BFMTV
Le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé ce jeudi soir après l’annonce d’Emmanuel Macron de fermer tous les établissements scolaires dès lundi pour endiguer l’épidémie de coronavirus.
_____________________________________________________________//

Pour compléter notre information nous rappelons que dans la journée du 12 ars 2020 le Ministre Jean-Michel Blanquer avait visité le Centre national d’enseignement à distance (CNED) au Futuroscope 🔻



* SOURCE  de la vidéo et du commentaire 🔻

VIDÉO. Poitiers. Covid 19 : Jean-Michel Blanquer au CNED

1 142 vues
12 mars 2020


S'ABONNER
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale visite le Centre national d’enseignement à distance (CNED) au Futuroscope jeudi 12 mars 2020. Avec 400.000 enseignements déjà dispensés dans le cadre du coronavirus, l’établissement public est en première ligne pour assurer la continuité des enseignements pour les 13 millions d’élèves en France. Plusieurs syndicalistes du réseau Canopé et de professeurs sanctionnés à Melle (Deux-Sèvres) ont tenté de rencontrer le ministre. En vain.


Aucun commentaire: