Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 mars 2020

Et si on s'intéressait à la Théorie des baïonnettes ?

  Editorial de lucienne magalie pons

Dans la période que nous traversons   où l' on entend parler  de guerre "nous sommes en guerre" ...il est sans doute temps de réfléchir à la théorie de la  "baïonnette intelligente"......... j'extrapole un peu mais pas trop ! Et sans doute ceux jeunes et moins jeunes qui sont versés dans d'autres  disciplines  que le droit pénal, et  le droit de la défense  n'ont peut-être jamais entendu parler  de la "théorie des baïonnettes intelligentes" .  
En France les fonctionnaires qui obéissent à des ordres illégaux peuvent être poursuivis au titre des articles mentionnés au titre 2 du livre premier du Code pénal (articles 121-11 et suivants).
Je n'irai pas plus loin, loin de moi l'idée de me lancer dans une périlleuse démonstration de cette théorie, mais je voulais seulement indiquer aux personnes versées dans d'autres disciplines, néophytes en la matière, qui se trouveraient intéressées par la théorie des baïonnettes intelligentes ( qui depuis l'antiquité sous d'autres formules passionnent des légions de philosophes ,religieux, militaires écrivains, essayistes, maîtres de conférences, professeurs et juristes, humanistes, penseurs etc ...) qu' elles peuvent faire leur premier pas sur Internet , en commençant par lire des études ou exposés récents, ce qui sera beaucoup plus facile pour appréhender l'état actuel de la question, en perpétuelle évolution , par exemple en lisant ce document :
N°24 | L'autorité en question / Obéir-désobéir · Ronan DoaréOrdre légalordre illégal. Le Code de la défense dispose que « les militaires doivent obéissance ...
Si  le sujet  intéresse on peut  aussi aborder une  autre  question qui émerge  depuis quelques décennies  dans le monde civil moderne   " le droit à la désobéissance civile" , plus   difficile à cerner  que  la "théorie des baïonnettes intelligentes " dont la jurisprudence  résultant de nombreuse  affaires jugées est beaucoup plus abondante.
Nous avons la chance de disposer sur Internet  de milliers d'études, d'essais  et d'exposés référencées , produit par des auteurs de renom, de quoi naviguer toute une vie dans ce fleuve qui  va de la théorie jusqu'aux actes et leurs suites juridiques,  et en période de confinement ça peut être le prélude à un enrichissement de nos connaissances.






Aucun commentaire: