* Lucienne Magalie Pons et ses collaborateurs vous souhaitent la bienvenue *
Relais d'informations générales et politiques - notes d'opinion, et autres nouvelles -
02 mars 2020
Jean-Luc Mélenchon le patron de la FI et ses députés sont en lutte contre la décision brutale d'Edouard Philippe au sujet de l'application de l'art. 49-3 au débat de la Réforme des retraites
Éditorial de lucienne magalie pons
Ce qui distingue la France Insoumise c'est qu'aussi bien son patron Jean-Luc Mélenchon que ses députés ne se laissent pas impressionner par la brutalité de cette décision anti-démocratique et une fois encore leur voix se font entendre justement et plus fort et à une intensité supérieure à celles des autres leaders et députés des partis d'opposition.
Dimanche 1er mars, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « En toute franchise ». L’occasion pour lui de revenir sur le coup de force du gouvernement : l’utilisation de l’article 49.3 sur le projet de loi de réforme des retraites, pour bâillonner l’opposition. Il a annoncé à nouveau le dépôt d’une motion de censure à l’initiative du groupe de la France insoumise et co-signée par les députés communistes et socialistes pour contrer l’autoritarisme du pouvoir. Il a appelé à une riposte populaire contre ce passage en force et rappelé que la bataille était loin d’être terminée. Interrogé sur l’épidémie de Coronavirus, il a redit la disponibilité des insoumis pour contribuer à l’effort face à un péril. Il a défendu une autre politique permettant de mieux faire face ce genre de menaces : pôle public du médicament, reconstruction de l’hôpital public, etc. Dans ce domaine comme en matière de retraites, il a plaidé pour une politique de salut commun
Le lundi 2 mars 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Léa Salamé pour parler du coup de force de la macronie après l'utilisation de l'article 49.3 pour faire passer en force la loi de réforme des retraites. Le chef de file de la France insoumise a expliqué quelle avait été la stratégie de son groupe parlementaire pour aborder le fond du texte avec le dépôt de nombreux amendements. Il a redit le problème démocratique grave que posait l'adoption sans débat d'un texte qui n'est pas le même que celui qui a été débattu en commission et dans l'hémicycle. Il a appelé à la mobilisation populaire pour obtenir le retrait du texte.
Deux autres sujets étaient également abordés. D'abord l'évolution du coronavirus. Jean-Luc Mélenchon a appelé à respecter les consignes de sécurité et à faire preuve de la cohésion nationale nécessaire pour affronter ce défi sanitaire ; il a également expliqué pourquoi il ne fallait pas céder à la panique. Enfin, l'attaque turque en Syrie était également abordée. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le régime islamiste d'Erdogan et a dit qu'il fallait faire face à l'afflux de réfugiés en organisant correctement leur accueil.
Dans la rue et à l'Assemblée, nous nous sommes battus contre la réforme des retraites. Seul contre les oppositions, contre les syndicats, contre le Conseil d'Etat, contre les Français, Macron passe en force, pour Axa et Blackrock. En catimini, un samedi après-midi, il ajoute la lâcheté à sa solitude. Une nouvelle bataille s'ouvre : celle de la reconquête de ce pouvoir qu'ils nous volent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire