Les déclarations d’Agnès Buzyn rapportées dans un article publié par Le Monde le 17 mars ont fait l’effet d’une bombe , dans cet article l'ex-ministre relate s’être effondrée en larmes chez elle à l’issue du premier tour, en expliquant : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. » , elle affirme aussi n’avoir jamais été pleinement investie dans la campagne électorale : « Depuis le début, je ne pensais qu’à une chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée. »
Dans un autre passage, Agnès Buzyn relate avoir lancé l’alerte très tôt au sujet du coronavirus, le 11 janvier auprès d’Emmanuel Macron, le 30 du même mois auprès d’Edouard Philippe.
L'ex-ministre a confié avoir alerté dès janvier le président de la République et son premier ministre de la gravité de la situation, et elle critique le maintien du premier tour des élections municipales, le 15 mars, alors que l’épidémie se propageait en France.
Agnès Buzyn a notamment déclaré qu’elle avait alerté sur le danger imminent et grave que représentait l’épidémie mondiale de coronavirus, mais que ces alertes n’ont semble-t-il pas été entendues et que les mesures drastiques n’ont pas été prises en temps voulu... : ... " Je savais que la vague du tsunami était devant nous ... ; " Le 30 janvier , j'ai averti le premier ministre Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir .. " on aurait du tout arrêter, c'était une mascarade "
L'ensemble des déclarations de Madame Agnés Buzin ont ouvert une polémique sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement, et jeté le trouble sur la suite des municipales , certains observateurs se demandaient si le parti présidentiel après l'Affaire d'Alain Benjamin Griveaux allait devoir trouver un nouveau candidat de La République en marche (LRM) à Paris, alors que le premier tour avait déjà eu lieu.
Les propos d'Agnès Buzyn ont amené le Premier ministre Edouard Philippe à se défendre d’avoir sous-estimé le danger : " Si nous n’avions pas pris au sérieux cet événement sanitaire, je n’aurais pas organisé une réunion dès le mois de janvier », ni « pris des décisions lourdes », a-t-il fait valoir sur France 2 , en convenant que l'alerte de l'ex-ministre avait eu lieu le 30 janvier. en précisant qu’« à l’époque beaucoup de médecins n’étaient pas d’accord avec elle ».
Les propos d'Agnès Buzyn on provoqué la colère des fidèles de l’exécutif après ce qui ressemble à un "lâchage" en bonne et due forme.
Dans l'opposition on demande des explications :
Jean-Luc Mélenchon s'interroge si Agnès Buzyn « se rend compte qu’elle engage sa responsabilité pénale et celle des autres personnes qu’elle dit avoir prévenues. » ... "A-t-elle su et prévenu trois mois avant? Et dans ce cas, pourquoi rien n'a-t-il été fait?", a a interrogé le chef de file de La France insoumise, en appelant la mission d'information, mardi matin à l'Assemblée nationale, à "se saisir de ces aveux".
- Marine Le Pen a déclaré ; « Y a-t-il eu dissimulation de la véritable gravité de la situation aux Français ? Nous sommes peut-être à l’aube d’un scandale sanitaire majeur »
- Olivier Faure du PS a dit sa "sidération" face à des propos d'une "inquiétante gravité" ( s'ils sont exacts) .
- Fabien Roussel, secrétaire national du PCF a dénoncé des déclarations "graves" ......... "car elles montrent le plus laid visage de la politique, celui du mensonge, de l'opportunisme et de la lâcheté".
- Guillaume Peltier , le vice-Président a déclaré : ...... "l'heure est à l'union sacrée pour protéger les Français", a réagi Guillaume Peltier, en déplorant toutefois des propos "graves" qui "ne pourront pas rester sans suite".
Les médias indiquent que dans un récent communiqué Agnès Buzyn regrette la tonalité de l'article ( "Le Monde ) et l’utilisation qui en est fait en cette actualité où tout le pays doit être tourné vers la gestion de crise. Elle considère que le gouvernement a été pleinement à la hauteur des défis pour affronter ce virus.
Agnès Buzyn - La Nouvelle Tribune
Il y a 1 jour - Agnès Buzyn : après avoir assommé les pro-Macron, elle tente de sauver les meubles ... Et pour cause, Mme Buzyn a directement accusé la majorité de mensonges, avant d'affirmer que des milliers de morts seront causés ..
Revue de presse
🔻
Il y a 1 jour - Catastrophée par la crise sanitaire, l'ex-ministre de la santé revient pour « Le Monde » sur sa campagne à Paris et son départ du ...
.
Il y a 1 jour - "Je suis partie en sachant que les élections n'auraient pas lieu", a déclaré l'ex-ministre de la Santé dans le journal Le Monde.
Il y a 1 jour - On aurait dû tout arrêter, c'était une mascarade », confie-t-elle au Monde. ... Agnès Buzyn m'a dit fin janvier que si nous étions au pic de l'épidémie au ... en référence aux déclarations polémique de l'ancienne tête de liste aux ..
Il y a 16 heures - Aveux d'Agnès Buzyn: elle «devait démissionner et attirer l'attention de l'opinion publique», selon Asselineau · Les confidences d'Agnès ...
Les confidences d'Agnès Buzyn font l'effet d'une bombe, alors que le pays subit l'épidémie de Covid-19. ... Aveux d'Agnès Buzyn «devait démissionner et attirer l'attention de l'opinion publique», selon Asselineau ... la pauvre Agnès Buzyn en parlant des élections municipales, entre ces sanglots dont elle n'est pas avare.
Il y a 22 heures - Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, avait averti en janvier le Premier ministre ... des confidences explosives d' Agnès Buzyn publiées dans le Monde. ... Reste que les déclarations d'Agnès Buzyn ont bel et bien semé la ...
Il y a 1 jour - Des déclarations qui pourraient entacher l'action de tout le ... Les aveux d'Agnès Buzyn dans le journal «Le Monde» sont consternants.
Il y a 1 jour - L'ancienne ministre de la Santé a accordé une interview à nos confrères du Monde dans lequel elle a affirmé avoir prévenu le Président et le ...
oo0oo
- Remonter la page pour lire la suite de la Revue de Presse :
Il y a 1 jour - Le journal Le Monde publie mardi un article sur les "regrets d'Agnès Buzyn", ... pourra donc s'attarder sur les déclarations d'Agnès Buzyn.
Buzyn sous le feu des critiques après ses propos sur la
Il y a 1 jour - Une déclaration qui sème le trouble jusque dans son camp. ... Dans un entretien au Monde, Agnès Buzyn se confie sans fard sur ses derniers ...
"Consternants" : les aveux de Buzyn sur le coronavirus font bondir l'opposition. Par LEXPRESS.fr , publié le 17/03/2020 à 18:41. La ministre de la Santé Agnès ...
Il y a 1 jour - L'opposition réclame des explications. ... "Consternants" : les aveux de Buzyn sur le coronavirus font bondir l'opposition. LExpress.fr.
Vous avez consulté cette page le 18/03/20.
Il y a 1 jour - Coronavirus "Naufrage", "consternants" : Agnès Buzyn étrillée après ses ... L'interview au quotidien vespéral a fait bondir l'opposition, qui ... "Les aveux d'Agnès Buzyn sont consternants", a ainsi taclé Jean-Luc ... C'est jusque dans l'entourage de l'ancienne ministre que les critiques se font entendre.
Vous avez consulté cette page le 18/03/20.
Vous allez être redirigé vers le lien suivant : "Consternants" : les aveux de Buzyn sur le coronavirus font bondir l'opposition.
Il y a 18 heures - “Consternants” : les aveux de Buzyn sur le coronavirus font bondir l'opposition. March 18, 2020.
Il y a 1 jour - À lire aussi : Coronavirus : Buzyn affirme avoir prévenu Philippe et Macron dès ... Plus tôt, Jean-Luc Mélenchon a jugé les propos d'Agnès Buzyn «consternants». ... jours à l'Assemblée nationale, «se (saisisse) de ces aveux».
Il y a 1 jour - L'opposition demande, prudemment mais sûrement, des comptes à ... Des « aveux consternants » qu'il « est impossible de laisser passer sans ...
Pour contrer le coronavirus, les Pays-Bas refusent le confinement ... en question · "Consternants" : les aveux de Buzyn sur le coronavirus font bondir l'opposition.
Il y a 18 heures - L'opposition réclame des explications. Source. ... “Consternants” : les aveux de Buzyn sur le coronavirus font bondir l'opposition. Posted on ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire