Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 mars 2020

29 février 2020 - Réaction de Jean-Luc Mélenchon - ART.49.3 : Ne vous laissez pas faire !( info et vidéo )

Éditorial de lucienne magalie pons

Pour faire suite à mon édito d'hier je reprends le sujet afin de souligner les réactions justifiées  des oppositions  contre la décision du Premier ministre Edouard Philippe .

Indépendamment des réactions qui se sont élevées en séance   que vous avez pu voir  et entendre  en visualisant la vidéo de la 2me séance publique de l'Assemblée Nationale , il convient maintenant de voir ou de revoir  les réactions des oppositions  qui se sont exprimées  après et depuis la séance, nous notons que  ce ne sont pas des réactions épidermiques ou politiciennes, ce sont des réactions justifiées, les unes sont courtes mais frappantes , d'autre au contraire sont expliquées ,  c'est ainsi que  Jean-Luc Mélenchon  dès le soir du 29 janvier a  développé des arguments pour dénoncer cet acte anti-démocratique.

Une page ne suffit  pas  pour citer toutes les réactions des oppositions, j'ai donc décidé de procéder progressivement, ce soir je consacrerai cette page à la réaction de Jean-Luc Mélenchon, patron de la France Insoumise  ,  dont à mon avis  toutes  les oppositions  même celles  qui sont  d'autres tendances  politiques  pourraient   sur  le fond s'inspirer sans rougir, de même que la stratégie  qu'il  développe pour parvenir à défendre nos retraites.

C'est pourquoi je pense que sa réaction, que vous entendrez dans la vidéo téléchargée plus bas  mérite d'être reproduite   en texte. ( les réactions des autres oppositions feront l'objet d'autres éditos demain et dans les jours suivants ) 

 * Réaction de Jean-Luc Mélenchon  :

" Bonjour ou Bonsoir plutôt,
" Je vous parle depuis l'Assemblée Nationale, nous venons d'apprendre de la bouche du Premier Ministre que l'article 49 alinéa 3 de la constitution s'appliquerait  au débat sur la loi  de Réforme des retraites ...
Le Premier ministre a procédé d'abord pour ce qui est de la forme d'une manière totalement déloyale, il ne prévient personne, il surgit à l'Assemblée Nationale à 17 h 40 , et j'ai fait ce que j'ai pu comme Président de Groupe pour être présent, mais je suis arrivé après son départ, il n'a donc salué personne , prévenu personne, et nos camarades  qui étaient dans la salle n'ont pas eu droit à la parole. Ils étaient trois comme c'était le tour de rôle qui était organisé. 

Le discours du Premier ministre était lui aussi aussi extrêmement offensant sur la forme puisqu'il a recommencé le petit numéro d'après lequel l'opposition, les oppositions, et en particulier les insoumis seraient responsables du dépôt du 49.3 , ils le seraient à cause de leurs amendements qui ont été qualifiés d'amendements "d'obstructions" . 
Ceux qui parmi vous ont suivi les débats savent que nous n'avons si nous n'avions pas eu la sagesse de déposer un grand nombre d'amendements dès les premiers articles de la loi, eh bien nous nous exposions à ce que ces questions essentielles ne soient jamais évoquées, parce qu'elles se seraient  déplacés plus loin,  et que le Gouvernement aurait déposé le 49.3 pour empêcher que le débat ait lieu.
Regardez comme c'est symbolique , le 49.3 s'applique  après qu'on ait eu comme dernière discussion, une discussion  sur les publics auxquels s'applique la Loi et que nous allions arriver aux articles qui traitent de la manière dont cette Loi est organisée , c'est-à-dire la valeur du point etc... etc...
Il y a donc en quelques minutes beaucoup de symboles qui sont rassemblés , la volonté délibérée que l'on ne discute pas, la volonté d'humilier l'opposition, de lui couper la parole et en lui imputant la responsabilité de la situation, car de tout ce que j'entends déjà c'est cela le plus infâme, ils disent c'est eux qui ont provoqué cette situation, c'est les insoumis, c'est les communistes en s'opposant, et par conséquent  en gros ils ils l'ont bien cherché, , le raisonnement d'après la victime a cherché son malheur nous est   connu, et il est aussi insupportable ici qu'il   l'est ailleurs.
 Le procédé est enfin aussi rustre, grossier parce que convoquer un Conseil des ministres par surprise un samedi, pour y parler du Coronavirus et ensuite avoir comme décision au passage et dans la foulée le 49.3 , c'est évidemment pas très élégant et l'on peut dire que le Coronavirus sert de prétexte dans cette histoire pour faire oublier ou pour faire avaler la brutalité de la décision.
La bataille continue , ne vous laissez pas impressionner, ne croyez pas que ce soit fini  parce que le "prince" l'a décidé , il y a deux lois qui sont ici, le 49.3 ne s'applique qu'à l'une des deux , l'autre nous allons la serrer très fort. Le texte va partir au Sénat,  au Sénat les "marcheurs" y sont fort heureusement minoritaires, puis la loi reviendra à l'Assemblée, et nous on ne lâchera rien, par conséquent je vous appelle  à manifester de toutes les façons possibles, dans le respect de la Loi et de la tranquillité publique bien sûr,  mais de faire connaître le dégoût que vous suggère un processus pareil, une interdiction de parler, la volonté de passer en force une Loi qui va modifier la vie de millions de personnes pour des générations, si cette Loi vient à passer, ce qui je l'espère bien sût ne sera pasle cas. 
Ici, à l'Assemblée Nationale, on entend déjà quelques unes des clameurs qui viennent de la place qui jouxte l'Assemblée  nationale, on me dit que les avocats convergent ici , et j'ai reçu l'information  que dans plusieurs ville de province, en régions , des regroupements s'opéraient, mes amis de Toulouse viennent de me le dire , mes amis de Lille  me le confirme. 
En toute hypothèse sachez  que la limite c'est c'est toujours la résistance qu'on oppose à la Loi du plus fort,  le plus fort l'est pour l'instant, il l'est du fait d'une constitution qui donne des pouvoirs monarchiques au Président de la République et à son collaborateur le Premier ministre, mais ce qui reste toujours le plus fort c'est l'expression que donne les citoyens à leurs sentiments.
Monsieur Macron ne peut pas croire qu'on gouverne comme ça de force contre le peuple français , il ne peut pas croire que toute opposition est vouée en définitive à lui obéir, nous ne lui obéiront pas, vous ne lui obéirez pas, vous prendrez vos dispositions pour être présents, pour montrer que vous vous opposer à cette décision du 49.3, que votre coeur demeure fermement républicain et démocratique.
De la même manière quand le 49.3 va passer à l'Assemblée , je vous appelle , partout où vous vous le pouvez, à vous rassembler, rassemblez-vous pour montrer que nous ne sommes pas les parlementaires seuls dans l'hémicycle, nous ne sommes que la représentation du peuple profond de la France qui s'oppose à ce qu'on le prive de l'un de ses plus beaux acquis issus des luttes , la sécurité sociale, le régime des retraites , tout cela ce sont les choses essentielles de notre vie commune.
L'Unité de la Nation est fondée d'abord et avant tout, non pas sur des histoires de religions, de couleurs de peau ou de genre, l'Unité de la Nation c'est d'abord son unité sociale, celle de son peuple qui se rassemble en pensant au soin des autres, défendre la retraite c'est défendre le soin des autres, et c'est cela qui nous fait un seul et même peuple, c'est ce que vous allez montrer, c'est pourquoi vous devez vous mobiliser,  les gens ne vous laissez pas faire, si vous vous laissez faire vous serez tondus, ces gens ne nous ont jamais rien donné, tout a toujours été pris par la lutte, eh bien il faut que les retraites soient sauvées par la lutte et améliorées, le moment venu bien sûr, ce moment viendra. 
Je vous dis Bonsoir  en vous appelant à vous  mobiliser.

Voir la vidéo 🔻



ARTICLE 49.3 - «Ne vous laissez pas faire !»


..............
S'ABONNER
Le samedi 29 février après l'annonce de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire passer en force le projet de réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon était en direct sur Facebook pour dénoncer cet acte antidémocratique. Il a expliqué que cela signifiait une volonté de faire taire l'opposition et a décrypté la malhonnêteté du gouvernement qui a utilisé un conseil des ministres prétendument dédié au coronavirus pour faire passer en réalité le 49.3.
Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a appelé à se rassembler pour ne pas se laisser faire. Il a expliqué que la défense des retraites était une défense de la solidarité entre les femmes et les hommes, indépendamment de leur genre, de leur religion ou de leur couleur de peau. Il a lancé un appel à la lutte et à la résistance.

Aucun commentaire: