Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 mars 2020

Elections Municipales - 15 mars 2020 - - L'annonce des premiers résultats sont l'occasion pour les politiques et les médias de lancer des polémiques politiciennes pour demander le report du 2me Tour -

Éditorial de lucienne magalie pons

Il est 22 h 55  au moment où j'écris ces lignes pour vous faire part de ma réaction en tant qu'électrice qui n'a pas hésité ce matin à 85 ans de me  rendre en Mairie pour exercer mon droit de vote en respect de mon devoir de citoyenne ,  selon le  principe démocratique qui est un  des éléments les plus important de la République Française, je note au passage que j'ai respecté toutes les consignes d'hygiène prescrites.


Mais ce qui à mon sens est important ce soir c'est de faire connaître mon opinion  de  citoyenne électrice,  alors que je vois et j'entends une édition spéciale  sur BFMTV les premiers résultats de ce premier tour des élections municipales  des personnes qui se trouvent sur le plateau, journalistes, experts scientifiques et personnalités politiques intervenantes, engager des polémiques sur la possibilité ou non de reporter le deuxième tour de ces élections en mettant  dans la balance environ  127 morts  et  5000 contaminés  de plus  depuis 48 h  ... 

Or mon opinion est claire  et je pose une question au demeurant simple , depuis quand 127 morts et 5000 contaminés pèseraient dans une décision de report d'un deuxième tour,  primant en quelque sorte des millions d'électeurs et électrices qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir électoral ?,  à mon avis ce serait une grave erreur politique, un aveu d'impuissance de la part du Président de la République et du Gouvernement que de décider un report du deuxième tour et ce serait aussi  mépriser et insulter les électeurs qui sont allés voter  en dépit des risques sanitaires. 

Les malades  sont pris en mains pour recevoir les soins par les soignants dévoués et compétents et nous nous en félicitons, mais nous les électeurs on nous soumettraient  arbitrairement et  autoritairement  à la décision du Président  et du gouvernement qui  selon ce qu'on dit  prendront leur décision  après avoir consulté les chefs de partis et les  experts scientifiques , mais je souligne ici  qu'un président et un gouvernement courageux , compétents et efficaces doivent  trancher d'une manière impartiale  en respectant  d'abord le droit des électeurs , or notre droit  d'électeur c'est que le deuxième tour ait lieu dimanche prochain même en période d'aggravation sanitaire qui peut être contenue par des mesures nouvelles, mais comme  le premier Tour  a eu lieu  dans le respect de nos  lois  et des prescriptions du pouvoir sans aucune irrégularité par  les électeurs qui se sont déplacés pour voter l'ont fait avec une discipline remarquable, et  peut affirmer qu'ils feront preuve de la même discipline dimanche prochain.

Quant  aux chefs   des partis politiques et mêmes leurs candidats  qui la semaine  dernière s'opposaient fermement  à un report des élections municipales et qui aujourd'hui même défilent sur l'écran pour demander le report du second tour,  permettez- moi de vous dire qu'ils perdent toute considération de ma part, leurs arguments sont bassement politiciens ! 

On nous parle aussi d'un taux d'abstention très élevé, 56 %,   1 français sur deux ,   on  avance  qu'une  partie des abstentionnistes aurait agit par inquiétudes, d'autres pour montrer leur mécontentement politique ,  moi je pense surtout qu'il s'agit de négligence coupable de leur part, je ne les critique pas, mais je ne les approuve pas , ce sont des embusqués électoraux qui fuient leurs responsabilités et leur devoir électoral, en quelque sorte des déserteurs qui s'en remettent aux autres et ce n'est vraiment pas la bonne solution !   

Je suis persuadée  que si Emmanuel Macron et le gouvernement maintenaient le deuxième tour  des élections municipales dimanche prochain,  ce qui n'empêcherait pas que le corps médical se charge comme il le fait des malades pour les soigner avec dévouement  , ils  gagneraient une part confiance que certains citoyens leur    refusent  depuis déjà un certain temps pour des raisons d'atermoiements  que tous connaissent et que je n'aurais pas  la cruauté de leur rappeler, au moment ou nous leur demandons de faire preuve de discernement et de responsabilité pour s'élever au-dessus des polémiques politiciennes et calculatrices, et ne pas lier  le déroulement des élections municipales,  à la crise sanitaire du Coronavirus.

Ce n'est pas un jour d'élection qui    aggravera  la crise sanitaire du  Coronavirus, cette aggravation doit  se gérer par des décisions sanitaires et la fourniture de moyens médicaux et techniques efficaces et suffisants aux hôpitaux et  personnels soignants , et des moyens financiers,  sur une période dont la durée  d'après ce qu'on nous dit peut être longue. 

Enfin pour relativiser je pense qu'en  sortant une heure pour voter et accomplir son devoir citoyen, ou en allant  dans un commerce  pour s’approvisionner ,  il y a autant de risque de recevoir une balle ou un coup de couteau de  la part d'un déséquilibré, que de choper un coronavirus ... est-ce une raison pour tout remettre à plus tard ? ... je pense que ce serait plutôt un prétexte pour faire durer le schmilblick.    

Aucun commentaire: