Editorial de lucienne magalie pons
Des articles concernant ces décès ont été publiés par des médias locaux et régionaux, notamment l'Est Républicain, dans son article "Coronavirus ; 11 morts dans un Ehpad du Doubs" dans lequel on peut lire que : "11 décès sont à déplorer à l’Ehpad de Thise (Doubs) depuis le début de l’épidémie, dont 7 survenus "depuis le week-end dernier",.. indique le porte-parole de l'établissement.Tandis qu'un praticien confirme que « la situation s’aggrave fortement très rapidement ». Sachant que ces défunts ne comptent pas dans les statistiques du coronavirus, faute de tests. "
Voici ci-dessous un extrait de l'article de l'Est Républicain dans lequel nous relevons que la discrétion de l'Ehpah a été" expliquée " par le porte parole de la maison de retraite Vill'azé, par le fait , selon lui, que : " C'est l'ARS qui centralise tout cela et nous ne souhaitons pas entrer dans un décompte morbide ...."
Références de l'article " L''Est Républicain "Coronavirus : 11 morts dans un Ehpad du Doubs- Par - Hier à 19:13 | mis à jour à 21:40 -
Extrait copié/collé🔻
................................................
Si le porte parole de la maison de retraite Vill’alizé
en question, propriété du groupe Korian, confirme le nombre de "11
décès dont 7 depuis le week-end dernier" (l'établissement comptant 80
résidents avec une moyenne d’âge de 88 ans), il explique la discrétion de
l'Ehpad par le fait que : "C'est l'ARS qui centralise tout cela et nous
ne souhaitions pas rentrer dans un décompte morbide. Nos équipes font un
travail extraordinaire sur le terrain et ce type de décompte ne fait que
les déstabiliser. Déjà quand il y a un décès c'est compliqué, alors... Et puis
il y a les familles, tenues au courant quotidiennement de ce qu'il se passe au
sein de la maison de retraite, et celles qui malheureusement perdent un
proche, en sont informées."
- fin de l'extrait -
-----------------------------------//
note :ARS - Agence régionale de santé
---------------------------------//
Nous avons déjà lu plus haut que d'après un patricien de l'Ehpad ........ " ces défunts ne compte pas dans les statistique du Coronavirus, faute de test ", et nous lisons ensuite d'après le porte-parole de la maison de retraite de Vill'Azé en expliquant la discrétion de l'Ehpad : , je le cite : " .... c'est l'Ars qui centralise tout cela et nous ne souhaitons pas entrer dans un décompte morbide"
Faut-il considérer que les décès intervenus dans des Ehpad ne compteront pas dans les statistiques du Coronavirus , "faute de tests" et que leur nombre ne sera pris en compte faute de tests " ? , ceci est inconcevable en période de crise sanitaire très grave.
Nous relevons aussi dans l'article que nous avons cité que le parent d'un salarié à confié " ... La direction a tout de même demandé aux personnels de ne pas ébruiter l'information " ... "D'autant qu'il n'y a plus aucun test réalisé auprès des patients. Or, depuis qu’ils sont passés en confinement, avec arrêt des visites des proches, plus de dix d’entre eux sont décédés. Pas forcément tous du coronavirus, car en Ehpad beaucoup de personnes meurent de vieillesse, mais cela fait beaucoup sur une courte période. Sans compter qu’ils présentaient les symptômes. " , et L'Est Républicain .ajoute "D’où le spectre d’un bilan beaucoup plus lourd en réalité que celui officiellement comptabilisé par les autorités sanitaires. « Car l’ARS (N.D.L.R. : Agence régionale de santé) ne sait pas forcément de ce qu’il se passe à l’Ehpad de Thise ou dans les autres », poursuit ce proche de la maison de retraite. Qui poursuit : « Comme les résidents, même s’ils ont les symptômes, ne sont pas testés, d’autant qu’ils ne vont pas à l’hôpital, ils ne rentrent donc pas dans les statistiques, même en cas de décès. C’est peut-être une démarche volontaire de l’Ehpad ou des autorités. En attendant, c’est inquiétant. Surtout pour les familles qui n’ont pas d’informations et ne peuvent pas forcément voir les défunts. »
Vous trouverez l'article complet très documenté de l'Est Républicain en cliquant sur le titre ci -dessous 🔻
Il y a 1 jour - Franche-Comté Coronavirus : 11 morts dans un Ehpad du Doubs. Onze décès sont à déplorer à l'Ehpad de Thise (Doubs) depuis le début de ..
Vous pensez bien, Chers lecteurs, que l'article que nous avons cité a provoqué dès sa parution une très forte émotion et la colère des familles des défunts de l'EHPAD de Villa'Zé de Thise , et au-delà de la colère il est expliqué dans l'article en lien ci-dessous que ..." Tous les proches des résidents se disant « très inquiets », certains affirment « envisager des suites judiciaires ».*
A lire donc aussi cet article très documenté de L'Est Républicain Editon de Besançon également
🔻
Doubs Ehpad de Thise : l'émotion et la colère des familles après les onze décès de ... Alors que, suite à la publication de notre article, les responsables de la ..
oo0oo
Avant de passer en Revue de Presse, je souligne qu' à Paris nous n' entendons que peu parler de ces décès dans les médias audio-visuels , comme s' il y avait une gêne à aborder cette question douloureuse et d'en décrire les circonstances.
REVUE DE PRESSE 🔻
----------------------------/
Résultats Web
Il y a 8 heures - Depuis le début de l'épidémie, onze personnes sont décédées dont sept en 24h dans l'Ehpad de Thise dans le Doubs. Un praticien confie à ...
15 févr. 2019 - Les dossiers de vingt résidents décédés à l'Ehpad du Larmont ont été saisis par les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon.
Termes manquants : 11 | Doit inclure : 11
Il y a 10 heures - Onze décès sont à déplorer à l'Ehpad de Thise (Doubs) depuis le début de l'épidémie, dont 7 survenus « depuis le week-end dernier » ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire